Téléphone avec Raspberry

Bonjour,

Je souhaiterais créer un téléphone avec un Raspberry Pi afin de pouvoir passer un appel en appuyant sur un bouton physique (avec un numéro de téléphone préenregistré).

En effet je souhaiterais que mes parents (technophobes) puissent m’appeler simplement en appuyant sur un bouton physique.
Je possède déjà une carte SIM Free et je voudrais que les appels soient passés sur leur réseau téléphonique 3G/4G.
Ce serait la principale fonctionnalité du projet.
Je souhaiterais par la suite développer d’autres fonctionnalités (visio, envoi SMS, …).

Pourriez-vous me dire si cela est techniquement possible avec un Raspberry Pi ?
Auriez-vous des distributions, logiciels, tutos à me conseiller ?

Merci :slight_smile:

Bonjour

Par curiosité je viens de faire une recherche sur chatgpt avec comme intitulé

« composer un numero de téléphone a distance d’un raspberry vers un gsm »

cela propose deux solutions qui pourraient convenir et servir de base de travail

Merci pour cette suggestion.

ChatGPT dit qu’en théorie il était possible de passer des appels téléphoniques par le biais de commandes AT sur une distribution linux. Et d’automatiser ses commandes avec des scripts Python.

Après je recherchais plus les avis et retours d’expériences d’humains :grinning:
S’il y a des distributions ou logiciels plus adaptés que d’autres, éventuellement des conseils sur le modules 3G/4G (fiabilité, consommation courant, …), des kits micros/écouteurs adaptés à ce type de projet, etc…

J’avais déjà fait quelques recherches sur le net mais je n’ai pas trouvé de projet similaire qui soit d’actualité et un minimum documenté.

Juste comme ça mais peut être plus simple avec une ligne fix ?
Je donne juste l’idée tel quel mais une ligne analogique et plus simple à manipuler j’aivais deja vu un projet similaire et le raspberry pi était brancher sur un téléphone fix pour faire passerelle et avec un code python il « simule » l’appuie sur les touche pour déclencher l’appel

Intéressant.
J’étais parti sur une connexion réseau mobile pour être sûr qu’ils puissent m’appeler en cas de situation dégradée (box défaillante, ligne téléphonique aérienne HS, …).

A défaut d’avoir trouvé un projet similaire sur lequel me baser je pense acheter ce genre de téléphone en attendant :

Il est possible d’enregistrer en mémoire des numéros et un simple appui sur une touche permet de passer un appel.
Reste plus qu’à tirer un câble…

Sinon j’essaierais de monter ce projet dès que j’ai un peu de temps.
Toujours intéressé par des retours d’expérience :slightly_smiling_face: