Mon projet est de faire un serveur maison avec mon raspberry, je m’y connecte en SSH, le FTP, Openvpn (via mon abonnement à private access internet) et transmission sont fonctionnels.
Je souhaite faire passer transmission uniquement par le VPN, le reste par l’ip du Pi derrière ma box. J’ai vu plusieurs tuto, mais je dois avouer que mes connaissances en matière de réseau sont limitées et les explications pour un débutant ne sont pas très accessibles.
Merci de m’éclairer sur la marche à suivre pour réaliser ce projet, ou de m’orienter vers un tuto explicite ^^
Pour le moment le raspberry passe bien par le VPN lorsqu’il démarre, avec test de l’ip en faisant un openvpn start et stop, ce que j’aimerais c’est que seul transmission utilise le VPN, les autres services comme mon serveur FTP etc… utilise la connexion classique avec IP de mon FAI.
Merci pour ta réponse et de l’intérêt que tu portes à mes questions.
Il faudra que tu remettre les routes normales sur ton raspberry pour éviter que tout ton trafic passe par le VPN, tu as dû faire des changement de route (vérifie « ip route ») en mettant des entrée dans /etc/networs/interfaces je pense.
Mon ethernet apparaît bien (heureusement ^^) et le lo: doit être le VPN il me semble.
Par contre pour le /etc/network/interfaces j’ai du en créer un et ensuite je l’ai viré par peur d’avoir fait une bêtise.
J’ai trouvé un tuto en FR qui a en plus le fait de couper transmission dès que le VPN est down, ça c’est nickel, par contre je bloque lorsqu’il faut entrer les infos entre les guillemets -_-’
OpenVPN est un protocole hautement sécurisé qui répond le mieux aux besoins des particuliers et des entreprises, en leur offrant une protection, une confidentialité et une sécurité optimales.
Wowo ce tuto c’est une usine à gaz.
Je préfère largement ce genre de tuto qui utilise les outils de openvpn : http://www.naspberrypi.com/openvpn-transmission.html
Ici openvpn démarre transmission quand le tunnel est UP et force transmission à n’écouter que lui !
Merci Azlux pour ce tuto! effectivement moins complexe que ce que j’ai trouvé, néanmoins, un petit éclaircissement dans /etc/transmission-daemon/settings_template.json il faut modofier les valeurs de: « bind-address-ipv4 »: « IP_ADDRESS »,
Il faut mettre une IP? mon VPN ne garde pas la même IP a chaque démarrage.