Taille disque dur incorrecte

Bonjour,

Tout d’abord je précise que je suis débutant sur raspian et Raspberry pi.

J’ai essayé de créer un NAS avec un raspberry pi 4 et un dock USB3 2 disques dur, 1 de 1To et 1 de 300Go. Le RP4 est sous Raspbian.

Mon problème est le suivant : quand je copie des fichiers de petite taille depuis mon PC W10, cela fonctionne. Mais dès que j’essaie de copier un fichier ou ensemble de fichier de plus de 30Go, il m’indique que le disque a un capacité de 29,4Go et que la copie est impossible…
Pour info, la carte SD avec raspbian dessus est de cette capacité. Mes disques durs étaient en ext4, j’ai essayé de les formater en NTFS, mais cela ne change rien.

Les deux disques sont montés, bien reconnus par le RP4 et « sudo fdisk -l » m’indique bien les capacités « réels » des disques.

Sauriez-vous d’où cela peut venir?

Merci d’avance pour votre aide!

Alors tu dit que tu a un PC windows 10?
Dans ce cas fait : touche windows et tu tape créer et formater des partitions de disques dur,tu regarde s’il y as plusieurs partitions sur ton disque :si oui tu copies les données qu’il y a dessus vers une autre disque,puis tu supprime toutes les partitions.Tu en crée ensuite une nouvelle.

Je viens de faire le test. Il n’y avait qu’une seule partition sur chacun de mes disques, j’ai quand même formater via Windows 10, puis remis les disques sur le Pi, et ça refait la même chose…

Je viens de voir que même la capacité du volume dans mon réseau local est de 28,9Go.

Est-ce que le volume public Z ne devrait pas apparaitre comme faisant 1300Go?

image

hello,

il doit y avoir un « truc », dans ton paramétrage de samba qui partage non pas tes disques mais ton /home.
de mémoire il doit falloir modifier le fichier /etc/samba/smb.conf
actuellement tu dois avoir en dessous de [public] un path genre /home/pi il faudra lui indiqué le path ou tu montes ta partition (genre /media/partage )

J’avais un path /home/share/public dans le fichier /etc/samba/smb.conf
j’ai modifié pour avoir /media/partage, avec mes deux disques dur montés dans ce dossier, mais cela ne change rien.
Ce que je ne comprends pas c’est que même avec le path d’avant, je n’était pas dans le dossier /home/pi
Je me demande si je ne vais pas installer raspbian sur le DD de 1To pour avoir au moins cette capacité de stockage la pour le moment.

Bonjour,
J’ai tous désinstaller réinstaller, ai refait le tuto suivant https://raspberry-pi.fr/raspberry-pi-nas-samba/
et cela mer fait la même chose… J’ai monté un DD de 1To et il ne reconnais que la taille de la carte SD
J’avoue que je bloque.
Est-ce que quelqu’un aurait une idée?