Table de mixage avec raspberry

Bonjour,
J’aimerais créer une sorte de table de mixage avec un raspberry. Le mieux serais de le faire avec raspbian sans GUI. Même si il existe une fonction native d’écoute des périphériques audio, cette solution ne me convient pas car la latence est bien trop élevée et la qualité bien trop basse. Auriez vous des solutions? Des logiciels par exemple.

Voici en complément le schéma de l’instalation prévue:

Si tu cherche une solution 0 latency, regarde pas ton projet avec des Raspberry Pi. Le RPi traite l’audio numériquement et vu les capacité de l’appareil, il y aura du latency. Selon comment il le travail et ce qui tu demande de faire, il aura plus ou moins un gros latency.

Si tu cherche les performances, il faudra un RPi3 ou RPi4, les autres modèles seront trop faible pour le faire sans rencontrer de problème.

Le Raspberry Pi en général n’a aucun audio IN, seulement une sortie via le HDMI et pour les RPi 1/2/3/4 une sortie en 3.5mm Analog. J’ai jamais trouvé de moyen sans utilise un chapeau (hat) ou clé USB pour faire entrer l’audio (Line-IN).

Merci de l’image, mais je ne comprend pas ce que tu tente de faire. Si je tente de comprendre;

  • Ton audio sort du PC A (gauche) vers le RPi,
  • de la tu veux mixer l’audio IN avec le Mic IN sur un Raspberry
  • Après sortir le résultat vers PC A e PC B (droite)

Avec cette configuration, j’imagine que ton but est de par exemple joueur une pise audio, chanter dessus et que le résultat soit enregistré en sourdine dans le PC A et diffuser en écoute sur le PC B. C’est le seul contexte que je vois possible l’usage selon le dessin.


Je fais des streaming live de mes sessions de mixage, alors j’ai déjà eu a jouer avec ce type de projet. Le best est d’avoir une table de mixage matériel et non logiciel. Je t’expose mes configurations testé et utilisable. En aucun cas j’utilise de Raspberry, n’offrant pas de plus dans ce style de projet.

J’utilise Virtual DJ (VDJ) qui est le meilleur dans ce domaine, mais il existe une version/clone Free qui marche aussi sur Linux qui s’appel Mixxx.

Quand j’ai commencé j’était que sur 1 PC, avec Virtual DJ, alors en tout est mixé sur le logiciel (MP3+MIC), pour enregistré et streamer sur Internet, l’enregistrement sous Windows utilise la sortie « Stéréo Mix ».

Après je me suis procuré une mini table de mixage audio, modèle de base à 2 pistes, avec VDJ j’ai mis la piste A sur la sortie Gauche et la piste B sur la sortie Droite de l’audio PC, le microphone est sur la table de mixage physique et l’audio passe par le Line-In du PC pour être Enregistré/Streamer.

Dans ma configuration actuel, j’ai 2 PC, une table de mixage 8 pistes. Le PC A sert que de Streamer via l’audio en Line-IN, sur le PC B, j’ai mis VDJ et 2 cartes de sons. L’audio de la piste A sort sur la carte de son 1 et la piste B sur la carte de son 2, le micro est sur la table de mixage, et comme cité, l’audio en sortie passer sur le PC A pour être diffuser.

Dans ma deuxième et troisième « version », je me suis configuré un contrôle des tables via en premier temps un Keypad USB (Juste la parie calculette du clavier, la partie droite) et configuré le VDJ pour avoir un accès physique aux touches Play/Pause, Cue, Cut Bass, Cut Mid, Cut High, Beat Match, Pitch + et -, … ce qui rend l’expérience plus réel (avec moins d’usage de la souris, qui en fait sert qu’a sélectionner la musique). J’ai upgradé pour un kit de clavier personnalisable avec une roulette pour contrôler certain effet avec une précision.

La table de mixage me permet d’avoir 2 sorties; l’une vers l’ampli pour écouter et l’autre vers le « Tape Deck », qui est en fait une sortie brute non amplifié, qui va rejoindre le PC A, qui sert de Streamer/Recorder.

Il semblerait que je me soit bien mal exprimé :sweat_smile:
J’ai en effet un RPi 3 et mon schéma est beugué et aurait dû resembler à ça:

A part mon erreur, l’image à bien été comprise :ok_hand:

Ok, tu as un micro USB dans le RPi, mais l’écran e gauche et l’écran de droite font quoi ?
Tu as plusieurs entrés sortie sans explication du but recherché et de ce que le signal transmet.

  • Tu as le Micro USB dans le RPi en entré : MIC IN → RPI USB
  • Un signal part du RPi, nommé AUX (?) du RPi Ver écran Gauche : RPi OUT → Écran Gauche IN
  • Un signal nommé AUX (?) de Écran gauche est envoyé à RPi
  • Un signal Mixé sort du RPi nommé AUX (?) vers Écran droite : RPI OUT → Écran Droit IN

Alors si je tente de comprendre l’usage logique…

  • Ton écran gauche stream de quoi vers le RPI,
  • Le RPi capte le micro via USB et l’envoie a deux place,
    • Le premier est le micro seul qui va vers l’écran gauche
    • Le second est l’écran de droite, mixé avec l’entré reçu de l’écran gauche (AUX->AUX+MIC)

Je comprend l’idée d’un mixage audio, pour isoler le son de la source du mixage final, le RPi agit à titre de table de mixage. Mais le retour du micro vers l’écran gauche, je ne comprend pas l’utilité. Si ce serait pour enregistrer la piste audio du micro indépendant du stream de l’écran gauche, il y a plus simple, sans utilisé un RPi. Si les écrans sont es ordinateurs, les cartes de sons ont des entrée très distinct et avec le bon logiciel et la bonne config de ces derniers, tu peux arriver à ce résultat.

