Usage basique d'un Pi 4

Bonjour !

Je me permets d’ouvrir sur ce topic car j’ai récemment fait l’acquisition d’un Kit Raspberry pi 4b.
Je compte m’en servir pour un usage strictement basique, c’est à dire Libre office, surfer sur le web, regarder des vidéos youtube, etc.
Je ne suis pas très exigeant et me moque de pouvoir regarder des vidéos en 4K, le 1080p ou, à défaut, le 720p me convient parfaitement.
Ne connaissant pas très bien la bête - c’est un ami qui me l’a offert - je ne sais pas si c’est possible d’avoir un tel usage avec une fluidité satisfaisante.
Dans tous les cas, je suis ouvert à toutes suggestions quant à l’utilisation et aux éventuels paramétrages pouvant optimiser l’utilisation de ce nano-ordinateur.
Vous souhaitant une bonne journée !

Jack

Yo @jackVV

Un Rpi reste un Rpi.
Bon, tu as le modèle 4 ; c’est déjà ça.
Après, c’est le 2Go de RAM ou le 4G ou le 8Go ?

J’ai un Rpi4 en 2 Go et ça fait le taf si on est un peu dans l’esprit « Low Tech ».
Bref, comme tu dis « ne pas être trop exigeant » ni trop pressé :smiley:

++

Bonjour !
Au temps pour moi, j’ai oublié de le préciser : c’est un 4Go.
Oui, c’est ce que je pensais mais je voulais m’en assurer avant de mettre tout ceci en place.
Merci en tout cas de ta réponse.

Install Raspbian Desktop ou Full, ce que tu demande est supporté. Les vidéo seront le point faible de tes demandes, alors un si tu n’est pas trop gourmand en qualité, ça va passer. Petite astuce; évite le Wifi et opte pour le filaire (câble RJ45), ton visionnement en sera que meilleur; fluide et rapide.

Si il n’aurais pas été question de LibreOffice, je t’aurais dirigé vers le LIbreElec, qui est un centre multimédia performant.

Merci pour les infos, levelKro !
Quand est-il de la version dîtes « Lite » ? Apporte t-elle une plus valus dans l’expérience ?

Yo @jackVV

C’est la version « Linuxien de la mort qui fait tout en lignes de commandes » :smiley:

Oui !!!
ça t’oblige à sortir tes doigts de tes poches :rofl:

Comme dit par @levelKro :
Prends la version « Desktop » (avec interface graphique et le nécessaire) voire la version « Full » (la même mais avec TOUTES les applications prévues) afin d’avoir un « ordinateur » utilisable simplement :wink:

++

Merci Nabla pour ta réponse (désolé d’être le noob que je suis aha).
Sinon j’ai installé la bête et surprise : mon ami avait ChromeOS dessus et je dois dire que ça fonctionne du feu de Dieu : aucuns lags, y compris en 1080p. Je suis ravi !
Pour un usage bureautique - et ayant déjà un Chromebook, bien plus performant certes - c’est vraiment parfait. Agréablement surpris.
Je me pose toutefois une question sur la chauffe de l’appareil. Doit-on impérativement ventiler le Pi 4 ? Je n’ai pas eu de témoins de chauffe jusqu’à présent à l’utilisation mais le Pi est vraiment vraiment chaud. Qu’en pensez-vous ? Mon ami m’a dit que non mais que si je le voulais, je pouvais utiliser des dissipateurs sur les composants.
Bien à vous,
Jack

Yo,

Chrome (le navigateur) ou ChromeOS (le Système d’exploitation) ?

Je recommande vivement l’application de dissipateurs.
Perso, je ventile avec un Ventilateur de PC alimenté en USB (Le ventilo souffle vers le Rpi pour ventiler).

Tu peux aussi faire un script qui lance une surveillance de la T° toutes les 15 minutes (via crontab) avec inscription dans un fichier texte afin de voir les T°.

