Un noob sur NOOB : lancement de videos au démarrage

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que pour vous noël c’est bien passé et que vous ne n’avez pas trop mal au ventre…
Moi ? Pépère, par contre je bute sur mon projet que je vais vous expliquer :

Je viens d’installer la dernière version de Noob sur mon Pi 3. J’aimerai que ce dernier, lorsqu’il s’allumera, me lance des vidéos, en plein écran et en boucle, présente dans un dossier dans mon NAS Synology.

J’ai bien évidement trouvé des TUTO pour cela mais je bloque toujours à un endroit ou un autre… Voici le Tuto que je suis en ce moment :
http://vdmlab.fr/raspberry-pi-lire-une-playlist-de-video-en-boucle/
Il faut bien l’adapter car celui-ci pioche dans /home/pi/videos alors que j’aimerai que cela soit sur mon NAS.

Mais pour cela il faut que je monte mon NAS sur le Raspberry Pi, j’ai donc suivi ce TUTO là :
https://dadarevue.com/montage-nfs-partage-raspbian-raspberry/
Mais là encore je bloque car à l’étape « Monter son disque NFS en CLI » après avoir tapé la commande pour monter mon disque j’obtiens : mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.18:/magasin

J’ai donc continué mes recherche pour savoir pourquoi j’ai ce message et j’en suis arrivé à un nouveau TUTO pour le NAS Synology.

Bon vous aller me dire : « tu n’as pas l’aire de trop t’y connaitre alors fait les choses d’en l’ordre et fini ton premier TUTO, tu modifieras le chemin d’accès des vidéos dans un 2ème temps » et bin je vous ai écouté, et j’ai mis une vidéo dans /home/pi/videos et voici ce que celà ma affiché lors du lancement du script :

Citation
L’exécution du processus fils « /home/Script/LoopVideo.sh » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Mais là j’ai commencé à me dire que cela devenais trop compliqué pour un truc que je pense être simple… (du moins sous W10 c’est simple, alors pourquoi pas sous linux ?) Je vous passe bien évidement les problème que j’ai eu avec root qui m’empêchai de créer ou de modifier les fichiers, j’ai donc suivi encore un autre TUTO pour pouvoir lancer un dossier sous root avec le clic droit de la souris…

Bref comme vous avez du le comprendre si vous êtes arrivé jusqu’ici : Je ne comprend rien à Linux et j’aime beaucoup le mode graphique de plus je fait là pire chose qui soit : Je me connecte en super-utilisateur en permanence !!! :smiling_imp:

Mais je veux juste que mon Pi 3 lance des vidéos présentent sur mon NAS au démarrage !
Je ne sais plus quoi faire et j’aimerai beaucoup que vous m’aidiez pas à pas pour arriver à mes fins, encore une fois, je débute sous Linux (je viens tout juste de comprendre la signification de « sudo » et à quoi sa sert.

Voilà pour mon histoire, pouvez-vous m’aider à apprécier le mon merveilleux que doit être Linux ? Car pour le moment j’y arrive pas :sob:

Salut,

On va y aller doucement. :slight_smile:

mkdir /home/pi/Partage

Ensuite
sudo mount -t cifs -o username=XXXX,password=XXXX //192.168.1.18/magasin /home/pi/Partage

Tu as bien tes vidéos dans /home/pi/Partage ?

Si oui, on passe à la lecture auto (un fichier spécifique pour le moment)
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
et tu ajoutes
@omxplayer -b /home/pi/Partage/film-a-lire.mkv

Normalement, au redémarrage, tu dois avoir un film en plein écran.

Si oui, on peaufine :wink:

++

P.S. : pourquoi Noobs et pas Raspbian en direct sur ta carte SD ?

Merci beaucoup Nabla de m’aider,

parcontre je suis du genre à préférer savoir pêcher du poisson plutôt que l’on m’en donne chaque jour.
j’ai fais tes manips en essayant de les comprendre et je pense donc avoir compris ceci :
#pour crée le dossier « Partage » dans /pi
mkdir /home/pi/Partage

#pou rmonter le dossier Magasin du nas en ce connectant automatiquement… Parcontre je ne comprend pas la fin « /home/pi/Partage »
sudo mount -t cifs -o username=XXXX,password=XXXX //192.168.1.18/magasin /home/pi/Partage

sinon mes videos sont bien dans /home/pi/Partage

A quoi correspond la commande « sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart » ?

et là j’ai honte… Je n’aarive pas à sauvegarder ce que tu m’a demandé de rajouter… comment on fait ?

