Transfert de données impossible disque dur 500Mo 3% vers 125Mo

bonjour j ai besoin d aide merci a tous

« le transfert de données est impossible disque 500Mo 3% 125Mo »

j ai mis en dépannage sur un rasberry pi4 un disque de 500Mo utilisé a 3% puis j ai acheté un clef USB de 125mo
mais impossible de faire le transfert
avez vous une idée comment faire ?

Un grand merci

Ton erreur semble du à une copie de partition, tu tente de faire entrer une partition plus grande que la cible. Pour contourner ça, il faut réduire la taille de la partition, par exemple avec GParted, pour la rendre plus petit que 125Mo et par la suite tu peux copier sur la cible, une fois sur la cible restera qu’à redimensionner pour agrandir pour utiliser la totalité disponible.

Sinon, fournis plus de détails sur la situation et ta démarche.

1 « J'aime »

le pb c es que le pi4 m a formaté le disque et je veux récupérer la plus part des fichier , si je partitionne , peut être je perd tout ,
une belle erreur de débutant , vous décharger la mémoire du pi4 et ayant rien d autre sous la main

merci en tous cas

WINDOWS ne reconnais même pas la partition ,??
comment faire ?
merci

Windows ne sait pas utiliser les partition de type Linux et MacOS, il faut pour ça installer un programme qui le fera pour toi ou installer un support (comme un pilote ou une lib) pour ajouter ce support.

Ce programme par exemple supporte la plupart des formats standard.

SI par hasard, ta partition est FAT ou NTFS mais que le disque n’est pas visible c’est simplement que Windows, pour une raison qui arrive des fois, ne monte pas le lecteur et ne lui assigne pas de lettre, tu peux confirmer si il est disponible, et dans ce cas lui assigner une lettre, avec ‹ diskmgmt.msc › (dans Exécuter).

Merci

c est ca ! enfin , il a une lettre mais rien dedans dans w10
baleine ne le vois pas du tout ,
Peut on tromper avec une clef usb de 125 GOlui mettre 1to??

Ext2Read / ne voit pas le lecteur
Merci pour vos idée , c est quand même un bug de Raspberry?

Non , si ton idée est de faire passer 125Go en un total de 1024Go, après les 125Go, rien ne sera enregistré, et c’est ce que les contrefaçons chinois font.

Mais tu peux tranformer une partition de 1To en la réduissant, pour la palcer sur la clé de 125Go, si il y a moins de 125Go d’occupé. C’est ce que j’ai parlé dans un post précédent.

Si tu as réussi a charger la clé avec les données mais que rien n’est visible, assure toi déjà de ne pas cacher des fichiers (option des dossiers), si tu es sur d’avoir les données dessus (visible sous Linux par exemple), alors ton système de fichier est mal monté ou défectueux. Tu devra peut-être passer en mode de récupération de données.

Les formats FAT géré par WIndows sont le FAT16 et FAT32, il existe le FATx, qui est une copie du FAT32 mais amélioré, sortie originalement pour les XBOX et les systèmes Linux avec cohabitation Windows.

Le formatage va effacer l’index du disque en changeant l’accès des fichiers par un « ? » au début de chaque entrée dans l’index, rien n’est techniquement effacé, il est possible selon les disque de récupérer des données de plusieurs anciennes partitions de cette façon, un format intégrale va lui effacer l’ensemble de l’index pour rendre la présence des fichiers totalement invisible, mais les données sont toujours la. Seul l’effacement de grade « militaire » efface réellement les fichiers vu qui va remplacer toutes les données par des 0 ou 1, ou un mélange non logique de 0 et 1, pour vraiment détruire les données enregistré. Le changement de partition est similaire, changeant les points de départ et fin des secteurs par lecteur.

Mais dès que tu va écrire, il va écraser les données précédente et certains fichiers seront alors corompu ou illisable en récupération de donnée.

Pour cette raison, il faut « isoler » au maximum le disque avec les donné à récupérer et éviter les chargements par le système,s urtout sous Windows, qui peut écrire pour ce garder des informations.

