Bonsoir,
Je cherche depuis pas mal de temps comment faire pour remplacer un routeur Ethernet par un Raspberry Pi 3 ou 4.Je trouve des tas d’exemple pour faire un routeur wifi mais moi je veux de l’Ethernet j’ai un dongle USB vers Ethernet branché et reconnu par le Raspberry pi, mais pas moyens de relier les deux ports RJ45. Je reconnais que je cherche sûrement très mal et que je suis sûrement passé à coté de la solution plusieurs fois sans la voir, mais si quelqu’un peut me trouver une solution.
PiHole, ce projet as pour but de filterer les connexions pour en bloquer les pubs, entre-autres.
Il agit comme un routeur, alors c’est une base. Après, fais plusieurs années que je l’ai testé, alors je n’ai plus de souvenir des options. Après, j’ai croisé des projets « WRT » pour ce genre d’usage, mais j’ai pas été voir ce qu’ils offrent.
https://openwrt.org/toh/raspberry_pi_foundation/raspberry_pi
C’est qu’un RPi 1,2,3, Zero ont des vitesses basse. WIfi de 54Mbps et Ethernet de 100Mbps,. Aujourd’hui, avec les hauts débits pour l’internet et les flux de plus en plus lourds, il est difficile pour un RPi de tenir la demande. Mais si il ne fait office que de table DNS et autres fonctions de routage, sans devoir gérer le trafic, il peut être un outil intéressant.
Avec un RPi 4 ou 5, tu as déjà un port Ethernet disponible de 1Gbps, ce qui rend le tout plus fluide, avec le support USB 3.0, tu peux ajouter un port 1Gbps Ethernet de qualité. Le Wifi AC offre un débit supérieur que le Wifi des la version 3 et Zero (1/2) W.
Mais tu peux aussi opter pour des routeur « ouvert », il existe des modèle dont le firmware a été modifié et rendu disponible pour avoir un meilleur contrôle des appareil. Vu que ce sont déjà des routeurs, la conception est hautement optimisé pour ce genre de travail et c’est plus sure comme moyen de gérer un réseau de manière fiable.
Par définition, un OS comme Raspbian est conçu pour plusieurs usages et est donc une cible potentiel, tandis qu’un firmware est plus sécuritaire car il est conçu pour un seul travail, et est dont limité dans ses faiblesses.
Bonjour,
Bon j’ai fait un petit schéma juste pour vous montrer en gros à quoi je veux arriver (et vous prouver que je ne suis pas le meilleur en dessin).
Le Raspberry ne que sera là que pour transférer les sauvegardes dans les deux sens au travers d’un VPN vers un serveur externe. Je ne veux pas de wifi entre le Raspberry et la box du FAI et entre le Raspberry et le « coffre » (sur le dessin).
Tout ce que je veux c’est un moyen de faire passer les données de eth0 à eth1 et l’inverse si besoin sur le Raspberry qui s’occupera du VPN.
Alors regarde pour créer un BRIDGE, soit un pont entre deux lien réseaux.