Transmission que par OPENVPN

Bonjour,

Mon projet est de faire un serveur maison avec mon raspberry, je m’y connecte en SSH, le FTP, Openvpn (via mon abonnement à private access internet) et transmission sont fonctionnels.
Je souhaite faire passer transmission uniquement par le VPN, le reste par l’ip du Pi derrière ma box. J’ai vu plusieurs tuto, mais je dois avouer que mes connaissances en matière de réseau sont limitées et les explications pour un débutant ne sont pas très accessibles.

Merci de m’éclairer sur la marche à suivre pour réaliser ce projet, ou de m’orienter vers un tuto explicite ^^

Il faut regarder du coté du firewall (iptables) pour forcer le raspberry à passer par le tunnel openvpn grace à un NAT.

Pour le moment le raspberry passe bien par le VPN lorsqu’il démarre, avec test de l’ip en faisant un openvpn start et stop, ce que j’aimerais c’est que seul transmission utilise le VPN, les autres services comme mon serveur FTP etc… utilise la connexion classique avec IP de mon FAI.

Merci pour ta réponse et de l’intérêt que tu portes à mes questions.

Fait écouter ton transmission sur l’interface tunnel de ton openvpn (bind-address-ipv4 10.1.x.x), comme ça il sera forcer de passer par le tunnel.

Je comprends le principe, mais en application as tu une marche à suivre, je suis novice, quel fichier créer ou modifier? Merci.

Méthode à l’arrache !!!
j’rigole, la conf de ton transmission est dans …tes conf. Je sais pas ou ils sont par defaut (je dirais /etc/transmission/ qqchose en .conf).
Wiki GitHub - transmission/transmission: Official Transmission BitTorrent client repository

Il faudra que tu remettre les routes normales sur ton raspberry pour éviter que tout ton trafic passe par le VPN, tu as dû faire des changement de route (vérifie « ip route ») en mettant des entrée dans /etc/networs/interfaces je pense.

Voici mon settings.json transmission-daemon

Mon ifconfig

Mon ethernet apparaît bien (heureusement ^^) et le lo: doit être le VPN il me semble.

Par contre pour le /etc/network/interfaces j’ai du en créer un et ensuite je l’ai viré par peur d’avoir fait une bêtise.

J’ai trouvé un tuto en FR qui a en plus le fait de couper transmission dès que le VPN est down, ça c’est nickel, par contre je bloque lorsqu’il faut entrer les infos entre les guillemets -_-’

Merci pour vos lumières :slight_smile:

OpenVPN est un protocole hautement sécurisé qui répond le mieux aux besoins des particuliers et des entreprises, en leur offrant une protection, une confidentialité et une sécurité optimales.

Merci paul pour la réponse, mais aurais tu des connaissances dans le routage d’ip? je bloque complet sur mon problème. Merci.

Wowo ce tuto :star_struck: c’est une usine à gaz.
Je préfère largement ce genre de tuto qui utilise les outils de openvpn : http://www.naspberrypi.com/openvpn-transmission.html
Ici openvpn démarre transmission quand le tunnel est UP et force transmission à n’écouter que lui !

Merci Azlux pour ce tuto! effectivement moins complexe que ce que j’ai trouvé, néanmoins, un petit éclaircissement dans /etc/transmission-daemon/settings_template.json il faut modofier les valeurs de: « bind-address-ipv4 »: « IP_ADDRESS »,

Il faut mettre une IP? mon VPN ne garde pas la même IP a chaque démarrage.

Merci.

Pas besoin de la replacer, c’est le but du script : /etc/openvpn/up.sh, openvpn envoi l’ip reservé quand le tunnel monte.