Créer une image d’un disque pour le mettre sur un autre, si il n’est pas fait en mode binaire, ne va pas garder les données effacés (selon l’explication) car il va ce fier à l’index pour créer l’image. Alors seul le mode d’image en binaire aura un réel impact, par exemple la copie avec FIlezilla, dans mode permet ce genre de sauvgarde, car il ce fit qu’aux données binaire du disque (les 0 et 1) et non la structure logiciel (formatage, partition, système de fichier et index).

1 « J'aime »

merci pour la réponse , il y a 3 % de données écrites par Raspberry alors il me semble que même une clef usb de 8go suffirait ? pourrait t il pas avoir un système ,pour Raspberry de se fier au poids des données et non aux volumes des stockages ? Comment font ceux qui ont un système Nas ?

Attention, par défaut linux réserve entre 1% et 5% en donnée sans rien, et il va dire qu’il a été utilisé dans ce range, mais en fais il n’y a rien, c’est une mesure de sécurité pour le système pour éviter une saturation de l’espace, cette espace est en fait réservé pour le « débordement » d’écriture. (je ne parle pas ici de l’espace perdu pour l’index du disque).

Par exemple j’avais des disques dur sur un RPi transformé en NAS, chaque disque dur m’indiquait 5% utilisé, mais rien n’existait sur le disque, mais était déjà réservé par le système Linux pour la sécurité d’écriture.

Il faut désactiver ou réduire la valeur de sécurité pour avoir le vrai % utilisé en donnée (tes données).

Malheureusement je ne suis pas chez moi actuellement alors je n’ai pas accès à mon compte ChatGPT qui ma donné cette information, et comment le « corriger ». Mais rien t’empêche de faire ta propre recherche sur ce sujet.

Ceci expliquerais pourquoi tu vois sous Linux 3% utilisé, mais ne fais une fois sous WIndows tu n’as rien. As-tu des fichiers visible sous Linux ? Si oui, pourquoi ne pas simplement les copier via le réseau ou sur une clé USB directement depuis le Raspberry ?

merci
mais copier du réseau rasberry il va me demander un disque de 500go?
j ai pas linux , ,

Bon alors je ne comprend pas ce que tu veux faire…

Tu me montre un disque dur de Windows, qui est grandement utilisé, ton image est très pixelisé et j’ai de la misère a bien lire. Mais je ne vois aucun « 3% », je comprend seulement qu’il reste ~175Go de libre sur tes ~500Go.

Si tu veux changer de disque dur pour transférer Windows sur un autre disque dur, il te faudra un disque dur de minimum ~450Go dans l’état actuel, encore la il faudra utiliser FileZilla. FileZilla permet de faire des backup de disque dur avec OS, soit en réseau, soit sur un support, ou copier de disque a disque. la cible devra etre égale (identique) ou plus grand que la source.

Et je sais que c’est réalisable facilement, copier Windows de SSD à SSD prendra moins de 15 minutes, j’ai eu à faire ça pour un contrat de remontage de PC.

J’avais 10 PC identique, au lieu de me tapper l’installation de WIndows 10 sur chaque, j’ai installé sans clé le Windows sur le premier avec les pilotes et les MaJ, j’ai par la suite ajouté un a un les SSD des autres ordinateur et copié l’installation que j’ai fais via FIleZilla, en moins de 2 heures les 10 POC était sous Windows 10 identique, j’ai eu qu’a insérer la clé de chaque PC pour le rendre « Genuine ».

Un Raspberry Pi c’est sous LINUX seulement, sauf les IoT qui ont une version altéré de Windows 10. SI tu as forcé Windows 10 sur un RPi 5, Bonne Chance, car l’installation n’est pas supporté par Windows nativement et le moyen pour le faire est souvent une solution détourné. Windows 10, sauf avec un hack, ne s’exécute pas sous FAT mais bien NTFS, et la gestion avec Linux requière des pilotes. Vu la manière que le système charge sous RPi, des partition spécial doit exister pour permettre à Windows de ce lancer.

Et au passage, tu ne peux JAMAIS COPIER UN DISQUE si il est en usage, tu dois être avec un OS sur un autre support, de la GParted ou FileZilla dans le processus.

1 « J'aime »