Bonjour à tous,
Maintenant que ça marche, Je me demande si il y a un moyen simple de surveiller et afficher soit à la demande soit en continu la température et la tension d’alim ?
J’ai trouvé sur le forum les commandes :
/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
ou
cat /sys/class/thermal/theermal_zone*/temp
qui donnent la température dans la console.
Ayant eu quelques ennuis, j’en ai eu besoin.
Si il existait une application ça serait sympa.
Même question pour la tension mais la, je n’ai rien trouvé ?
Je crois que ça peut servir.
A bientôt.
Fred
Bêtement, selon mes maigres compétences, je me dis que tu pourrais tenter de lancer un script toutes les 30 minutes via cron qui lancerait /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp ou cat /sys/class/thermal/theermal_zone*/temp avec un retour écran.
Tu pourrais même te le faire envoyer par courriel ; ça serait classe.
Perso, je ne le fais que de temps en temps mais juste en ssh ou Terminal local (plutôt cat /sys/class/thermal/theermal_zone*/temp par habitude).
Pour la tension, je ne connais pas.
Il n’y a pas de possibilité de mesurer la tension d’alimentation nativement sur le PI.
Par contre on peut savoir si celle ci dépasse les seuils (qui correspondent à l’éclair jaune en mode graphique)
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes les réponses.
Je commence par la température ; ca a l’air simple de loin mais ça vaut peut être le coup de faire un sujet spécifique avec des explications.
Coté tension ;
Donc pas de vérif intégrable. Ca veut dire qu’il faut une alim de bonne qualté (ça veut pas dire chère).
Je suis en train de bricoler un montage de vérif pour choix d’alim avec mesure de la tension à vide et de la tension sous une intensité maxi. Par exemple en débitant sur deux filaments de lampe phare-code en série. A première vue ça fait dans les 2.5A sous 5v ou un peu plus (qui peut le plus peut le moins).
Apparemment la section de fils des alims intégrales (avec un fil) ou utilisant un cordon USB (chargeur mural de smartphone) est trop riquiqui pour passer confortablement au moins 2A pour un Pi seul ou plus si on veut tirer sur les ports USB. Je dis apparemment parce que c’est ce qu’on m’a vendu avec des Pi.
Pour info, sur le chargeur Samsung qu’on m’a donné (et que je n’utilise pas sur les Pi) est donné pour 2A.
Ou bien il faudrait fabriquer des cordons de bonne section (au moins 0.75carré) avec USB et micro USB.
Autre solution, se brancher sur les 3 pin du haut du gros connecteur mais est ce que la on ne risque pas de court circuiter le fusible ???
Pour faire simple qui sait ou trouver des bonnes alims (stables et puissantes) et ou des cables USB de bonne section ?
a bientôt.
Fred
Coté 5V j’ai coupé au plus court (15-20 cm) un cordon USB, de section la plus grosse possible que j’avais sous la main.
Attention coté 230V à bien protéger les cosses pour éviter tout risque électrique. Un petit couvercle en plastique par exemple serait pas un luxe si l’alimentation est accessible.