c est une question un peux bête mais pour un cluster de Raspberry pi est on obliger de l utiliser comme un serveur ou peut on l utiliser comme un simple ordinateur normal
et si c est possible peut on faire en sorte que le 2 ème Raspberry augmente les performance d un logiciel ou d un jeux ,exemple qui me vient par la tête, je joue a Minecraft sur le 1 er Raspberry et le 2 ème rajoute des fps car il rajoute de la puissance de calcul .
en gros transformer le 2 eme Raspberry comme une sorte de carte graphique qui va calculer par exemple que tout ce qui est 3d et le reste est calculer par le 1 er ??
Peux de chance d’être mis en route. Il faut un bus rapide et une conception pour recevoir les informations dans les deux sens.
Dans un cluster, le calcul est en effet séparé, mais souvent, il marche comme dans une classe, chaque cluster (élève) recoit une parti du travail a faire, et à la fin il le remet a l’unité centrale qui gère les clusters. Le mining de crypto marche sous ce même principe.
Ce que tu cherche à faire est un peu comme le SLI, mais remarque que pour faire du SLI entre deux cartes… elle sont connecté directement via un port dédié. ATI à essayé un SLI (Crossfire) au niveau logiciel, soit utiliser le bus PCI-E pour faire parler les deux cartes, le résultat est (beaucoup) moins bon qu’avec le SLI en lien direct.
le RPi n’est pas conçu dans ce type d’usage, l’accélération 3D est pauvre sur un RPi, le GPU n’accélère pas grand chose en fait, même la vidéo, le décodeur reste limité. En fait c’est le CPU qui fait hôte de GPU, il faut plutot opter pour un multi-coeur, comme depuis les RPi 3, pour augmenter la puissance.
Reste qu’avec les nouveaux RPi et la prise en charge de PCIE, il serait possible peut-être d’aller chercher un peu de puissance sur un autre RPi, mais le montage et la gestion de la puissance serais beaucoup trop complexe et fragile pour en faire un usage viable pour du « gaming ».
Le RPi est capable de faire beaucoup de chose, mais le « gaming » n’a jamais été sont réel but. Le rendu graphique n’est pas une priorité. Vaut mieux investir sur un appareil offrant les performances recherché que de plutot fusionner deux RPi pour en faire un surpuissant.
Dommage bon après je me doutais que c était peux probable que ca marche
Dans un but purement d’informations …
J’ai regardé pour les possibilité d’ajouter carrément un GPU de PC sur un RPi, c’est théoriquement possible, avec des performances très limité.
De ce que j’avais vu a l’époque est des théorie et tentative d’exploitation de ces derniers pour utiliser des à PCI-E @ USB 3, comme ceux utiliser ne Mining, pour tenter d’utiliser une carte graphique. Déjà seulement certains modèle d’adapteur permet un accès plus grand au port PCI-E, l’alimentation extérieur de la carte est requise via un PSU de PC, et le rendement est limité à du 1X à accès limité.
La latency est déjà énorme, les tests sous RPi 4 ne donne gère mieux qu’une carte 3D de bas de gamme; basse résolution, fps bas et plusieurs glitch. Seulement certaines carte graphique de NVidia (de souvenir) peuvent marcher dans ce genre de contexte (sans bien sur pouvoir tester 100% des cartes sur le marché). Des hack du firmware du GPU sont même parfois requis pour y arriver.
L’architecture des GPU moderne sont basé OpenGL, DirectX et Vulkan (encore en progression), saus Linux, surtout Raspbian, l’OpenGL n’est pas aussi bien compilé que sur les versions PC, n’offrant pas la game complet d’outils pour profiter du GPU à son potentiel. Les GPU sont pour être utilisé dans un environnement X86, Raspberry Pi est ARM, déjà, les instructions ne sont pas les mêmes.
Mes recherches date de plusieurs mois déjà, surement qu’il y a eu des évolutions, surtout avec le RPi 5, mais même si un RPi peut faire ce qu’un PC fait dans les (très) grande lignes, il reste plus un objet de petit projet et d’apprentissage qu’un produit pour usage intensif.
Minecraft sous Raspberry Pi, si tu utilise leur package d’origine, est une version modifié et optimisé pour un RPi déjà, chercher à lui donner de meilleur performances graphique ne semble pas faire partie du cahier des charges. La majorité des usages d’un RPi sont justement sur de petit écrans, et la résolution est limité. Pendant longtemps la majorité des écran n’offrait que 1024x600 en résolution (7"), le HD ce limite souvent à du 720p ou plus rarement à du 1080p.
Il est vrai que les derniers RPi supporte une résolution de 4K, mais c’est loin d’être la norme et rentable au niveau performances.
Minecraft est conçu pour de petite configuration aussi, seul les versions de Microsoft ont eu des avancé exigeante dans le rendu, comme l’arrivé du RTX sur certains mondes. Mais la version du RPi n’est pas sensible à ces modifications.