Une idée de proget et se présenter!

Bonjour,

J’ai plus de 50 ans et j’ai bidouiller au Lycée technique !

un linuxien suédois m’a donné un macbook air !
je me demande a attaquer un changement de carte mere par un raspberry cm5@, sans le module I/O, plutot faire un module I/O.
Donc USB, carte son, sata

pour l’ecran et la camera, je pense virer l’ecran et je cherche un mipi DSI, tactile de 13,3 pouces, en second hand quelqu’un a une idee ? une adresse ?

si les deux connecteur sont normalisés ? leur facteur de forme, ainsi que les autres pour dessiner le pcb ? obtenir deux nappes de 100 connecteurs ?

Sur le site officiel de la Framboise le document datasheep, contient le dessin du pcb au format kicad ?
Quelqu’un sait où l’on peut trouver le fichier original ?

on peut garder l’ecran mais c’est du lvds, pour le tactille encore un parinuxien qui m’a parlé de rampe infrarouge en x et y, mais j’ai pas trouvé ? j’ai trouvé le chipset mipi dsi to lvds ( lt8918) quelqu’un connait il y a un probleme d’alimantation peut-etre ?

Un allemand qui fait avec des framboise de l’électronique de machine agricole, m’a dit que le bus mipi peut supporter du 13," pouces . (?)

C’est un premier jet d’une idée, je vous embete pas ?

Merci

Philippe

La seul chose que je peux te dire est … de ne pas compter sur le recyclage des pièce Apple, souvent sont des connecteurs propriétaire et l’espace disponible est très limité, surtout avec le modèle « air ».

Ton remplacement d’écran risque de causer pas mal de problème, des appareils Apple que j’ai du réparer à mon ancien boulot, vaut mieux de ne rien faire. Tu ne peux même pas recycler les disque dur (SSD, Mémoire) car aucun adapteur n’existe pour les rendre en USB ou SATA.

Pour les écrans, le LVDS est pas mal standard, pour le passer d’un RPi à un écran, faudra avoir le contrôleur correspondant. Si tu install un nouvelle écran, tu pourras alors trouver celui qui est compatible. Mais l’alimentation est souvent 12V, certain en 9V et 5V, mais plus rare. Mais pour du 15" tu devra avoir 12V 3A (1A ça marche aussi, mais risque de créer des surchauffe).

Le DSI n’a pas de limite de taille d’écran. Les convertisseurs ou contrôleurs, auront surement une limitation de taille (surtout le contrôleur) et de résolution (dans les deux cas). C’est la que la limite sera, et non sur le port DSI. Le plus simple, si c’est possible est de passer via le HDMI et de fournir à un contrôleur la tache de gérer l’écran, avec l’identification faite au RPi, il limitera ta résolution sans avoir besoin de la dimension de l’écran.

Le seul cas que le DSI pourrait avoir des limites est si il doit fournir l’alimentation au panneau LCD.

Pour le touch, sont truc en infrarouge, j’ai jamais entendu parlé, et ce n’est pas une technologie répandu, tu trouveras plus facilement du capacitive , soit un petit plastique a intégrer au dessus de l’écran qui va fournir, en USB, les position pressé, tu peut trouver du 1, 3 et 5 points tactile facilement, mais même si c’est la technologie la plus répandu, c’est dispendieux, mais plus économique, et fiable, que le truc en Infrarouge.

En infrarouge, tu peux avoir de la difficulté à l’utiliser par exemple dans une pièce chaude ou à l’extérieur, l’été, si le soleil, ou lampe avec du IR, tu aura des erreurs.

Il existe aussi des écrans avec le touch intégré, mais sont plus rare. SI l’argent n’est pas ton plus gros problème, contacte une compagnie chinoise pour te faire faire sur mesure l’écran avec le touch. Les chinois, souvent, ne demande pas de quantité minimum, offre un bon prix. La raison est que si toi tu désire ça, il vont en faire d’autres pour l’offrir à la vente et créer un nouveau projet.

J’ai déja eu a faire ça pour un câble, pour l’histoire… j’ai un auto-radio dans mon véhicule avec une Video-IN, j’ai décidé pour le plaisir de faire, ajouter un décoder ATSC (TVHD) dans la voiture, mais l’antenne de la voiture a un connecteur spécifique et celui d’une antenne TVHD est coaxiale câble, dont un simple « Y » ne marche pas et avoir une installation d’une seconde antenne n’est pas très discret et esthétique, j’ai alors demander un FEMELLE Antenne radio, a Male Antenne radio et Câble coaxiale. Avant même de me le faire livrer, il ont ajouté ce produit sur leur site pour la vente. Bref, il ont adopté l’idée et l’offre maintenant. Et au passage, une antenne marche toutes fréquence, c’est l’appareil qui décide « d’écouter » une fréquence donnée, alors vu que c’est le radio qui sort la TV, dans aucun cas le FM sera déranger par le TVHD, car ils ne seront jamais utilisé en même temps. Mais ça, ce n’est que pour l’anecdote.