Je ne connais pas la diff entre Noob et raspian est-ce cela vaux le coup que je passe sous raspian ?

Salut,

Tu as raison, le poisson frais livré chaque matin a un goût de « moins bon » que celui que tu vas chercher toi même !
Bonne attitude !

Qd tu notes sudo mount -t cifs -o username=XXXX,password=XXXX //192.168.1.18/magasin /home/pi/Partage, il faut voir username=XXXX,password=XXXX //192.168.1.18/magasin comme étant la source et /home/pi/Partage comme étant la cible.
Si tu veux monter le NAS, faut bien le monter à un endroit :wink:

La commande sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart permet de dire à ta banque de m’envoyer 150 euros par semaine ; tu dois vraiment réussir à la passer cette commande :slight_smile:
Bon, OK, non, c’est juste la commande des « trucs à lancer en fin de démarrage de la session graphique » (ça ne fonctionne pas si tu démarres en mode console)

La honte, ça ne sert à rien, sauf à progresser :wink:
Pour sauvegarder :
« ctrl »+« x » puis « o » puis validation.

Si tu n’utilises que Raspbian, pas la peine d’être sous Noobs.
Noobs permet d’avoir plusieurs systèmes, mais perso, je préfère toujours avoir une carte SD ou une clef USB par système.
Si mon panier tombe, je n’ai plus mes œufs, mais je peux toujours boire du lait :wink:

++

tes manip marche, mais il ne faut pas d’espace dans le nom de fichier vidéo… c’est exacte ?

donc pour une vidéo c’est OK elle ce lance au démarrage, mais une seul lecture.
Pour la suite comment fais tu ?

sinon faut qu’on arrête de parler de bouf, j’ai a peine manger ce midi…

Tu veux ma recette de bûche façon tarte au citron ??? :smile:

Pour les commandes, on en a causé sur le forum, je te laisse chercher un peu dans les messages car je décortique des crevettes pour un cake salé.

Edit : pas de nom avec des espaces = mieux et plus facile.
ou alors, faut utiliser des anti/ «  » genre « Au\ Masculin… »

Edit2 :
Je ne peux pas tester (écran pris par la TV par la famille)
mais l’option « –loop » ne permet pas de lire en boucle ?

Re,

Trouvé (presque)
mkdir /home/pi/Partage

sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXXX //192.168.0.13/partage/videos /home/pi/Partage

omxplayer -b --loop /home/pi/Partage/*

ça me lit le premier film en boucle ; il refuse les listes de lectures (créées avec VLC)

Sinon,
Tu sélectionne l’ensemble des vidéos et tu fais clic droit « lecteur multimédia vlc »
« Media » « enregistrer la liste de lecture »
Là, tu la fourres où tu veux mais un chemin logique (dans Partage) et tu la nommes liste.m3u

Dans VLC, tu vas dans « outils » puis « vidéos » et tu coches « plein écran »
Ensuite :
vlc /home/pi/Desktop/liste.m3u
Et là, ça le fait.

Mais je ne sais pas faire en boucle pour le moment (sauf à avoir coché le bouton « boucle » sur le lecteur visuel de VLC)

Re aussi,

alors ya qu’en même un truc que je n’ai pas compris… Comment tu fais pour alterné la génoise et le limon curd dans ta buche de noël ?

non sans blague comment tu fais ?

sinon pour mon problème de vidéo, je te cite :

Citation
Qd tu notes sudo mount -t cifs -o username=XXXX,password=XXXX //192.168.1.18/magasin /home/pi/Partage, il faut voir username=XXXX,password=XXXX //192.168.1.18/magasin comme étant la source et /home/pi/Partage comme étant la cible.

concrètement, le vidéo qui son mis dans partage son sur le NAS ou le Pi ? j’ai déjà mon dossier pret sur mon NAS et je voudrai qu’il soit accessible sur le Pi. Le Pi n’aura pas assé d’espace pour stocker toutes les vidéo.

