Surveillance vidéo et flux sur nas Synology

Bonjour à vous,
Avant toute chose, je précise que je suis vraiment débutant dans le monde des Raspberry…

Il y a quelques mois, j’ai utilisé un Pi 3 avec caméra Raspberry pour un système de surveillance vidéo avec Motioneye. Cela fonctionnait pas trop mal sauf que les FPS n’arrivaient pas à 25 et que la qualité d’image était vraiment bof malgré des tonnes de réglages et d’essais. Je m’en suis contenté momentanément. Parallèlement, j’effectuais un transfert simultané des fichiers vidéos sur mon nas, ce qui ne posait pas de problème.
Depuis quelques temps, je souhaiterais utiliser une caméra plus performante. Pour cela, il y a pas mal de choix en connectique USB. Avant d’investir, j’ai plusieurs interrogations :

Actuellement, le paquet surveillance station qui est sur mon Synology fait bien le job avec d’autres caméras IP sans passer par un Raspberry. Comme je voudrais encore utiliser surveillance station, est-il possible de faire transiter le flux vidéo issu d’une caméra arducam, par exemple, connecté à un Raspberry pi 3 jusqu’à mon nas ? l’idée étant de « soulager » le raspberry pour enfin obtenir un flux de 25 fps minimum et employer mon nas pour la gestion de la surveillance. Je sais qu’on peut rajouter des caméra à surveillance station en indiquant l’adresse IP, qu’elle soit en wifi ou en filaire. J’aimerais que cela soit aussi le cas avec l’idée d’avant, en renseignant l’adresse IP du raspberry simplement.
J’espère m’être fait comprendre. Pour synthétiser, le raspberry ferait juste office de « convertisseur » car le flux vidéo d’une caméra en USB, à ma connaissance, ne peut transiter par du rj45 ultérieurement sans passer par une conversion.
Si toutefois il existe un moyen autre de convertir le signal de la caméra USB afin de pouvoir l’acheminer vers mon nas et le lire, je suis également preneur…

MotionEye donne de bon résultat mais est vite dépassé, je te conseille d’opter que pour la partie « recording/streaming » du système de MotionEye en installant sur un Raspbian OS clean (lite ou desktop) juste « motion » via APT, ce qui va rendre ta caméra sur le Raspberry connectable comme une caméra IP. J’ai du 30fps sous un Raspberry Pi Zero sans problème avec un latency de quelques secondes. (n’oublie pas de configurer Motion pour le résultat souhaité)

Avant j’utilisait que FFMpeg et malgré mes tentatives pour améliorer le tout, j’avais aussi un bas FPS et un latency de 5-15 secondes sur les Raspberry (j’ai des caméras sur des PC et des Raspberry sur mon système de surveillance).

Super, un grand merci à toi pour ta réponse des plus complète ! encore une chose. Sais-tu si motion gère le son issu d’une webcam par exemple ou cela ne transmet que l’image ?

Sa depend du format j’imagine. car perso je ne l’utilise pas car je suis en format mjpeg. mais en mp4 ce serait possible. consulte la documentation de motion 4.1 pour etre sur.

Bonjour,

  • j’utilise aussi un Raspberry PI 3b et un PI 4 4Go pour la vidéo surveillance avec motioneye.

  • Avec une webcam classique l’image et les vidéos ne sont pas de bonnes qualités, depuis que j’utilise ce type de webcam la qualité est nettement meilleur. Le prix peut paraître élevé, mais elle fonctionne bien même de nuit. La première est en service depuis janvier 2018.