Bonjour, je dois résoudre un problème, mais il n’y a pas d’urgence.
Le problème…
J’ai plusieurs système à la maison et j’ai un gros côté anxieux, voir paranoïaque, lorsque j’ai une coupure d’alimentation ou d’internet, et que je ne suis pas à la maison, disons que je commence à me faire des scénario.
J’ai un moniteur extérieur (UptimeRobots) pour connaitre si je suis déconnecté d’internet. Ce service va ping mon IP et si il « fail », leur système m’envoie un message (que j’ai configuré sur PushBullet). En final j’ai un avis que le lien entre Internet et le domaine de ma maison est rompu.
Mais dans ce cas de figure, je perd tout l’accès à mes services. Si c’est du à un changement de IP, je peux le valider en me connectant en Remote Desktop de Google sur mon ordinateur.
Le pire cas, est en cas de panne d’alimentation, car je n’ai pas de UPS sur mon système de vidéo surveillance, et donc, il est coupé, seul mon équipement réseau et mon ordinateur principal sont sur le UPS. Mais en cas de panne, le système ne fait rien et va continuer jusqu’à temps que les batteries sont vide. Le lien réseau (paragraphe avant) m’avertira quand même, vu que le serveur qui répond au ping seron sans alimentation.
Mais avec mon PC et la puissance de mon UPS, je n’ai que 15 minutes pour me connecter à mon PC pour m’assurer que ce n’est qu’une coupure d’alimentation, avant de perdre le UPS et que tout soit down.
Alors en résumé
- Si je perd internet, je n’ai plus de lien entre la maison et l’extérieur
- Si je perd le courant, je n’ai plus de lien avec la maison et l’extérieur en moins de 15 minutes.
Alors j’ai pensé m’ajouter un RPi pour;
- Faire un suivi des Online/Offline de mes appareils réseau
- Détecter une panne d’internet
- Détecter une panne de courant
Le Pourquoi
Je suis seul à la maison, je dois laisser, pour mes chats, la porte patio ouverte avec un panneau pour la sortie de mon A/C et une porte pour les chats. Ce qui fait que j’ai un risque d’infraction. Deplus, je suis dans un logement, au second étage, et j’ai déjà été volé (à une autre adresse) et je sais que les voisins ne sont pas de bon « surveillant ». Je veux donc surveiller mon matériel à distance, peut importe l’état du logement.
L’objectif … ou la réponse à mon problème
J’aimerais être plus autonome dans ma surveillance, actuellement, il mes arrivé d’avoir à quitter la job pour me rassurer, cependant, je manque 1 hr de travail, une chance que j’ai un boss compréhensif, mais je ne veux pas abuser, et je n’ai pas toujours cette chance.
Vu que mon inquiétude première est le vol, j’aimerais que le système puisse m’aviser si un ordinateur est débranché du réseau local (turn off), je suis déjà en IP fix localement, alors facile de savoir qui surveiller et qui est « critique ».
En cas de panne internet, il peut alors m’indiquer l’état du réseau (qui est online) et m’assurer alors que ce n’est qu’une perte de réseau.
En cas de panne de courant, m’aviser que l’alimentation est coupé mais que les appareils relié au UPS sont toujours connecté.
En cas de retour, le système m’avise.
Alors en principe, je peut couvrir la panne internet, la panne de courant et le vol (par le débranchement des appareil et leur disparition du réseau)
Le RPi pour être autonome, doit utiliser un autre réseau indépendant, j’ai pensé aux SMS.
Mais après un magasinage rapide, ce n’est pas un projet à bas cout. Déjà la seul connexion mobile pouvant le faire exige le réseau 4G (il n’y a plus de réseau en bas de ça disponible au Québec) et exige des frais de 10$CAD/mois.
Bon c’est chère payé pour quelques panne par année, mais reste abordable, surtout en quantité de texto illimité.
Mais le « hat »… ont parle de 50$CAD++ voir plus dans les 100$+CAD, et je ne sais même pas si ça va bien marcher et ^tre « facile » a mettre en route.
Alors, vu que si l’internet coupe j’ai déjà un avertissement depuis une source extérieur, des SMS via Internet serais un choix possible, pour combler le manque sur le manque d’alimentation et en cas de vol (car le RPi serait caché pour ne pas être le premier déconnecté).
Ce que j’attend de vous …
- Connaissez-vous un service de SMS via Internet Gratuit pour quelques message par mois ?
- Quel sont vos recommandations de « hat » pour le GSM 4G pour le moins chère, et utilisé que pour du SMS ?
- Connaissez-vous des service, qui marche au Québec, qui offre du SMS pour vraiment pas chère ? Autre que Fizz (qui est celui que j’ai trouvé à 10$CAD/mois).
- Avez-vous des solutions alternative, comme des mini PC avec GSM 4G intégré pouvant servir de solution plus « clé en main » que d’utiliser un RPi ?
- Tout autre vision ou suggestion sur ce « projet » ?
J’utilisait TextNow, qui est gratuit et que j’ai payé l’abonnement annuel pour garder le numéro gratuit sans devoir l’utiliser à tout les mois, il y avait un « hack » de leur Web Interface, avec un pyTextNow qui permettait de l’utiliser, mais je crois qu’il ont compris la combine et je perd le « lien » rapidement, ce qui ne fait pas la solution la plus fiable et stable pour ce type de travail.
Merci d’avance !