Terminal : position au dessus

Bonjour,
Je constate qu’il n’est pas possible de choisir de placer la fenêtre du terminal au-dessus de toutes les autres, ce qui est bien pratique : il n’y a pas de clic droit si je clique sur la partie supérieure de la fenêtre du terminal.
Est-ce un problème de compatibilité avec ma souris (Logitech) ?

Hello @Mand
Peux-tu préciser le modèle de Raspberry Pi que tu utilises ainsi que le Système d’Exploitation installé ?
Quand tu lances le terminal (lequel ?), cette fenêtre ne passe pas au premier plan ?
++

Hello Nabla,
j’utilise le PI5 qui tourne avec Bookworm RaspberryOS
J’utilise le LXTerminal

Hello @Mand
J’ai une souris Logitech MX Master 2S et sur mon PC perso (LinuxMint), je peux demander au Terminal de GNOME de rester au premier plan.
Je vais essayer de tester avec mon Rpi5 (pas en prod actuellement) et te redire ça au plus vite.
++

Re @Mand
Je viens d’installer la dernière version de RaspberryPiOS en 64bits sur mon Rpi5.
Clic droit inactif sur LXterminal ; ni avec ma souris Logitech, ni avec une souris filaire basique (et ancienne) DELL.
++

Salut Nabla,
Ma souris est le modèle M185 je précise. Sur mon autre PC Debian 64bits bureau gnome le clic droit fonctionne sur le terminal pour passer au premier plan la fenêtre.

C’est donc un problème propre au PI5 ?

Yo,

Je dirais plutôt propre à cette distribution.

Essaye RaspberryPiOS x86 sur un PC ; je pense que tu auras le même comportement.

++

Yo ! :slight_smile:
On peut espérer une solution au problème tu penses ?

Re,
Tu peux essayer Ubuntu sur Rpi5 ; j’imagine que cette distrib propose cette fonctionnalité.

Oh si je dois changer d’OS,je préférerais plutôt Debian, s’il n’y a pas d’incompatibilité avec le PI5.

Je te disais d’essayer ; pas d’adopter :wink:

https://raspi.debian.net/

[mode Verbeux]
Après, ne pas oublier que tout ça reste du travail bénévole de la part de diverses communautés et que tout n’est pas présent dans chaque distrib.

Je crée mes propres images selon mes besoins donc ajoute des trucs et en retire d’autres ; c’est un peu « ma distribution » (je n’ai pas les compétences pour faire une distribution, mais je modifie des tas de choses).
Celle-ci répond à certains besoins spécifiques.

Je suis uniquement en Linux depuis près de 20 ans et je n’ai jamais utilisé la mise en focus du terminal.
Par contre, j’utilisais déjà les coins actifs quand c’était des paramétrages de tarés afin de sélectionner aisément la fenêtre à passer en focus (depuis, je suis passé sous Cinnamon).
Sur mes Rpi, pas besoin de ça, mais j’imagine que tu peux tester le bureau Cinnamon sur Debian sur Rpi.

Reste à savoir si cette fonctionnalité est vraiment indispensable :grin:
[/mode Verbeux :crazy_face:]

++

Houlaaaa, j’en suis pas à un niveau comme le tien ! Je me mets seulement à vraiment connaître les commandes du terminal, c’est pour te dire !
J’ai abandonné windows depuis plus de 10 ans.
Toutefois, là, j’ai un projet ambitieux de faire une petite webradio en hébergeant tout sur mon pc (site, serveurs) qui serait dévolu à ça uniquement.
Apache, Icecast, Butt, tout ça. Je prends mon temps.