Yo,

Appareil à roulé découpé en plaque (j’avais testé en roulé il y a qq jours = moins bien.
Appareil au citron préparé à l’avance et bien mis au frais pour qu’il durcisse.
Et là, j’ai triché en ajoutant 20g de Maïzena pour figer un peu plus.
Je bosse sans moule.
Tu poses une plaque, tu étales l’appareil
Tu poses une plaque, tu étales l’appareil
Tu poses une plaque, tu étales l’appareil
Tu poses une plaque, tu étales l’appareil

Pour finir, j’ai fait une meringue à la Nabla : 3 blancs en neige ferme mais au lieu de mettre 30g de sucre et de passer au four (le plat en en plastique), j’ai mis 30g de sucre + 30g d’eau à bouillir et zou dans les œufs que j’ai battus pour les refroidir.
Et j’ai sorti le chalumeau à bricolage pour « dorer » vite fait :smile:

La prochaine fois, je mettrais de la pâte sablée pour le bas pour faire plus tarte au citron :wink:

Sinon,
Mes vidéos sont dans mon PC portable qui fait office de NAS
sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXXX //192.168.0.13/partage/videos /home/pi/Partage
ça monte le dossier videos qui est sur mon NAS (dans un dossier « partage ») au sein du dossier « Partage » du Rpi

Sinon pour la boucle j’avais trouvé ça, mais j’ai du mal à le faire fonctionner, est-il bon pour toi ?

#!/bin/sh

# On efface le curseur de la souris de l'écran
setterm -cursor off

# On définit le chemin de stockage des vidéos
VIDEOPATH="/home/pi/Partage"

# On définit le service à utiliser, ici OMXPLAYER
SERVICE="omxplayer"

# On scanne en boucle le dossier
while true; do
        if ps ax | grep -v grep | grep $SERVICE > /dev/null
        then
        # le script plante parfois si la pause n'est pas assez longue
        sleep 100; 
else
        for entry in $VIDEOPATH/*
        do
                clear
                omxplayer $entry > /dev/null
        done
fi
done

sinon je comprend pas, je ne trouve pas sur mon NAS la video que j’ai mise sur /home/pi/partage, je dois bloquer mentalement sur un truc car je ne comprend toujours pas… le dossier /home/pi/partage est donc le raccourcie du dossier 192.168.1.18/magasin, c’est ça ? alors pourquoi dans 192.168.1.18/magasin je ne retrouve pas la video…

et j’ai envie de dire Miam

Yo, le script marche nickel chez moi
Mais ce n’est pas du plein écran

Voici la modif

#!/bin/sh

# On efface le curseur de la souris de l'écran
setterm -cursor off

# On définit le chemin de stockage des vidéos
VIDEOPATH="/home/pi/Partage"

# On définit le service à utiliser, ici OMXPLAYER
SERVICE="omxplayer"

# On scanne en boucle le dossier
while true; do
        if ps ax | grep -v grep | grep $SERVICE > /dev/null
        then
        # le script plante parfois si la pause n'est pas assez longue
        sleep 100; 
else
        for entry in $VIDEOPATH/*
        do
                clear
                omxplayer -b $entry > /dev/null
        done
fi
done

Mais tu dois avoir un accès VNC ou SSH pour couper le truc ::slight_smile:

Mes vidéos sont PHYSIQUEMENT dans un PC portable du réseau faisant office de NAS pour ma grande famille.
il a l’IP 192.168.0.13 et le dossier que je veux monter est /home/nabla/partage/videos

Sur mon Rpi, j’ai créé le dossier « Partage » (avec une majuscule pour les différencier)

Qd je monte le dossier avec sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXXX //192.168.0.13/partage/videos /home/pi/Partage je vais créer une sorte de lien/raccourci
Donc, sur mon Rpi, dans le dossier « Partage », je verrai toutes les vidéos qui sont dans le PC portable.

Je vais tenter de faire un tuto complet pour toi et un autre pour la bûche :wink:

voici ce que j’obtiens après avoir fait ta modif (sachant que j’avais aussi cette erreur avant la modif):

Moi, c’est simple, je démarre mon RPI,
il monte le dossier videos distant
il lance la lecture en boucle.

Je suis trop fort :slight_smile:

Je vais devoir changer de métier ; tu m’embauches ?

Bon,

mkdir /home/pi/Partage
Tu vois bien le dossier « Partage » dans /home/pi ?

sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX //192.168.1.18/magasin /home/pi/Partage
Tu vois bien tes videos dans /home/pi/Partage ?
(sur ton NAS, tu es sûr que les vidéos sont bien là ??? :wink: )

Si tout est OK, on passe à la suite :
(mais pas si tout n’est pas OK)

sudo nano script-lecture-videos.sh

#!/bin/sh

sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX //192.168.1.18/magasin /home/pi/Partage

# On efface le curseur de la souris de l'écran
setterm -cursor off

# On définit le chemin de stockage des vidéos
VIDEOPATH="/home/pi/Partage"

# On définit le service à utiliser, ici OMXPLAYER
SERVICE="omxplayer"

# On scanne en boucle le dossier
while true; do
        if ps ax | grep -v grep | grep $SERVICE > /dev/null
        then
        # le script plante parfois si la pause n'est pas assez longue
        sleep 100; 
else
        for entry in $VIDEOPATH/*
        do
                clear
                omxplayer -b $entry > /dev/null
        done
fi
done

sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
point-rpi
bash script-lecture-videos.sh

sudo chmod +x script-lecture-videos.sh

sudo reboot

Holla, je vois que tu as bien bossé dis donc, pour l’embauche pourquoi pas, tu sais faire des lunette ? (je suis opticien)!