De plus, le RPi de base n’a pas d’entrée audio, il faudra un chapeau audio (audio/dac Hat). Tu peux activer les deux sorties (HDMI et Headphone) pour sortir de l’audio en même temps, mais je ne crois pas qui peut le faire pour sortir deux sources différentes.

Tu ne peux pas inverser le sens du port Headphone pour le transformer en entré sur un RPi. Seulement certaines carte PC avec le chipset AC’97 (et d’autres) avait cette capacité, mais ce n’est pas un standard.

Si le micro USB est en fait une carte de son USB avec entré micro et sortie écouteur, il peut être possible d’avoir le pilote audio du RPi pour une sortie et la carte de sons USB en seconde sortie indépendante.

Si tu cherche le « zero latency », une solution existe avec un séparateur « Y » et une table de mixage deux pistes.

Le micro est belle et bien un micro USB. Le But est en fait de répartir le son entre plusieurs ordinateurs (représentés par les écrans). Le problème étant que l’un comme l’autre on tendance à crash. Si ça arrive, le son de mon micro USB doit toujours entendu sur l’un des deux. La solution du RPi3/4 vient pour deux raison. Premièrement il n’existe pas, à ma connaissance, de table de mixage avec un in pour micro USB. Deuxièmement, ayant déjà un RPi3 et un RPi4, cela m’éviterai de nouvelles dépenses.

PS: AUX=Auxiliaire

Bon, visiblement on arrive pas a ce comprendre sur certains points, mais je ne vais pas m’éterniser la dessus.

En simple, tu veux garder actif ton micro et/ou le partager sur deux ordinateurs.

La encore j’ai de la misère a voir le but sauf si… tu veux faire du Streaming de gaming par exemple.

Et la encore, je vois mal selon ton graphique l’idée.

Bref, si tu veux utiliser on RPi peux importe le model format « B », tu dois déterminer combien d’entrée tu as besoin, combien de sortie, et ce que chaque doit faire.

Après c’est quoi le matériel que tu dispose, comme ici un RPi + USB Micro et de voir leur capacité, un appareil peu transmettre qu’une seul source, tu ne peux pas par exemple sur le RPi sortie de la musique sur le HDMI et le micro sur le Headphone (sauf en recompilant peut-être le pilote et/ou le Kernel).


La j’aimerais savoir ou sont tes Haut-Parleur (HP), car la le son reste dans les ordinateurs. Est-ce que chaque ordinateur a sa sortie ? Ou un seul le fait ? Si tu Stream alors je comprend un peut l’intérêt des ignorer. Encore la ont revient a savoir l’objectif du projet.

SI ton projet est d’avoir un PC qui stream et l’autre est une backup, et que tu ne veux pas « un-plug, plug » le micro USB pour continuer sur le PC 2. Alors il existe des « switch » USB , qui permet par bouton de passer un USB d’un système à un autre.

Si tu tiens a garder le RPi comme moyen, alors c’est d’utiliser le HDMI+Headphone comme sortie audio identique, un convertisseur HDMI à RCA ou Headphone sera requis pour l’un des ordinateurs, sauf si tu utilise un câble en « Y » sur le Headphone pour faire entrer l’audio sur chaque PC.


Alors tu fais un Line-Out du PC 1 vers le PC 2, ignore le RPi car il n’est pas essentiel pour cette partie et tu n’as pas de Line-IN . Après tu as deux solutions;

  1. Sur le RPi, tu connecte le Micro en USB, tu fais une sortie via Headphone+« Y », ou HDMI+Headphone pour connecter le PC 1 et PC 2 dans l’entrée Micro. ATTENTION: Désactive sur les PC le « Mic Boost », et configure le volume au plus bas. Tu ajustera en temps venue l’entrée sur chaque PC. Si tu ne fais pas ça, tu va surement Overload les Haut-parleurs (Une entrée Micro est souvent préamplifié).
  2. Tu utilise un « switch » USB comme cité plus haut. Un seul PC peut l’utiliser à la fois, mais la qualité sera meilleur. Cette option n’utilise pas de Raspberry.

Reste que de que j’en comprend, c’est ça qui est possible, j’vois rien d’autres.


C’est que tu l’utilise pas dans le bon contexte, en audio, un AUX est un Secondaire, alors il faut un Main, ou un primaire. Alors sinon tu veux dire pour le PC A un LINE-OUT et dans le PC 2 un LINE-IN. J’ai l’air capricieux mais disons ça complique l’interprétation quand ont est habitué à d’autres choses.