hello,
d’abord bravo pour l’initiative !
ensuite ce que je comprends de ce programme piserver :
. Un PC avec la version PC x86 desktop avec le programme piserve ( ou un PC sous debian bulleyes en compilant depuis le github )
. sur les Rpi il n’y a rien ! en fait après le boot ( et le manip :
echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt
(pour rpi 3 pour le rpi4 ça se fait avec raspi-config >advanced options>boot order et network )
( The Raspberry Pi PiServer tool - Raspberry Pi )
donc au démarrage, le Rpi va chercher son environnement sur le serveur (notion de poste « diskless » ).
Si dans la config de piserve, tu as choisi l’option « act as proxy dhcp server, » les Rpi(s) du réseau du PC « devraient » passer par le serveur piserve. c’est donc lui qui doit être configuré pour accéder au proxy de l’école.
Mais ça reste une supposition et dans ma config c’est le dhcp principal qui donne l’adresse … et qui peut donc éventuellement determiner la default route et paramétrer le proxy avant piserve ! ( notion de fichier .pac )
(https://www.it-connect.fr/les-serveurs-proxy-et-reverse-proxy-pour-les-debutants/)
même problème de conflit entre dhcp si on utilise l’option « act as standalone… »
la solution passerait peut être par une deuxième carte réseau sur le PC et les Rpi sur un hub ,non connecté au réseau principal, le PC servant de passerelle ( a condition de pouvoir choisi la carte interne dans piserver )
MODIFIE LE 16/07/2022 %%%%%%%%%%%%%%%%
sur la fenetre de gestion de piserver il y a un onglet Softwre avec une icone shell… Avec le Rpi en ligne et en cliquant sur la ligne de son adresse MAC on a accès au système embarqué sur ce Rpi ( avec un login root automatique ) et donc la possibilité de le mettre à jour ( apt update, apt upgrade ), d’utiliser raspi-config pour notamment la localisation et enfin d’installer de nouveaux programmes.
je te recommande après l’installation de l’OS ( option setting de piserver ) de faire, via le shell, un raspi-config pour mettre a jour les locales puis un classique apt update, apt upgrade par machine connectée ( par adresse MAC )
( la config par Rpi est dans /var/lib/piserver/os et les manips par « shell » se faisant en modifiant ce répertoire sur le PC par la technique du chroot , il faudra redémarrer le Rpi pour que se soit pris en compte.)
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
la je crains que non ! le seul truc qu’on pourra voir et modifier ( par exemple : ajouter des fichiers depuis le PC ) c’est le dossier attribué a l’élève ( l’onglet folder présent sur le serveur et attribuer par le login. - necessite le redemarrage de piserver apres la création du user sinon on ne peut pas attribuer le dossier en lecture/ecriture )
j’essaie d’utiliser VNC server ou ssh mais j’ai pas trouvé le truc pour ouvrir le firewall des Rpi…
a noter que la configuration du système chargé depuis le serveur dépend de la machine ( adresse MAC) et pas du login…
voilà j’espère avoir pas trop raconté de bétise …
En conclusion si l’on utilise la version du github (GitHub - raspberrypi/piserver: Raspberry Pi Server wizard to serve Raspbian to network booting Pis) a compiler mais plus récente, si le système installé (dhcp de l’établissement ) permet la création de nouvelles adresses IP et intègre l’attribution du proxy, c’est un très bon outil qui rend moins pénible la gestion et la maintenance de plusieurs Rpi(s) en clair les gamins risque pas de t"obliger et refairre sans arrêt de nouvelle carte SD