Un raspberry avec un chargeur 5v et 2.1 A . Vous pensez que c’est bon pour mon Raspberry Pi 4 B?

J’ai moi-même une petite frayeur :cold_sweat: car étant nouveaux dans le monde des Raspberry Pi et il faut croire que je n’ai absolument pas envie de casser mon raspberry. Le souci c’est que je n’ai pas envie d’acheter une alimentation en plus. C’est pour cela que j’ai décidé une alimentation de Nintendo Switch pour alimenter mon raspberry Pi 4 B. Croyez-vous que cela est correct pour alimenter mon raspberry Pi ? Je ne crains aucun problème de Surtension ?.

:kissing_smiling_eyes: J’ai bien sure indiquer les caractéristiques de la prise de la Nintendo Switch si dessous:

Salut,

Je suis nul en électricité/électronique.
J’ai fait des alim pour mes Rpi (avant le 4) en partant du principe simple ; je dois avoir 5V et débiter jusqu’à 3A (1A est suffisant pour un RpiZero, mais un chargeur n’envoie que le nombre d’Ampères nécessaires)).
Donc une alim de 5V et 3A pouvait être transformée en changeant son embout Jack en embout miro-USB.
J’en ai réalisé 3 ou 4 sans souci.

Mais,
Dans ton cas,
Mes recherches montrent que les alimentations Nintendo Switch sont en double sorties :
5V et 3A mais aussi 15V et 2,6A

L’alimentation du Rpi4 est en sortie unique : 5V et 3A

1 - L’USB-C du Rpi4 est-il vraiment capable de demander au chargeur d’envoyer 5V et non 15 ?
(je te rejoins ; prudence :wink: )

2 - Ton alim (vue sur la photo) est en 5 V et 1,5A soit pas assez d’Ampérage

Selon mes maigres connaissances, ton alim ne sera pas suffisante à cause de l’Ampérage trop faible.
Il te faut 5V et 3A.

++

1 « J'aime »

Merci :heart_eyes: Je vais voir si je trouve un chargeur usb dans les placards avec au 3 A. Je pense que mon chargeur d’iPhone devrait faire l’affaire…

J’ai 2 ou 3 RPi4
L’un est mort, d’où l’incertitude sur les chiffres

Le second fonctionne de façon satisfaisante depuis 6 mois avec l’alim officielle :https://www.gotronic.fr/art-alimentation-usb-type-c-alrpi4-b-30732.htm
Cependant, il ne peut pas démarrer si on a branché un hub USB (il faut le brancher après). L’alim est un peu moins chère -ca 9 E$) chez Kubi

Le troisieme fonctionne de façon très satisfaisante depuis 6 mois avec DC 5V 3A pour Raspberry Type C (Alimentation)
Je peux laisser un hub USB -et sa clé, son disque- branché, sans m’ennuyer à le déconnecter/reconnecter (l’usure des ports USB est limitée à 1000 branchements/ débranchements mécaniques; 1500 officiellement, 1000 si on est un peu nerveux, en application des lois de Murphy) ;

ce pour trois euros de plus…

Edité: l’idée de Nabla est excellente, et peut m^me permettre de récupèrer un chargeur dont la prise USB est cassée.
Cependant, pour souder un embout (à 0.5/1E$), il faut … un fer à souder (à 10-20E$…) ;
si on veut verifier qu’il sort bien du 5v, il faut au minimum -dans les fora, on trouvera bien un autre instrument delamortkitue en or massif - un voltmètre (à 10-50 E$)…

Voilà je crois avoir trouvé le seul chargeur potable. J’ai trouver ce chargeur à 5v et 2.1 Ampère ! Cela fera t’il l’affaire ?
Il sera sûrement en sous tension mais fonctionnera !

Pour être bien sure j’ai pris une photo de la prise:

Re,

Si tu ne branches rien, ça va démarrer

Mais prend cette remarque en compte :

Si tu veux que ça suive, faut pouvoir alimenter le tout …
Je pense cependant que 2A vont te permettre d’essayer … et … te pousser à acheter un adaptateur de qualité :smiley:

En aparté :

En fait … Heu … Je ne soude pas vraiment :relaxed:
Je fais plutôt ça :

Donc pour résumer @Nabla sa marchera sans problème tant je ne branche aucun appareil sur les port usb (genre je branche rien sauf la carte SD et le câble rJ 45) de toute façon je conter utiliser le raspberry py comme « VPS » donc pour le coup je n’est rien à brancher car je suis en SSH ducoup pour conclure sa marche ?

:wink: Promis après j’arrête de vous embêter plus longtemps dés que j’ai ma réponse et je clos le sujet comme résolut.

En fait, pas sûr pour le « sans problème »
Mes bornes à Selphies avec Rpi3 et Rpi3B+ affichent l’éclair de défaut d’alim si j’ai une alim de moins de 3A (oui, elles tournent) alors que je n’ai que le module RaspiCam de connecté (et les boutons sur GPIO).

Je trouve que ce fils de discussion est intéressant pour la communauté = tu ne nous embêtes pas :wink:

++

1 « J'aime »