Ubuntu normal sur Raspberry

Bonjour tout le monde,
Est-ce que c’est possible d’installer la version « normale de Ubuntu » (Disponible ici) sur le Raspberry Pi 3 ? Et quelles sont les différences avec la version Mate ?

re bonjour @Alpha

non car cette version est prévu pour les processeur amd64 ou i386 ,c’est indiqué sur le site officiele d’ubuntu d’ailleurs .

le raspbery est équiper d’un processeur ARM (un ARMHF pour être très précis ) .

il existe une version de ubuntu mate,lubuntu ,Xubuntu en faite toute les variante d’ubuntu pour raspbery depuis février dernier .

en faite pour simple les variente ubuntu existe sur processeur amd64 ou I386 (donc les ordinateur « normal » lol ) trés utile d’ailleur sur les vieux PC qui on besoin d’une seconde vie .

ces variante on été porter sur ARM depuis plusieurs année (donc elle son différente des autres )

et enfin elle on été porter pour raspberry pi ,si je fais tous cette explication la moins technique possible ,c’est pour t’expliquer que ubuntu mate est un portage ,d’un portage ,donc il faut déja prendre en compte ces différence , le faite que ce soit pas les même processeur donc pas les même jeux d’instruction .

Mate est une variante alléger d’Ubuntu donc pas le meme paquet ,logiciel préinstaller et pas la meme interface graphique sur ubuntu mate.

Une chose a savoir tout de meme tu peux installer tous se qui a sur Ubuntu sur ubuntu mate ,sur la version amd64 ou I386, car sur pi ben tu est limité par le processeur donc tu retrouvera jamais les meme paquet et logicielle , à pars si ceux si si on été porter sur armhf ,mais pour le coté rassurant il y a en pas mal !

PS: je suis un grand utilisateur de Ubuntu donc si tu a des question hésite pas et j’avais eu l’occas de tester ubuntu mate sur pi(ainsi leur variente )à leur sortie et j’ai bien aimé je les ai pas garder car sur Pi je préféré m’amuser avec raspbian .

Actuellement sur mon PC principal j’ai Ubuntu 16.04 LTS ,et j’ai un vieux PC avec Lubuntu 16.04 lts

Et donc j’ai pus comparer Lubuntu PC et Lubuntu PI et bien sa à les meme perfomance,sauf bien sur que tu peux pas faire tourner le meme nombre de logicielle en même temps car le processeur sature :wink: