Transfert de fichiers

Bonjour à tous,

J’ai enfin découvert cette formidable qu’est la Rasperry, je suis donc débutant.

J’ai besoins de votre aide pour le problème suivant :
J’ai un petit code qui envoie un fichier (placé sur le bureau de ma Raspberry ) sur un serveur distant en ftp à fréquence régulière. Jusque là, pas de soucis.

Mais à terme, ledit fichier (celui placé sur le bureau) sera sur un pc sous windows (placé à côté de la Raspberry) avec un emplacement et un chemin fixe. A noter qu’il n’est pas possible d’installer quoi que ce soit de supplémentaire sur le Pc.

La question : Comment faire pour aller chercher automatiquement le fichier sur le pc depuis la Raspberry lors de mon envoi ftp ?

Merci à tous de votre future aide

Ps. le pc n’a et n’aura pas internet mais à un port ethernet.

Salut,

Tu veux que ton Rpi récupère régulièrement un fichier dans le PC Windows puis le balance par FTP ailleurs, c’est bien ça ?

L’idée est de lancer ça par tache cron, non ?
J’ai un Rpi qui envoie une photo toutes les X minutes sur un de mes serveurs.
Je n’ai jamais testé la récuprération d’un fichier dans un PC windows au passage et je ne pourrai pas tester car je n’ai pas de Windows.

L’idéal serait de créer un partage samba sur ce PC (hyper facile sous Linux ; je n’en sais rien sous Windows) ou alors chercher par wget vers le PC
Ensuite, ton script envoie vers le FTP.

J’ai déjà testé un truc :
Relier un Rpi à un PC via un routeur non connecté à internet.
On récupère les adresses (pas du type 192.168…) et on peux « causer » ; mais, c’était Rpi en mode caméra et Linux.
Sans routeur, je pense que cela ne fonctionnera pas (câble liaison direct possible ? D’autres vont intervenir)

Question bête : ton PC Windows est obligé d’être sous Windows ou on peut lui coller un Linux ? :slight_smile:

++

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui le pc est forcément sous windows :disappointed_relieved:
Je voudrais partager un dossier windows et pouvoir y accéder depuis la Raspberry pour l’envoyer en ftp.

Re,

Désolé, je ne peux passer que en coup de vent.

Dossier partagé via samba = ça devrait le faire.
J’imagine que le dossier sera monté sur le Rpi et que le script dira d’aller chercher le fichier X dedans.
(Windows pondera un nouveau fichier régulièrement ?)

ça me donne envie de tester sur un de mes PC linux pour voir.
Mais, là, je dois filer.
On en recause.

D’autres t’auront peut-être plus aidé.

++

Merci,

« Dossier partagé via samba » ok :disappointed_relieved: mais je ne sais pas comment faire.

Merci d’avance

J’ai essayé :
sudo mount -v -t cifs //192.168.0.16/Rasp /home/pi/Bureau/partage -o user=pi,pass=*******,file_mode=0777,dir_mode=0777

Mais ça me dit :
mount error(115): Operation now in progress
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

J’ai rebooter le pc et ça à l’air de marcher :grinning:

Je vous tiens au courant en cas de pépin.

Merci