Tableau affichage scores

Hello,
J’ai envie de me lancer dans les projets Raspberry.
Ma première idée est la suivante :
Créer un tableau d’affichage de scores : Deux équipes, un chronomètre.
Pouvoir contrôler ce panneau d’affichage (matrice LED d’après les recherches que j’ai pu faire ?) grâce a une application sur un smartphone, pour : Ajouter ou enlever un point à une des deux équipes, remettre les score à zéro, lancer le chronomètre (ou compte à rebours), le mettre sur pause, le réinitialiser.
Si quelqu’un aimerait m’aider avec ce projet, j’en serais ravi !
Merci :slight_smile:

Pas besoin d’un raspi, un arduino ou esp suffit et serait peut etre plus adapté.

Voici la théorie de ton projet.

Si tu utilise un écran LCD, il faudra concevoir une interface graphique, soit en ligne de commande (ASCII, résultat pas très garantie) ou en GUI avec WX par exemple.

Si tu utilise une matrice LED, conçoit toi un pilote qui va gérer l’affichage et donner dans le rendu désiré.

Pour le coeur du projet, faudra recevoir les commandes, le mieux, de mon avis, est de te créer une interface Web accessible, comme sa un PC ou Smartphone pourrons facilement s’y connecter. Si tu désire concevoir une application Android, inclus dans ton service Web un API pour communiquer facilement avec.

Peut importe ton affichage, il faudra actualiser le rendu rapidement, soit au secondes ou au millisecondes, selon la vitesse du RPi et de la compétition à monitorer.

À chaque cycle de rafraichissement il vérifie 3 valeurs; le temps actuel du chrono, le score de A et le score de B, quand tu demande un changement, tu dois être en mesure de changer c’est valeurs (score A et B) et de contrôler le minuteur (start/stop-pause/reset).

En poussant les capacité du minuteur, tu pourrais y inclure un temps limite qui une fois atteint, va émettre un son (carte de son requis ou ajouter un buzzer).

Ceci est la théorie de ton projet, mais note ceci…

Si tu passe en Wifi, faudra avoir un moyen de le configurer pour qu’il ce connecte au réseau, sinon c’est de concevoir un point d’accès par lui-même.

Si tu ne passe pas par le Wifi, faudra te trouver un moyen de connexion et de savoir comment négocier avec lui, tu as par Bluetooth, et tu devra connaitre le protocole. un Arduino n’as pas de Wifi ni Bluetooth, alors faudrait en ajouter un. La seul chose que je vois d’utiliser un Arduino serait si tu te conçois une boite avec des boutons pour garder le tout « standalone », soit 2 pour les scores, un pour le mode setup et un pour le chrono (avec incrémentation de 30 ou 60 secondes, selon ta précision requis).


Temps basé sur RPi0v1 avec carte SD Sandisk

Temps estimé d’un boot en GUI : ~45s (UI+Wifi)
Temps de précision estimé en utilisation: 100ms~1000ms (cycle de refresh en actualisant les valeurs)
Latency de commande estimé: 100ms~2000ms (rapidité réseau, force de signal, temps de traitement, cycle de refresh)

Si tu veux un affichage LED 7 segments, un arduino (avec suffisamment de sorties pour les afficheurs 7 segments), un module bluetooth HC-05 (une trentaine d’euro le tout)
Pas besoin de faire une appli, tu en prend une sur googleplay du style Bluetooth Terminal HC-05. Et tu y configure les boutons que tu as besoin en ASCII
Et pour le programme de l’arduino, tu utilise la fonction millis pour afficher le temps (avec une convertion pour l’avoir en H:M:S)
Deux boucles avec incrémentation pour le score des « deux equipes »+ fonction si code ASCII recu.
Et quelque lignes pour gerer la fonction reset et pause.

Et c’est fini a moindre cout sans trop se faire « ierch »

Franchement si tu ne veux pas plus qu’un affichage type 7 segments ou led ne te prend pas plus la tete que ca. Mais si tu veux un ecran LCD, il faut un raspi et tu prendra plus de temps a le faire qu’a l’utiliser et ca te coutera beaucoup plus cher.

https://telefab.fr/2014/06/23/panneau-daffichage-de-score-sportif/

Mais au faite c’est pour quel jeu(x)?