Un routeur wifi connecté à un VPN

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, merci pour l’aide que l’on peut trouver ici et là sur le forum. Pour un débutant comme moi, c’est vraiment utile et précieux !

Je poste ce petit message aujourd’hui car je rencontre une ultime difficulté dans mon projet.
En fait, je souhaite utiliser mon tout nouveau Raspberry Pi 3 modèle B comme routeur wifi, mais en profitant de mon VPN (chez NordVPN). L’idée, c’est notamment que ma smart TV puisse se connecter facilement en wifi au Raspberry (connecté en Ethernet à ma Livebox) et profite ainsi sans effort de NordVPN.

J’ai tâtonné longtemps avant de trouver le bon tuto pour transformer mon Raspberry en routeur avant de tomber là-dessus : How to use your Raspberry Pi as a wireless access point - The Pi
Tout a parfaitement bien marché.

J’ai ensuite installé OpenVPN. Là, c’était beaucoup plus simple et rapide. Et tout fonctionne sans souci. Le Raspberry se connecte au serveur choisi chez NordVPN sans problème. Son IP a bien changé quand je fais le test.

Je pensais naïvement que, dès lors, n’importe quel appareil se connectant au wifi passerait « automatiquement » par le serveur VPN ouvert sur le Raspberry, mais ce n’est manifestement pas le cas. Il semble donc qu’il me manque une pièce à mon puzzle et j’avoue que je peine à trouver la solution malgré mes nombreuses recherches.

J’espère que vous pourrez m’aider à concrétiser tout cela. Je vous mets le résultat de mon « ifconfig » où se trouve peut-être la clé du problème.

Si vous avez besoin de quoi que ce soit d’autres, je suis bien sûr dispo !
D’avance, un grand merci !

Je m’autorise un petit « up » au cas où. Merci d’avance pour votre aide !