Support de micro sd arraché sur Pi 4

Bonjour,

J’ai un Pi 4 8 Gb et sur une mauvaise manipulation j’ai arraché le support de la carte micro sd. Je peux booter sur une clef usb et cela fonctionne bien pour certain os. Cependant pour d’autre le fait d’avoir une clef usb et un disque ssd en même temps n’est pas pris en compte ou le boot ne se fait pas correctement. J’ai bien essayé le système de la pince à linge avec succès mais c’est assez précaire et temporaire, dès que je déplace le rasberry je perds la connexion de la carte micro sd. J’ai des questions concernant le support métallique de la carte micro sd, (je ne suis pas électronicien), ce support est « collé » ou soudé ou les deux ? Est-ce que le support est partie prenante dans la communication avec le raspberry ou c’est uniquement la carte micros sd en s’appuyant sur les sortes de micros-languettes métalliques sur la carte mère du rasberry et ce support ne sert que de guide ? Merci pour vos réponses.

Bonjour, premièrement Bravo pour l’exploit de briser le support de la carte SD.

Le support ne fait pas partie du « circuit » pour lire la carte SD… c’est un support. Et comme tu vois sur la carte SD, c’est de connecter les « dents » de la carte aux pins sur le RPi.

Le support est soudé à la carte PCB et légèrement encastré dans cette dernière. Si tu veux une solution long terme, poste nous une photo de la catastrophe.

Vu la nature de tes questions, je crois que tu ne serais pas confortable avec une soudure, du moins, pas très précis pour la faire, et même moi, je sais que ce serais une manœuvre risqué et j’hésiterais beaucoup de tenter de le resouder. La solution restante est du « tape électrique », ce fameux ruban noir… Bien découpé et posé sur la carte SD vis-à-vis les pins, il devrai rester en place … mais attention, la colle du « tape » peut salir la carte e le RPI, faudra être précis dans la pose.

Sinon la solution final et ultime, serais de faire un échange frauduleux…

  • Tu achète le même RPi depuis un revendeur qui accepte les retours/remboursements
  • Durant l’attente de livraison, tu nettoie au mieux la carte RPi que tu as pour qu’elle ressemble à du neuf
  • Le jour de livraison, tu retire le RPi neuf de l’emballage, tu met ton RPi brisé dans l’emballage et tu contact le vendeur avec une demande de retour/remboursement car le « RPi reçu » est brisé.
  • SI le vendeur accepte, tu retourne le RPi que tu as brisé, tu payeras peut-être les frais d’envois, mais c’est une juste part pour retrouver un RPi4 fonctionnel. Sinon tu as un RPi4 « OK » et celui que tu as brisé pourra te servir de tests.

Le support n’est pas abimé, il s’est détaché bien propre en retirant le raspberry de son boitier, la carte sd était resté en place et elle souhaitait rester dans le boitier, donc ça a légèrement forcé…Je te remercie pour tes précisions et conseils, je vais tenter la solution du tape électrique :+1:

Si tu as accès a de la colle chaude, tu peux avec précaution, ajouter quelques goutte de colle de chaque coté de la carte pour la laisser en place. Une fois en place une goutte a gauche et à droite pour fixer la carte SD avec la carte du RPi. ) Cette colle est solide mais ce retire bien et quand même sans laisser de trace. Elle serait moins réactif a la chaleur que la colle du ruban électrique, et laisse moins de saleté une fois retiré. Mais le ruban électrique est la solution la plus simple, rapide et « safe ».