Système de surveillance et SMS

Bonjour, je dois résoudre un problème, mais il n’y a pas d’urgence.

Le problème…

J’ai plusieurs système à la maison et j’ai un gros côté anxieux, voir paranoïaque, lorsque j’ai une coupure d’alimentation ou d’internet, et que je ne suis pas à la maison, disons que je commence à me faire des scénario.

J’ai un moniteur extérieur (UptimeRobots) pour connaitre si je suis déconnecté d’internet. Ce service va ping mon IP et si il « fail », leur système m’envoie un message (que j’ai configuré sur PushBullet). En final j’ai un avis que le lien entre Internet et le domaine de ma maison est rompu.

Mais dans ce cas de figure, je perd tout l’accès à mes services. Si c’est du à un changement de IP, je peux le valider en me connectant en Remote Desktop de Google sur mon ordinateur.

Le pire cas, est en cas de panne d’alimentation, car je n’ai pas de UPS sur mon système de vidéo surveillance, et donc, il est coupé, seul mon équipement réseau et mon ordinateur principal sont sur le UPS. Mais en cas de panne, le système ne fait rien et va continuer jusqu’à temps que les batteries sont vide. Le lien réseau (paragraphe avant) m’avertira quand même, vu que le serveur qui répond au ping seron sans alimentation.

Mais avec mon PC et la puissance de mon UPS, je n’ai que 15 minutes pour me connecter à mon PC pour m’assurer que ce n’est qu’une coupure d’alimentation, avant de perdre le UPS et que tout soit down.

Alors en résumé

• Si je perd internet, je n’ai plus de lien entre la maison et l’extérieur
  • Si je perd le courant, je n’ai plus de lien avec la maison et l’extérieur en moins de 15 minutes.

Alors j’ai pensé m’ajouter un RPi pour;

• Faire un suivi des Online/Offline de mes appareils réseau
  • Détecter une panne d’internet
  • Détecter une panne de courant

Le Pourquoi

Je suis seul à la maison, je dois laisser, pour mes chats, la porte patio ouverte avec un panneau pour la sortie de mon A/C et une porte pour les chats. Ce qui fait que j’ai un risque d’infraction. Deplus, je suis dans un logement, au second étage, et j’ai déjà été volé (à une autre adresse) et je sais que les voisins ne sont pas de bon « surveillant ». Je veux donc surveiller mon matériel à distance, peut importe l’état du logement.

L’objectif … ou la réponse à mon problème

J’aimerais être plus autonome dans ma surveillance, actuellement, il mes arrivé d’avoir à quitter la job pour me rassurer, cependant, je manque 1 hr de travail, une chance que j’ai un boss compréhensif, mais je ne veux pas abuser, et je n’ai pas toujours cette chance.

Vu que mon inquiétude première est le vol, j’aimerais que le système puisse m’aviser si un ordinateur est débranché du réseau local (turn off), je suis déjà en IP fix localement, alors facile de savoir qui surveiller et qui est « critique ».

En cas de panne internet, il peut alors m’indiquer l’état du réseau (qui est online) et m’assurer alors que ce n’est qu’une perte de réseau.

En cas de panne de courant, m’aviser que l’alimentation est coupé mais que les appareils relié au UPS sont toujours connecté.

En cas de retour, le système m’avise.

Alors en principe, je peut couvrir la panne internet, la panne de courant et le vol (par le débranchement des appareil et leur disparition du réseau)

Le RPi pour être autonome, doit utiliser un autre réseau indépendant, j’ai pensé aux SMS.

Mais après un magasinage rapide, ce n’est pas un projet à bas cout. Déjà la seul connexion mobile pouvant le faire exige le réseau 4G (il n’y a plus de réseau en bas de ça disponible au Québec) et exige des frais de 10$CAD/mois.

Bon c’est chère payé pour quelques panne par année, mais reste abordable, surtout en quantité de texto illimité.

Mais le « hat »… ont parle de 50$CAD++ voir plus dans les 100$+CAD, et je ne sais même pas si ça va bien marcher et ^tre « facile » a mettre en route.

Alors, vu que si l’internet coupe j’ai déjà un avertissement depuis une source extérieur, des SMS via Internet serais un choix possible, pour combler le manque sur le manque d’alimentation et en cas de vol (car le RPi serait caché pour ne pas être le premier déconnecté).

