Timer labo photo

bonjour à tous, je me présente, David, j’ai 47 ans, et je suis enseignant en arts plastiques.

à côté de ça, j’ai ouvert un laboratoire photographique argentique amateur, pour des jeunes, et moins jeunes pour l’initiation et la pratique amateur de la photographie argentique.

voilà, c’est dit.
le tout sur fonds propres.
ma problématique:
le matériel photo est cher, très cher, mais pour l’argentique c’est vieux, pas mal de problèmes de fiabilité. et j’utilise des minuteurs pour regler l’exposition du tirage de photo… mais, ils cassent souvent.

j’en arrive à écumer les sites de vente pour essayer d’en acheter, mais souvent ça tombe en panne rapidement. j’en ai « tué » une dizaine en 5 ans, à 50/75€ d’occasion, 120/300€ neufs, ça commence à chiffrer.

je cherche surtout à me fournir en timer photo.

description: boitier qui sert de « relai » entre le secteur et la lampe de l’agrandisseur photo (projecteur simple, lampe de 220v 75–>150W)

fonctions:
mode ON: la lampe s’allume. et forcément, OFF, elle s’éteint… (un poussoir ou un interupteur type aviation)
mode compte à rebours: à l’aide de deux options:
1°boutons poussoirs up/down
2° potentiomètre infini

permettant de définir un compte à rebours de 0 à 999 secondes.

un poussoir pour lancer le compte à rebours, qui allume la lampe et en fin de compte à rebours elle s’éteint.

un affichage à cristaux liquide … rouge de préférence (pour ne pas abimer le papier photosensible)…

j’ai commencé avec un ami à réfléchir sur Arduino, mais ça reste complexe, les tentatives se sont soldées par des échecs cuisants.

on m’a soumis (sur un forum photo) de voir si en Raspberry c’était possible…

je n’y connais rien, j’ai un ami qui peut le monter, mais je ne pense pas qu’il soit prêt à faire le travail en amont pour trouver les solutions…

mes questions: pensez vous que ce soit fabricable? le tout devant rentrer dans un boitier de moins de 20cm de longueur
15cm de largeur
5 cm. de hauteur.

une prise femelle 220v

mais plus petit c’est aussi jouable.

merci d’avance;

Bonjour,

Je pense que c’est complètement jouable.
En rechercahnt sur le net « darkroom timer », j’ai trouvé qqs lien pour s’inspirer…

Pour l’étude et le montage d’une maquette, tu peux te rapprocher d’un club d’électronique ou un fablab dans ta région.

bonne bidouilles
A+