Ubuntu 20.10 Retour d'install

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement j’ai un raspberry 3.

Je voudrais prendre le 4 pour du travail de bureau et internet.
J’ai lu il y a quelques jours que Ubuntu 20.10 supportait le raspberry 4 (et inversement) avec au moins 4Gb.

Avez vous quelques retours d’usage au quotidien ?
Tout fonctionne bien ? Pas de soui de compatibilité ?

Merci pour vos réponses et avis.

Bonne journée

Pourquoi voulez vous choisir une distribution moins populaire que RPiOs (celle dont vous avez l’habitude avec RPi3, je parie).
En gros, UBU partage les mêmes originaux que RPiOS (debian instable) et les met à sa sauce… (comme RPiOS, qui adapte à des materiels specifiques). La grosse différence réside dans le soin apporté au test: les debianeros, comme tout bon puriste, ne déclarent un logiciel « bon pour le service » que s’ils l’ont testé le plus exhaustivement possible.Ubu a une cadence de livraison de 6 mois, et peuvent faire l’impasse sur des tests pour tenir leurs delais. Les risques de bugs sont donc légèrement plus élevés, pour un avantage négligeable (ils ont les mêmes sources, les mêmes compétences)…
J’ai utilisé ce week end un RPiOS64 bits, qui m’a donné toute satisfaction, quoique en version beta (la camera n’est pas supportée pour le moment -je n’en ai pas besoin-; libreoffice doit être installé par les paquets; je ne sais ce qu’il en est pour wolfam)… mais pour moi, il était en état de marche…
Edité: vous pouvez trouver un autre retour d’install ici [RESOLU] Besoin d'aide downgrade noyau Linux sous Ubuntu 20.04.1 , qui confirme mon idée que UBU linux a une politique parfois audacieuse de mise à jour…

Bonjour dbrion06,

Je vous remercie grandement pour votre réponse complète et surtout argumentée.

Non, mon RPi3 a juste librelec pour kodi. Je ne l’utilise que pour cela mais effectivement avant d’en arriver là, j’ai été me balader dans l’os maison quelques heures?
Mon usage ne sera que bureautique et internet. J’ai un pc plus puissant pour photoshop et le montage vidéo.
Je veux profiter de la stabilité « Linux » et du silence d’un système sans fan. Même si mon ordinateur portable est silencieux, autant l’économiser.
Je vais donc commander le RPi4 et faire un test grandeur nature avec RPiOS et voir si je me fais à la bête mais il ne devrait pas avoir de raisons.

Je vous remercie.

Bonne journée