Un Raspi pour les commander tous!

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je n’ai même pas encore de Raspberry Pi :frowning:
J’ai deux questions au sujet d’un montage que je pourrai être amené a faire, dans un premier temps, est ce que quelqu’un peut me confirmer que l’on peux utiliser un Raspberry Pi dans l’industrie, je sais que par exemple, l’Arduino n’est pas homologué.
Mon projet est de commander 4 portes automatiques depuis un poste de contrôle, plus les feux Rouge et Vert, et les retour d’informations (porte ouverte, fermée …).
Je penser pouvoir installer un Raspi au poste de contrôle et un Raspi dans chaque armoire de porte automatique, le tout connecter entre eux (par le port série ??).
Ceci pour limiter le nombre de câble a tirer et pouvoir avoir un système évolutif.
Ci-joint un petit schéma, qui vaut mieux que de longues explications.


Si quelqu’un est intéressé par le sujet.
Merci a tous !!

Excusez moi, mais est ce qu’une bande d’Arduini durcis ne coûterait pas moins cher.
J’ignore si Olimex :
voir par exemple OLinuXino - Industrial Linux SBC - Open Source Hardware Boards pour la concurrence avec les RPi, OLIMEXINO-STM32F3 - Open Source Hardware Board pour la concurrence avec les Arduini
est homologué, mais le principe des Arduini est plus sain (pas de carte SD mobile: en présence de vibrations, elle se déchaussera: évidemment RPi a fait un modèle sans carte SD, mais à 200 E$ au lieu de 35E$)
Ceci pour vous signaler :
a) que j’ai, entre autres 3 RPiB4; l’un est mort, les deux autres me donnent satisfaction pour des besoins d"amateur -qui ne regarde pas trop les soudures, fortement critiquées par ailleurs; qui n’inflige pas les mêmes vibrations et les mêmes gammes de température qu’un milieu industriel-
b) que, même pour des besoins d’amateur, je regarde du côté d’Olimex et de NVIDIA…

Par ailleurs, les connections série sont ce qui se fait de pire sur un RPi: en effet, pour avoir une jolie connectique, les fabricants ont défini des HATS, (pilotant des relais, des senseurs -au moins, c’est enfiché solidement…;
tout ce que peut faire d’amusant un travailleur du chapeau) s’enfichant sur la prise 40 broches du RPi… et
cachant
les pattes serie (essayez peut etre avec le wifi)… Les nanoPi (soudures encore pires que le RPi) et la JEtson nano (soudure meilleures, pour ce que j’ai pu voir) ont eu l’intelligence… de mettre sur un connecteur à part les 4 fils série…

Vous feriez mieux de voir ce que fait la concurrence avant d’infliger à votre patron une carte satsisfaisante en PC de bureau pou pour de la domotique, mais dont la fiabilité laisse à désirer.

hello,

il semble que la carte Rpi soit utilisé en industrie mais ce qui pourrait être homologué c’est le « boitier » ou est installé la carte Rpi .
en fait de « boitier » c’est tous les circuits que le Rpi commande à l’image de ce contrôleur logique programmable ( PIXTEND2.1 PRO: raspberry Pi - PLC PiXtend V2.1 ePLC® Pro chez reichelt elektronik)

Bonjour et merci pour la réponse, je vois que ce n’est donc pas adapter pour cette utilisation. :wink:

Merci pour cette réponse, je vais reg

La solution de bof est assez jolie (boîtier très robuste, connectique irreprochable, j’en passe) : le seul petit problème, c’est le prix. Si vous avez 5 boîtiers comme ça (et ils seront sous utilisés chacun), ça va vous faire 1200 E$ d’electronique -je ne parle pas des moteurs pour mouvoir vos portes, de jolis afficheurs-.
Une architecture moins chère (avez vous besoin de RPi pour tout? avez vous besoin de RPi tout court? est ce que des liaisons sans fil seraient mieux adaptées que des liaisons filaires? est ce qu’une liaison filaire type CAN -possibilité d’adresser Bus de données CAN — Wikipédia - ne serait pas mieux que des liaisons point à point type série?) est certainement possible.

on trouve chez farnell (https://fr.farnell.com/buy-raspberry-pi?ost=raspberry&rd=raspberry) quantité de boitiers et de hat ( dont automation, relais ) pour raspberry.
je n’ai pas d’action chez eux, mais c’est le site le plus orienté « pro » que je connaisse !