Surveillance animaux et decriptage activité

Bonjour,
Je suis débutant mais un peu autodidacte, et je projette de créer un système pour surveiller mes animaux et leur bien être car je n’habite pas sur place. J’aurais besoin d’aide sur la meilleure configuration hardware, si possible intercompatible pour l’ensemble, et aussi sur la programmation (ma bête noire car je n’ai jamais eu la chance de participer à des cours de programmation)

L’environnement:
bâtiments agricoles, présence de poussière (++) et éventuellement d’humidité (buée/condensation), éparpillés géographiquement, pas d’accès au réseau filaire mais couvert 4G/5G.

Le(s) projet(s):

  • surveillance des coupures de courant (alimentation électrique du réseau d’eau)
  • Surveillance pression du réseau d’eau
  • éventuellement surveillance du débit (alerte si débit anormal trop important (tuyau percé/arraché, abreuvoir cassé) ou trop faible (filtre encrassé ou abreuvoir obstrué)

dans un deuxième temps

  • vidéosurveillance via GSM/PC

Et enfin, et je pense que c’est la partie la plus intéressante intellectuellement:

  • détection des comportements des animaux (repos / alimentation / abreuvement / jeu…) et données à analyser avec si possible alerte en cas de problème identifié par programme (ou IA si elle peut gérer ca) (animal trop longtemps couché, ne vient pas manger/boire, …)

Au plaisir de vous lire et d’échanger

Bonsoir,
je poursuis dans mon avancée solitaire :smiling_face_with_tear:
Concernant le contrôle de présence du courant dans mes installations (230v alternatif), deux solutions s’offrent à moi:

  • contrôler la tension à la sortie du disjoncteur (ou via une prise standard) à proximité de mes bâtiments de travail (donc facilement raccordable à un système global de contrôle)
  • contrôler la tension au plus près du système de pompe à eau mais situé à 500m du bâtiment sans gaine pour ramener l’information à l’aide d’un fil dédié.

Mieux vaut-il privilégier un capteur à effet Hall, un capteur de courant (type ZMCT103) ou un capteur de tension (style ZMPT101)
Et dans l’éventualité d’un montage à distance, connaissez vous un système de communication similaire au réseau téléphonique qui navigue via le réseau électrique avec des filtres en entrée/sortie (prises CPL)?

Plus dans le détail, ces types de capteurs se branchent en direct à la carte Raspberry, ou faut t’il une interface spécifique selon le type de capteur? (j’aimerais anticiper les futures évolutions)

A ce sujet, quel modèle de Raspberry pourrait le mieux convenir?