Usage de CPU à 100% pendant 1 jour

Salut ! J’ai une inquiétude depuis quelques temps, je compile un programme assez lourd sur mon raspberry pi zero w et il carbure à fond depuis hier soir approximativement, et je risque d’en compiler pas mal à ce rythme là.
J’aimerai savoir si cela peut avoir un impact sur la durée de vie du CPU etc, il n’est pas très chaud (oscille entre 42 et 45°C) mais je trouve rien sur le net à propos de ça.
Merci d’avance pour ceux qui répondront !

Bonjour,

A mon avis, aucun risque un CPU n’est pas une pièce mécanique, il ne s’use pas à l’utilisation.

A+

A 45 degré, tu n’as rien pour t’inquiété. C’est une température dans la moyenne. Assure toi de lui fournir le 2A minimum pour garder stable les composants.

Si le CPU dépasse 100 degré, faudra faire attention. La température peut affecter d’autres composants et endommager les soudures. C’est rare, mais pas impossible. Assure toi de lui donner la meilleur ventilation.

D’accord ! Merci beaucoup !
C’est juste le fait que l’utilisation soit à 100% durant plus de 16 heures qui m’inquiétait mais le soucis est partiellement réglé, j’ai vérifié le processus qui compilait et il avait comme statut « uninterruptible sleep » et on m’a dit que dans la plupart des cas, c’était une panne matérielle de la microSD.

Pour l’alimentation, je ne pense pas qu’il y ait de soucis.
Le CPU n’a jamais dépassé les 50°C me semble-t-il, je fais toujours attention à bien activer la ventilation manuelle (je souffle dessus :rofl:).
Plus sérieusement, ça sera compliqué d’atteindre les 100°C cet hiver.

Uninterruptible Sleep (D) State

Cet état indique que le processus attend une réponse d’une interface I/O, il est impossible de le tuer, seul solution est le redémarrage du système ou de fournir la réponse au processus.

De ce que j’en comprend, tu as un process « planté » en état d’attente de réponse. Ou en d’autres mots; il fou rien.

Je ne connais pas la nature de ton application, mais si il compile, ben … il compile pas en fait, il est planté sur une attente matériel.

C’était le Monero wallet en CLI que j’essayait de compiler pour le processeur armv6 étant donné qu’il était pas disponible. Et il avait bel et bien planté à 91%, pas de chance. Est-ce que tu pourrais définir « l’attente matériel » ? Je n’ai pas bien compris ce que ça voulait signifier. Merci !

Dans la définition c’es « Wait for I/O answer », soit une attente d’entré/sortie . Soit il attend une réponse utilisateur ou dans le cas d’une compilation, il attend le résultat d’une demande, par exemple un calcul du CPU ou un retour de la mémoire.

Si ta compilation a planté, regarde le log :slight_smile:

Justement, étant donné que ça avançait 0 depuis plus de 4 heures, je l’ai arrêtée en cliquant sur le petit « x » (l’icône pour fermer la fenêtre en gros), après il est un peu tard pour vérifier les dits logs, j’ai installé une version toute fraîche de raspberry pi os legacy

Ça aurait été une bonne idée de lire ou il a planté, peut-être qu’une lib était pas installé ou un autre processus est entré en conflit (CPU non disponible, genre), ou une extension de calcul attendu n’est pas disponible (si les sources sont conçu pour ARM et X86, il peut y avoir des paramètre a lancer pour éviter des demande impossible, pour « visualiser » c’est comme si dans la compile il a besoin du SSE qui n’est pas disponible sur ARM, pour te donner un exemple) ou des librairies expressément pour x86 ou 32 bits non disponible dans une environnement ARM ou 64bits. Les librairie sont installable mais avec uen demande précise à APT.

J’avais bien fait attention à tout installer etc, c’est possible en effet. En tous cas, je réessayerai sûrement et je ferais une update histoire que cette histoire soit mise au clair !

Tu as surement bien fait, mais je sais que certains tuto sont conçu avec une version spécifique ou que l’auteur oublie une lib, parce que installé avant pour un autre application. C’est le genre de problème que je peut rencontrer quand je fais mes tuto sur mes projets.

J’ai remarqué que la plupart des guides convoient que tu utilises la version Desktop (ou Full), même si tu es en CLI (CLI ne veux pas dire automatiquement Lite), ce qui inclus des librairies en plus de disponibles vu la présence du GUI.

Bonjour.
De plus, un Rpi zéro est beaucoup plus lent qu’un PC, j’avais fait quelques test à l’époque.