Bonjour,
Je suis débutant mais un peu autodidacte, et je projette de créer un système pour surveiller mes animaux et leur bien être car je n’habite pas sur place. J’aurais besoin d’aide sur la meilleure configuration hardware, si possible intercompatible pour l’ensemble, et aussi sur la programmation (ma bête noire car je n’ai jamais eu la chance de participer à des cours de programmation)
L’environnement:
bâtiments agricoles, présence de poussière (++) et éventuellement d’humidité (buée/condensation), éparpillés géographiquement, pas d’accès au réseau filaire mais couvert 4G/5G.
Le(s) projet(s):
- surveillance des coupures de courant (alimentation électrique du réseau d’eau)
- Surveillance pression du réseau d’eau
- éventuellement surveillance du débit (alerte si débit anormal trop important (tuyau percé/arraché, abreuvoir cassé) ou trop faible (filtre encrassé ou abreuvoir obstrué)
dans un deuxième temps
- vidéosurveillance via GSM/PC
Et enfin, et je pense que c’est la partie la plus intéressante intellectuellement:
- détection des comportements des animaux (repos / alimentation / abreuvement / jeu…) et données à analyser avec si possible alerte en cas de problème identifié par programme (ou IA si elle peut gérer ca) (animal trop longtemps couché, ne vient pas manger/boire, …)
Au plaisir de vous lire et d’échanger