Bonjour,
mon premier post (je ne compte pas celui de présentation)…
j’ai installé un petit fichier bash (trouvé sur la toile) pour mesurer les températures du CPU et du GPU. J’envoie les données sur influxdb que je visualise avec grafana. J’ai été étonné, elles sont en moyenne de 55 degrés avec des pointes à 60.
Question montage, j’ai acheté le kit avec boîte transparente avec fond perforé et ouverture partielle (dans la framboise) sur le dessus et non emboîtement du couvercle (volontaire ou défaut de construction?). Je trouve que la température est élevée même s’il n’y a pas de risque. j’ajoute que je n’utilise le pi que comme serveur de mes données. La boîte est à mon avis mal aérée.
J’ai donc fait un test en enregistrant les températures sur une journée, puis j’ai fait un bricolage :
J’ai récupéré un ventilateur de CPU 12 volts 150mA (à peu près). Je l’ai posé sur entretoise (pour l’isoler du support), la boîte pi posée simplement dessus (maintenue avec 4 petits plots de mastic). Pour alimenter le ventilo j’ai opté pour un système totalement indépendant du pi : une petite alim de récup (700 mA 5 volts). Donc le ventilo est très sous-volté mais il tourne suffisamment pour rafraîchir le pi en consommant environ 0.75 W.
Avec ce système, les températures moyennes du CPU et du GPU passent de 55 degrés en moyenne à 37-38 degrés soit une chute de 17 degrés. Après arrêt du ventilo ça remonte à 55. La présence du ventilo (arrêté) n’amène pas d’augmentation de la température
Même si c’est une précaution inutile, je vais maintenir mon bricolage…
Voilà le graphe de température avant puis après mise en marche du ventilo puis coupure alim ventilo.
Cordialement