Un réseau Raspberry pour ma classe

Bonjour.

Je suis professeur des écoles (instite quoi) avec des CM1-CM2 soit un très bon âge pour leur montrer que les systèmes libres bon y’a moins bien mais c’est plus cher.

Bref voici mon projet: créer un réseau interne à ma classe où chaque élève aurait un compte avec son login et son mot de passe.

Mon matériel: une unité centrale PC, 3 Raspberry 4 et tout ce qui va avec (écrans, claviers…)

Déja fait: j’ai suivi ce tuto [The Raspberry Pi PiServer tool - Raspberry Pi] (The Raspberry Pi PiServer tool - Raspberry Pi)

Contrainte: c’est une école il y a un proxy

Donc voici mes questions:

  1. Comment faire pour que l’accès internet des pi passe bien par le proxy du serveur (sur le serveur/PC le proxy a été configuré en modifiant le script de je ne sais plus quel fichier)?
  2. Comment faire pour installer des programmes sur les pi? J’ai installé Firefox sur le serveur mais il n’apparait pas sur les pi?
  3. Dans cette config où chaque élève aurait un compte y a-t-il un compte maître ou administrateur qui permette de régler des choses sur les comptes des enfants?

Merci de vos conseils, tutos etc. j’aimerais tellement qu’à la rentrée mes élèves découvrent les merveilles des Raspberry mises en réseau.

hello,

d’abord bravo pour l’initiative !

ensuite ce que je comprends de ce programme piserver :

. Un PC avec la version PC x86 desktop avec le programme piserve ( ou un PC sous debian bulleyes en compilant depuis le github )

. sur les Rpi il n’y a rien ! en fait après le boot ( et le manip :
echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt (pour rpi 3 pour le rpi4 ça se fait avec raspi-config >advanced options>boot order et network )
( The Raspberry Pi PiServer tool - Raspberry Pi )
donc au démarrage, le Rpi va chercher son environnement sur le serveur (notion de poste « diskless » ).