Undervoltage detected!

Bonjour à tous,
je vous contacte car j’ai un soucis sur un raspi 3b,
je suis en train d’essayer de le configurer pour une imprimante 3d et j’ai très (trop) souvent le message « Undervoltage detected! » + La Wifi est désactivée surement à cause de ce soucis.

J’ai pas mal cherché sur internet et il lui faut une alim de 2.5A, sauf que le miens est branché sur un bloc 3A de téléphone (lequel fonctionne très bien avec un autre raspberry sans erreur).

Serait-il possible que le problème vienne d’un composant du circuit d’alimentation ?
Ce raspberry est un peu vieux et trainait dans une boite remplie d’électronique lorsque j’ai décidé de le remettre en fonctionnement.

Merci encore pour votre aide.

Edit:
Le message complet est « hwmon hwmon1: Undervoltage detected! ».
Le raspberry n’est branché à rien à part un écran et un clavier, il était de base destiné à du ssh mais vu qu’il n’était pas accessible j’ai du le brancher, à priori le problème persiste sans clavier ni écran.

Le Undervoltage est causé par plusieurs facteurs, tu as déjà éliminer celui d’un chargeur inadéquat, sur le papier en fait.

J,ai un problème identique avec mes RPi, et c’est causé par un connecteur Micro USB « usé » qui est un peu « lâche » dans la prise, un simple désalignement et je passe en sous voltage. Bref, ça peut être causé par une mauvaise qualité des contact. Ça peut aussi être la prise Micro USB du RPI qui à force de « Plug-unplug » est devenu lousse et créer un contact faible.

Dans ton projet, il faut vérifier si tu n’as pas d’autres choses qui peut « drainer » l’alimentation; trop de USB ? Sur utilisation du 5v/3v du port GPIO ? Surcharge du CPU ?

Dans les troubles électrique, ile ne faut pas sauter a la conclusion du bris immédiatement, car un simple contact faible peut donner l’illusion d’un gros trouble.

De plus, comme je te dis dans mon intro, ton chargeur est, sur le papier, capable d’exécuter l’alimentation requis. Mais test quand même la capacité si tu peux, car j’ai un chargeur pour RPi qui donne le 5v 2.5A, mais 0.5A dès qui est sollicité, ici clairement mon chargeur est mort.

Merci de ta réponse,
j’ai dors et déjà commandé une alimentation officielle pour écarter de manière définitive ce problème.

De plus le Raspberry est complètement vierge de branchements, il n’est relié à absolument rien, ni gpio ni usb, et fait tourner une version modifiée de raspiOS Lite nommée fluiddpi et c’est le premier démarrage. Donc le problème ne se situe pas de ce côté.

La prise micro usb a l’air solidement fixée au pcb, elle n’a pas l’air d’avoir de défauts mis à part une très très légère déformation de l’enveloppe qui maintient le câble solidement à l’intérieur, il ne bouge pas d’un micron une fois inséré dedans. Penses-tu que je devrai essayer de changer la prise ? Ce sera toujours moins cher qu’un raspi neuf ces temps ci.

Je vais tester mon alimentation actuelle en voltage et ampérage.

Attend ton nouveau chargeur, ils ne sont pas tous égaux.
La version officiel affiche un 5.1/5.2V a 2.5A, il descend a 5.0/4.9 en utilisation.

Le câble du chargeur, c’est peut-être lui qui a une perte, une « pin » trop usé ou courte…

J’ai dénudé les fils du câble que j’utilise et:

à vide (non branché): 5.14V
avec écran et clavier branchés:
pendant le démarrage: 4.99-5.07V
une fois démarré: 5.04-5.05V

Mais effectivement lorsque je tâte la prise USB entre le bloc et le câble le voltage drop à 4.8V voir 4.7V et l’erreur apparaît donc je pense qu’on a trouvé le problème.
Je verrai bien avec le nouveau chargeur il ne devrait plus avoir de soucis!

1 « J'aime »

Malgré l’undervoltage résolu, je n’ai toujours pas de wifi sur le pi.
J’ai testé plusieurs os, y compris avec pi imager et la configuration mais quand je tape iwconfig, wlan0 n’apparaît pas.
raspi-config ne trouve pas d’interface wifi.
dmesg m’affiche encore quelques undervoltage, es que ça pourrait être lié ?

Les Raspberry sont quand même assez solide, j’ai pourtant pas toujours été doux avec eux sur le sous alimentation. Certain RPi sont plus sensible à différence de voltage, mais au point de désactiver le Wifi ? Je ne crois pas.

Si ton RPi est neuf, c’est peut-être un problème de conception, mais c’est très rare, mais vu la rareté actuel, il peut avoir des « Refurbish » sur le marché.

Le seul test est d’utiliser Raspberry Imager et de prendre un OS come Raspbian Lite ou Desktop pour tester, si le WIfi marche, regarde alors sur comment reconfigurer le réseau sur le OS de ton projet.

Désactiver le Bluetooth (pas le service mais le module) peut désactiver le Wifi, étant habituellement de pair.


J’ai jamais vu ça sous Raspberry mais vu et vécu sur PC, un changement de l’adresse MAC de la carte, du à un bris matériel ou à un « corruption » du chargement du module Wifi peut mener à un refus de chargement du périphérique si il n’est pas listé. Dans ce cas faut éditer les fichiers de configuration. Mais ce cas de figure je ne l’ai pas vu sur *Debian mais sur CentOS.


Tu peux refaire la configuration du Wifi si raspi-config est présent. Dans ce cas, si le Wifi n’est pas présent, tu auras un message. Mais c’est pas garantie que c’est un indicateur sur. Dans le config.txt tu peux aussi vérifier si des choses désactiverais un module.

Le module porterais le nom de « BCM43438 » ou de quoi proche. De mémoire il peut se charger/décharger via « modprobe ».