++

Des ventilateurs, dépend du boitier, de l’usage, du lieu ou il est utilisé. Les CPU sans ventilo tourne dans les 45 degré, à partir de 65~70 degré, c’est pas mal chaud. Les dissipateurs (heatsink) sont fortement conseillé, ils font également partit de 99% des kits de démarrage. Pour quelques Euro, tu as le minimum pour aider ton Pi à survivre. L’utilisation du Ethernet/Wifi peut augmenter sensiblement la température (wifi avec signal faible demande plus de puissance).

Sans nécessairement ajouter de ventilateur, pense à laisser de l’air entrer et sortir du boitier, et évite de trop entasser les composants, si tu as des modules par exemple. C’est quand même proche d’un téléphone intelligent comme composant, et je pense pas que sur les Smartphone, il est des ventilos :stuck_out_tongue: Mais ça existe;

Bref, comme ton PC, tu peux travailler sans te soucier du kit de base, mais si tu commence à faire de quoi d’exigent (le VJC: vidéo, jeu, compilation ), alors c’est comme avec un PC quand tu es gamer, tu dois ajuster le refroidissement en conséquence. Mais j’ai jamais entendu parler de RPi ayant vraiment « surchauffé » et ayant eu des « failures » majeur, sauf dans des projets extrêmes.


Mais une image vaut mille mots;

Noter que cette image montre un RPI4 sans les refroidisseurs thermiques (heatsink).

Yo,

Exact !!!
Quand j’ai acheté mon boitier officiel pour Rpi4, j’ai commencé par lui faire des aérations :wink:

Oui, cela aurait pu être mieux réalisé … :crazy_face:


Si j’ai ajouté un ventilo, c’est pour un projet de PhotoBooth car il sera enfermé dans un boitier en bois avec un écran et d’autres composants.

++

Bonjour !
Tout d’abord, merci de vos réponses très instructives.
@Nabla , il s’agit de Chromium OS. Et je dois dire que j’en suis, jusqu’à présent, très satisfait. Etant très habitué à cet OS c’est une réelle surprise de le voir sur Raspberry.
Merci pour le tuyau du script, je vais mettre ça en place, quoi que je ne sais pas si c’est possible sur Chromium OS sur le coup ! Bref, je vais fouiner pour voir.
J’ai passé commande pour les dissipateurs avec un boitier contenant un ventilateur, j’espère que ça fera l’affaire :wink: Je pars du principe que vaut mieux prévenir que guérir.

@levelKro Merci pour toutes ces précisions. En effet j’avais fais le parallèle avec mon smartphone, un vieux Galaxy S6 (toujours au top d’ailleurs !) qui chauffe pas mal en utilisation intensive ! Et pourtant, pas de système de refroidissement !
Même si je compte m’en tenir à de la bureautique, et que donc, par conséquent, je ne vais pas utiliser mon Pi 4 pour des projets extrêmes, je tiens à avoir un ventilateur avec des dissipateurs. J’ai commandé un boitier à cet effet.
Autrement, j’ai fais en sorte que de laisser le Pi à l’air libre, proche de mon ventilateur (ça tombe bien il est à côté du bureau !). Et en effet, cette image est très parlante, ça contraste avec certains discours alarmistes que j’ai pu voir ici et là sur des forums anglais.
Je vous tiens tous deux au courant quand tout est prêt pour vous faire un retour !

Bonne journée !

[Mode hors sujet]

Beurk !
Coller Big Brother Google dans un pur produit du monde Libre
[/Mode hors sujet]

Je me permet d’ajouter ceci sur le refroidissement.
Le besoin du processeur est que la chaleur de l’air l’entourant soit évacué le plus loin et rapidement que possible. Le dissipateur, comme sont nom l’indique, permet de mieux dissiper la chaleur en augmentant la superficie en contact avec de l’air . (Le dissipateur absorbe la chaleur pour le déplacer sur l’ensemble de sa surface.) Le ventilateur, n’as pas pour obligation d’être dessus le dissipateur car il faut penser avant tout au déplacement de l’air. En ajoutant un ventilateur dessus un dissipateur, comme sur les ordinateurs, tu pousses l’air dessus qui va alors s’étendre dans toutes les directions.