Ce que j’attend de vous …

1. Connaissez-vous un service de SMS via Internet Gratuit pour quelques message par mois ?
  2. Quel sont vos recommandations de « hat » pour le GSM 4G pour le moins chère, et utilisé que pour du SMS ?
  3. Connaissez-vous des service, qui marche au Québec, qui offre du SMS pour vraiment pas chère ? Autre que Fizz (qui est celui que j’ai trouvé à 10$CAD/mois).
  4. Avez-vous des solutions alternative, comme des mini PC avec GSM 4G intégré pouvant servir de solution plus « clé en main » que d’utiliser un RPi ?
  5. Tout autre vision ou suggestion sur ce « projet » ?

J’utilisait TextNow, qui est gratuit et que j’ai payé l’abonnement annuel pour garder le numéro gratuit sans devoir l’utiliser à tout les mois, il y avait un « hack » de leur Web Interface, avec un pyTextNow qui permettait de l’utiliser, mais je crois qu’il ont compris la combine et je perd le « lien » rapidement, ce qui ne fait pas la solution la plus fiable et stable pour ce type de travail.

Merci d’avance !

Bonjour, j’ai lu en diagonale, mais plutot que de passer par les SMS, pourquoi ne pas utiliser une appli de messagerie par internet ? (Whatsapp, Telegram, etc…)
J’utilise pas mal Telegram et je sais qu’il est possible de faire des bots assez facilement (il me semble que c’est du JS).
C’est peut être aussi possible via une notification Home Assistant ?

Salut @levelKro

J’ai lu de biais car en pause rapide au boulot.
En France, j’utilise FreeMobile.
Je suis aussi un peu parano et je n’ai pas internet sur mon tel (forfait avec juste 2h d’appel et SMS/MMS illimités pour 2€/mois).
J’utilise leur API qui permet de s’envoyer des SMS (SMS de soi-même à soi-même).
Pas de frais.
En gros, mon compte client me donne un lien pour faire du wget

wget --no-check-certificate "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=<USER>&pass=<PASS>&msg=Alerte_Garage_Ouvert"

Le souci était que si j’ai une panne de courant = ni courant ni internet = pas de SMS.
Si j’ai une panne internet = pas de SMS.

Je n’ai pas sauté le pas (je n’aime pas dépenser :blush:), mais tu pourrais avoir un routeur 4G avec abonnement (en France, on a des abonnement de base à pas cher, genre 3€/mois pour 10Go ou même 2€/mois pour SMS illimité (pas d’internet).
Au Quebec, je ne sais pas…

P.S. j’ai encore vu (en France) hier une entreprise qui utilisait un mini routeur 4G portable (un truc de secours mis à disposition par le fournisseur d’accès car déménagement d’agence donc perte d’internet durant quelques heures/jours).
Recherche rapide donne ça :
https://www.amazon.fr/Routeur-Portable-Voyages-Internet-Domicile/dp/B0D9BQRX2B

++

Rajout suite idée qui vient de me venir.

• Un vieux tel connecté en USB sur le RPI.
  • Le Rpi fourni le courant.
  • Le tel fait office de modem via USB (moins de consommation car pas de WiFi)
  • Il reste à avoir un abonnement pour une carte SIM pour le tel.
  • Sécuriser le truc avec une batterie se secours utilisable en chargement/déchargement en même temps (ça, tu sais faire)

J’ai déja PushBullet, mais c’est utiliser un service externe. Je n’ai pas de compte Telegram ou WhatsApp, même que je désire fermer des comptes de réseau sociaux pour avoir moins de trace. Je suis également en mesure d’envoyer des SMS à moi même via Internet, en me servant du courriel fournis à cet effet par mon fournisseur. Mais le hic, c’est que ce n’est pas tout les email envoyé qui sont envoyé en SMS, comme si il en perdait en chemin. (1/5 arrive a destination, même si identique)

C’est prévu, avec un lot de batterie 18650. Je ne sais pas encore si ce sera avec un « hat » UPS, ou simplement un bloc batterie qui serait entre le RPi et le Chargeur murale.

De ce que j’ai tenté, ce n’est pas facile utiliser le port USB d’un tel pour de la communication. Et de toute façon, j’en ai pas sous la main, et je serais avec un téléphone intelligent pour ce projet, qui serait un peu une perte de ressource. Dans le passé j’ai tenté de transformé un téléphone en camera IP, le problème a été la batterie. Vu qu’elle était sur chargeur 24/7, la batterie à gonflé en quelques semaines. Soit vraiment je suis malchanceux et que le téléphone était déjà en fin de vie, soit la batterie n’a pas aimer être sur la charge. (garder une batterie en bonne santé c’est de la charger à 80%, et non toujours la charger dès qu’elle retombe a 99%) Mais l’idée n’est pas mauvaise en soit.