Je n’arrive pas à voir mes vidéos, voici l’écran après la commande « sudo mount »

est-ce un paramétrage avec le NAS ?

edit : j’ai refait la manip en mettant « _ » a la place des " " pour le chemin d’accès et rien ne change… (j’ai bien évidemment changer le nom des dossiers)

Yo,

J’ai été à 2 doigts de faire opticien il y a 25 ans :wink:
Je crois que je saurais faire (en reprenant des études évidemment).

Heu … tu as testé en local.
Car en SSH, les vidéos ne passent pas sur l’écran du PC.
ça serait bête que ça ne soit que ça :smile:

Sinon, fait le test suivant.
Tu dupliques une vidéo du NAS que tu renommes « test.mkv » (ou .mp4 ou …) et tu testes la lecture (sortie vidéo en local)

++

(pour le « bien bossé », je t’envoie un Message Privé ; tu vas voir)

ahhh… c’était la belle époque il y a 25 ans Il parait (j’ai 31 ans), pas de tiers payants et pratiquement pas d’enseigne… On faisait du vrai paramédicale… Bref.

j’utilise teamviewer pour faire les modif a distance et de toute façon je suis dans mon mag actuellement et je voit l’écran.

J’ai quand même essayer en mettant manuellement un video dans Partage et j’ai continué tes manips, ça fonctionne parfaitement !

il ne reste plus qu’a bien monté le dossier du Nas et je pense que l’on sera bon

Le tiers payant ; le truc pour que les gens pensent que tout est gratuit et dû ??? :wink:
Bref …

Je vais devoir passer qq heures sur la route pour les enfants, mais je tente de voir (ce soir) le montage d’un Syno sur Raspbian/Debian pour creuser de ce côté.

++

Ah ouai jolie le Tuto chapeau pour ta rapidité !

j’ai trouvé la solution mais qui redéconne à chaque fois que je relance le RPi :

Je me suis inspirer de ça : https://blog.bastiendeterpigny.fr/raspberry-acceder-a-votre-nas-depuis-toutes-les-applications/ pour el montage et là j’ai pu voir les vidéos du Nas

Le problème est qu’au redémarrage du RPi le Nas n’est pas remonté automatiquement malgré l’autostart et l’écriture dans /etc/fstab.

Bref y at’il un moyen fiable de faire remonter le dossier NAS a chaque redémarrage ? ou de le monter définitivement ? Si oui tout mes problèmes seront résolu (le RPi s’éteignant automatiquement le soir)

Salut,

Tu confirmes que
sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX //192.168.1.18/magasin /home/pi/Partage
fonctionne à chaque fois ?

Si oui,
Tu peux juste tenter ça ?

sudo nano script-mini.sh

#!/bin/sh

sleep 15
sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX //192.168.1.18/magasin /home/pi/Partage
sleep 15
done

sudo chmod +x script-mini.sh

sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
point-rpi
bash script-mini.sh

Tu vérifies que les vidéos du NAS sont bien visibles dans le Rpi.
Et tu nous redis.

Cce n’est pas du tout mon domaine donc, je galère un peu ; là, je veux voir si les pauses permettent le montage du syno.

Je vais voir tes liens (mais avec mes limites … :-s)

Edit :
et ça ? (en NFS et pas en CIFS)
http://blog.benjaminperrin.fr/index.php/2014/02/14/monter-un-partage-nfs-sur-raspbian/
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=976911
(je ne peux pas tester, personne ne veut me donner un syno)

Edit2
Ultime test en demandant gentiment l’écran durant 40 secondes.
Le script ci-dessus passant, j’ai testé celui-ci

#!/bin/sh

sleep 15
sudo mount -t cifs -o username=nabla,password=Maux2Passe //192.168.0.13/partage/videos /home/pi/Partage
sleep 15
omxplayer -b /home/pi/Partage/film.m4v
done

Et il fonctionne bien chez moi.
Mais je n’ai toujours pas de syno.