Dans le cas d’un RPi, il faut parfois penser autrement. Comme dans les photos du boitier de Nabla, tu peux voir sur la première le dessous. Il n’as aucune fixation pour un ventilateur, c’est purement un fente d’aération. Celle du centre est bien simple et efficace, l’idée est « d’ouvrir une fenêtre » permettant un meilleur échange d’air. Alors dans cette conception, ont évite de garder un coussin d’air chaud entre la carte et le dessous du boitier en permettant de s’échapper.

Même avec un ventilateur, tu ne pourras pas avoir de résultat si tu n’as pas de sorti. Tu peux bien avoir 10 ventilo dans un four, il fera toujours chaud si la porte est fermé. Alors pense au mouvement de l’air (entré, passage, sortie).

Et j’ai un RPi1 qui li des vidéo depuis bientôt 10 ans je crois bien, et sans ventilo, que des dissipateur, et j’ai aucun problème, sauf des lag avec certains MKV ou h264. Mais ça, c’est une autre histoire.

Pour mettre en exergue l’explication de @levelKro
Voici ma planche de test pour mon Photobooth sur Rpi4
Le ventilo souffle vers le Rpi pour brasser l’air dans le but d’évacuer le chaud (en complément des « radiateurs » dont le but est de dissiper)


++

@Nabla Je te l’accorde … Mais il tourne vraiment bien dessus et puis je m’en sers uniquement pour le loisir avec une adresse gmail que je n’utilise pas le reste du temps … Mes activités « sensibles » sont sur Qubes OS :wink:
@levelKro Très instructif une fois encore. Je vais mettre tout ceci en application pour optimiser le fonctionnement du ventilateur.

Merci @Nabla pour l’image. Je vais pouvoir m’en inspirer :smiley:
J’ai remarqué un problème, et pas des moindres, sur la carte SD sur laquelle j’ai Chromium OS.
La carte est normalement de 32gb, or je n’ai que 3gb à ma disposition ! J’ai lu que l’on pouvait « étendre » la capacité de stockage pour profiter des 32gb mais je ne sais pas comment procéder !
Je me permets donc de vous vous le demandez, en espérant ne pas être trop envahissant !

Bien à vous,

Jack

Edit : j’ai réussi avec cette commande sudo /usr/sbin/expand-partition.sh -d $(findmnt -n -o source /mnt/stateful_partition) :slight_smile:

Re,

sudo raspi-config

Ensuite
6 - Advanced Options
Puis
A1 - Expand Filesystem

Mais je suis sous RaspberryPiOS :wink:

++

Salut Nabla,
J’ai trouvé l’équivalent sous Chrome :wink:
Je croyais devoir tout réinstaller ! Ouf !

l’autre solution aurait été de prendre la carte SD’ de starter un PC s avec GParted (en live CD ou si tu es sous linux, simplement l’application) et éditer la partition. Ce truc est utile quand tu monte un projet et que tu veux réduire la taille pour le partager et ainsi allouer l’install sur une carte SD de taille différente.

@levelKro Intéressant ! J’ai déjà un linux donc en prévision d’une utilisation future je vais m’empresser de l’installer. Je compte passer sur une carte SD plus conséquente, de 128gb ou plus. Je me renseigne sinon pour booter l’OS avec une clé USB SSD que j’ai à ma disposition.

J’ai remarqué chez mon frère un Raspberry Pi 3 qui traînait là, à ses dires, depuis des années ! J’en ai fais l’acquisition et je compte en faire un NAS :smiley:
Sinon je reçois le boitier aujourd’hui, je vous fais un retour sur l’efficacité de celui-ci sur le refroidissement de la bête.
Une bien belle journée à vous !

Jack