J’ai aucun projet domotique, alors je connais rien en Home Assistant. J’ai aucun appareil/service « intelligent » dans le logement qui date de ~1950. Et j’ai aucune borne, type Google Home ou similaire; j’aime pas savoir qu’un micro est ouvert à temps plein (je sais qui a des projets « home made » mais pas la le sujet).

Précision

• Le RPi sera en filaire, car j’ai parfois des coupure de mes appareils en Wifi (comme une camera IP qui ce déconnecte souvent la nuit), et je crois que c’est du à un cycle de rafraichissement du Wifi, car j’ai aussi des coupures sur d’autres appareils, mais vu que j’ai plusieurs accès Wifi dans la maison, certain ce sont simplement connecté à d’autres AP, alors il ne ce déconnecte pas. Vu que je ne peut pas « choisir » le AP sur lequel y ce connecte, c’est un lien moins fiable.
  • Je cherche à me documenter sur les GSM avec RPi, selon le forfait que j’aurai, je pourrais aussi m’en servir en auto pour certaines chose (voir un système de sécurité ou de camera de parking, par exemple). Le côté GSM /SMS m’intéresse, car si j’ai un forfait illimité, je pourrais ajouter des fonctions via SMS (réveil, alarme, information comme la météo, etc…)

Avec TextNow, je m’était amusé à créer un service de SMS humoristique, ou je pouvais envoyer son et image aussi (MMS), et ce sur d’autres numéro (envoyer une photo de Mr.Bean à un ami par exemple).

• Je sais qu’en France, le mobile est pas mal « libre », avec des forfaits très peu chère, avec des options limité mais intéressante. Au Québec, même un forfait Tablette est dur à trouver. Vraiment la techno prend son temps ici et ont est encore qu’à des forfait cellulaire que je trouve ridicule. Ont est à la limite de revenir au calcul à la minutes, car y’a encore des forfait qui offre que 100 minutes de base par mois.

Mais merci des retours

[Hors sujet]
Je valide ; je suis pareil.
Rien de ce genre chez moi et même WiFi coupé la nuit :sweat_smile:
(WiFi activé à cause des enfants (ado et adultes), mais sur réseau hors LAN)
[/Hors sujet]

Pour le « carte SIM » ; j’ai vu pas mal de PC portables pro avec emplacement carte SIM (des Lenovo et des HP).
Faudrait en trouver en prêt pour tester si cela répond à ta problématique.
ça doit pouvoir se trouver d’occas pour pas cher

[Edit ; un adaptateur ?]
https://www.amazon.fr/Frotox-Adaptateur-USB-Portable-Lecteurs/dp/B0C5W2QNSX
(idée en vras ; je suis au boulot ; pas concentré sur ton projet :wink: )

Bonjour @levelKro,

Je rejoint @Nabla sur l’idée d’un vieux modèle de téléphone connecté en USB. Perso il y pas mal d’années (genre en 2015) j’avais collé un Nokia 3120 en USB. Avec un peu de difficultés mais surtout de temps j’avoue, j’avais réussi à envoyer et recevoir des SMS. J’arrivais même à mener une action sur le PI sur réception de SMS. Coté logiciel j’avais installé gammu. Plus récemment c’est le projet RaspiSMS qui a pris la suite. Ceci dit, j’ai lu ci et là qu’il ne serait plus maintenu et disponible que sur des anciennes distributions. A creuser…

Sinon plutôt qu’un HAT, il y a aussi la solution d’une clé USB 4G à étudier.

Coté communication, je recommande également de regarder du coté de ntfy (https://docs.ntfy.sh/) . C’est un service de notification que j’apprécie particulièrement. Il est facile à utiliser. Et soit on utilise les serveurs internationaux, soit on installe sa propre version sur un serveur personnel vu que son code est libre.
Pour cela il est possible d’utiliser son propre serveur cloud. Je pense qu’on peut trouver un serveur cloud VPS qui ne coute vraiment pas cher. Je ne sais pas quelle offre vous pouvez avoir au Canada en serveur VPS XS chez Ionos par exemple (voir VPS Hosting » Cheap Virtual Servers from $1/mo.). En plus sur le VPS, il est facile de configurer un mail et de s’envoyer aussi des notifications par mail, soit programmées à heures fixes (crontab), soit commandées par un évènement extérieur arrivant sur le VPS (via SSH par exemple).

Donc ma vision:

• Rpi
  • Dongle USB 4G
  • Carte SIM 3G minimum
  • serveur VPS XS
  • ntfy + envois de mails complémentaires.

Pour recevoir les alertes ntfy, il faut que l’appli soit démarrée sur ton smartphone et qu’il ai lui accès Internet en permanence.

Voici quelques pistes.

A+