Un petit script bash pour les mises à jour

Bonsoir à tout le monde,

J’ai écris un petit script vite fait pour mettre à jour mon RPI 3, je sais qu’il existe une application graphique dans Raspbian pour faire la même chose (en fin pas tout à fait), mais je suis un inconditionnel de la ligne de commande…

- Prérequis pour utiliser le script :

Avoir le script « rpi-update » de mise à jour du firmware installé. Pour l’installer il suffit de saisir la commande suivante dans un terminal.

$ sudo apt update && sudo apt install rpi-update

Ensuite copier/coller le script ci-dessous dans un éditeur de texte comme nano, geany…

#!/bin/bash
#
# Script de mise à jour de la liste des dépôts, des paquets installés,
# de la distribution et du firmware Raspberry. Puis effectue un
# nettoyage du système

# Definition de la variable de date
mydate=date``

# Nettoyage de l'écran
clear
echo -e "\033[1;0m$mydate\033[0;0m"
# Mise à jour de la liste des paquets présents dans les dépôts
echo -e "\n\033[1;32m--> Mise à jour de la liste des paquets des dépôts\033[0;0m"
echo -e "\033[1;34m--> Commande exécutée : \033[1;0msudo apt update\n"
sudo apt update

# Mise à jour de la distribution
echo -e "\n\033[1;32m--> Mise à jour de la distribution\033[0;0m"
echo -e "\033[1;34m--> Commande exécutée : \033[1;0msudo apt dist-upgrade\n"
sudo apt dist-upgrade

# Mise à jour des paquets installés manuellement
echo -e "\n\033[1;32m--> Mise à jour des paquets installés manuellement\033[0;0m"
echo -e "\033[1;34m--> Commande exécutée : \033[1;0msudo apt full-upgrade\n"
sudo apt full-upgrade

# Nettoyage des paquets orphelins ou obsolètes et des fichiers de
# configuration

echo -e "\n\033[1;32m--> Nettoyage des paquets orphelins ou obsolètes et des fichiers de configuration\033[0;0m"
echo -e "\033[1;34m--> Commande exécutée : \033[1;0msudo apt autoremove --purge\n"
sudo apt autoremove --purge

# Netoyage des paquets stockés
echo -e "\n\033[1;32m--> Nettoyage des paquets stockés\033[0;0m"
echo -e "\033[1;34m--> Commande exécutée : \033[1;0msudo apt autoclean\n"
sudo apt autoclean

# Mise à jour du firmware du Raspberry
echo -e "\n\033[1;32m--> Mise à jour du firmware du Raspberry\033[0;0m"
echo -e "\033[1;34m--> Commande exécutée : \033[1;0msudo rpi-update\n"
sudo rpi-update

# Message de fin
echo -e "\n\033[1;32m--> Fin des mises à jour !\033[0;0m"
echo -e "\033[1;34m--> Script exécuté : \033[1;0m $0\n"

Puis enregistrez le dans votre répertoire /home/pi avec un nom évocateur suivi de « .sh » comme extension de fichier. Par exemple :
maj_rpi.sh

Il ne reste plus qu’a rendre le script exécutable avec la commande « chmod » comme ci-dessous :

$ sudo chmod u+x maj_rpi.sh

Et au final pour exécuter le script, ouvrez un terminal, assurez-vous d’être dans le bon répertoire (càd /home/pi) avec la commande « pwd ». Puis saisissez la commande suivante :

$ ./maj_rpi.sh

Important : N’oubliez pas le point juste avant le slash sans quoi vous aurez un message d’erreur.

Voilà, c’est un peu bidon, mais c’était pour partager quelque chose et en étudiant ce script basique, peut-être que pour certains celà déclenchera une passion… :grinning:Texte préformaté

1 « J'aime »

RQ : A la 8ème ligne du script, lors de l’affectation de la variable « mydate »

Il y a un petit soucis avec les cotes, il faut saisir :

mydate=date

« date » est entre deux cotes, obtenues avec la combinaison de touches suivante : AltGr+7

N’hésitez pas si vous avez des questions… :wink:

Merci mais:
« je sais qu’il existe une application graphique dans Raspbian pour faire la même chose »

C’est quoi ?

Merci

Salut tmartin974

Je ne sais pas trop le nom du paquet, il me semble que c’est « pi-gpk-update-viewer », autrement tu peux l’activer en allant dans :
Framboise/Préférences/Main-menu-editor/Outils-système/Outil-de-mise-à-jour-des-paquets qu’il faut cocher pour qu’il apparaisse dans ton menu… :wink: