Je suis sur raspbian Buster 64bits, j’ai dû s’en le vouloir supprimer un répertoire (je pense le répertoire Bin) car je n’arrive plus à lancer internet ou le gestionnaire de fichier y compris l’invité de commande.
Je ne suis pas un spécialiste de Linux mais … j’ai une copie de mon disque (clonage) qui tourne sur mon rapberry que j’ai pour effectuer mes tests.
J’ai VNC qui tourne sur mes 2 machines.
Pouvez vous me dire ce qui est nécessaire d’effectuer pour pouvoir revenir à la normale.
si tu peux monter la carte SD ( avec une clé sd reader ) ou l’usb qui plante sur la machine de test ou sur un autre système linux, 2 hypothèses:
la plus simple : tu sauvegardes les fichiers fichiers que tu ne veux pas perdre et tu réinstalles…
plus compliqué ( mais aussi plus formateur ;-)) avec ssh tu vérifies depuis un autre poste du réseau si tu as encore un dossier /bin ( a priori oui sinon tu serais planté avant l’écran de LXDE )
si ssh n’est pas activé, tu peux installer sur la partition /boot un fichier vide appelé ssh et un autre userconf.txt comme c’est expliqué là : Raspberry Pi Documentation - Remote access et normalement ça devrait activer le serveur ssh… c’est la procédure « normale » au premier démarrage mais ça devrait fonctionner pour les démarrages suivants.
je suppose que si tu arrives à te connecter en ssh, une réinstallation de LXDE ( le package du bureau )
devrait suffire a le refaire fonctionner !
sudo apt install --reinstall lxde
il est clair que la solution de tout réinstaller après avoir sauvegarder est la meilleur pour avoir un système fiable ! les bidouilles sur le système que l’on ne documente pas sont souvent source de crispation !
J’ai redémarré tout mon système à partir de mon SD cloné et mes backup d’hier, cela me permet d’avoir un système propre, c’est l’essentiel comme tu l’as indiqué.
Je vais prendre le temps demain d’effectuer les actions que tu viens de me donner pour pouvoir redémarre sur mon raspberry de test avec mon système ‹ instable › du fait de mon erreur et si tout redémarre correctement je pourrais extraire et réinjecter mes données d’hier sur le système en prod
Comme j’avais acheté le plug in « data export » cela ne sera pas un problème