Bonjour à tous, mon problème est simple, je me suis créé un petit NAS sous samba et il m’est impossible de copier des dossiers volumineux (> à 20Go), les disques sont vides mais le message d’erreur : " Impossible de copier l’élément faute d’espace disponible " s’affiche systématiquement.
Avez-vous une idée?
Merci à vous.
Configuration :
Raspberry Pi 2
Dock en USB 3 de 2 disques 500Go EXT4.
Disque externe alimenté de 1,5To EXT4
Connexion Eth 100Mo
Environnement Mac et PC pour les postes de travail
Bonjour, les disques sont en EXT4, alimentés, partitions et reformatés. Ils sont montés et je peux écrire dessus mais c’est juste un pb de gros dossiers (50, 70, 100 Go), j’ai fais des essais avec des images ISO de 6 Go, nickel, en fait je ne comprends pas.
Peut être le PI2 est trop vieux, mais j’en doute.
Pour ce qui est de l’installation je me suis aidé d’un auto sur Raspberry.fr pour installer un n’as avec samba.
Salut à tous, toujours le même problème, j’ai réussi à m’en sortir en utilisant la commande scp de ssh, là j’ai transféré deux dossiers de140Go et 250Go sans problème.
A+
Tu parles d’environnement PC et Mac.
Tu aurais pu utiliser NTFS plutôt que ext4
Pas de souci avec ext4 en lecture/écriture depuis Windows ?
Sinon,
Outre le fait qu’il puisse gérer les volumes d’une taille allant jusqu’à un exbioctet (2 puissance 60 octets)
Donc, ce n’est pas ça le problème
Pour finir, un Rpi2 paratge USB et Réseau.
Donc pour un NAS = pas top.
Tu es en base 100 pour le réseau et en USB2 pour les disques = pas top.
Mais, en plus (en gros), tu fais soit réseau soit USB soit tu flingues leurs performances déjà très basse.
Le souci viendrait de là ? Une simple « pause » trop longue casserait le flux ?
A noter que j’ai un YunoHost (pas sur un Rpi mais sur une client léger avec réseau Giga et disque dur sata) = échec systématique si je veux envoyer un zip de 16 Go sur un espace d’échange sous Jirafeau.
Même cause ?
Merci de ta réponse, mon choix est ext4 car je suis à 95% Linux et OSX, en suite les disques me servent juste de stockage d’archive (je suis photographe et vidéaste amateur). J’ai déjà lancé une commande pour un RPI 4 avec 4Go, USB3, … switch Gbits, je pense que cela ira mieux déjà.
Pour travailler je me sert que du disque de l’ordi.
Et pour la cause de plantage je pense que tu as raison.
Oui tout à fait, c’était prévu dans une deuxième phase, mais là il fallait que je transfère tous les fichiers.
Dès que j’ai le RPI4 je vous en donne les résultats.
Super à vous et gardez vous bien.
Un coup de Rsync sur dossier plein vers dossier vide ou même absence de dossier = pas un pb.
J’ai balancé l’intégralité de mon disque dur additionnel (à la place de mon lecteur DVD) dans mon NAS hier soir
J’ai juste créé le dossier « copie-travail » d’un clic droit depuis mon LinuxMint directement dans mon dossier sur le NAS OpenMediaVault
Ensuite, sur mon LinuxMint, j’ai tapé : rsync -e ssh -avz /media/nabla/Disque-additionnel/travail/ root@192.168.0.111:/srv/dev-disk-by-label-RaidMiroir500WD/partage/nabla/copie-travail
Quelques heures plus tard, j’avais tout le dossier dans le NAS ; juste à l’heure pour aller au lit avant minuit
Maintenant, c’est vrai que cette commande est passée en 2 minutes ce soir