Suivi des reptiles, de la Bidouille au Rasperry?

Bonjour à vous tous,

J’étudie les reptiles depuis maintenant un bon bout de temps et notamment en utilisant des abris artificiels (taules, muret, grandes planches…).
Ces abris permettent d’améliorer dans certains cas la détection des espèces, mais l’utilisation de ces abris reste très peu connue (combien de temps reste-t-il dessous par exemple) et notamment du fait que l’on ne peut pas les inspecter toutes les 10 minutes pour ne pas réaliser trop de dérangement et impacter l’utilisation de ces abris.
Sur ce constat j’ai décidé de bricoler des dispositifs. Bon je suis plus à l’aise avec un serpent dans les mains qu’un fer à souder donc la suite va sûrement vous faire sourire :wink: .
Pour faire simple, j’ai bidouillé des pièges photographiques en extrayant la carte électronique (avec les caméras qui sont soudées dessus) pour les mettre dans une petite boîte maison, le tout relié à la coque du piège photo pour conserver l’alimentation (8 piles).
Pour moi ce n’est pas trop mal (je suis ultra néophyte en électronique), j’ai juste à rallonger le fil de l’alimentation (pour pouvoir éloigner la carte électronique du boîtier du piège-photo) et globalement ça marche pas trop mal tout en étant relativement peu onéreux (<45€).
Mais il y a un gros problème : la taille de l’ensemble qui m’empêche de l’utiliser pour toutes mes envies (trop haut et large, encombrement, fragilité, peu discrète).
Des personnes bien plus informées ont regardé ma chimère d’un aire très curieux et amusée et m’ont dit d’aller chercher du côté des Raspberry Pi (ou autre équivalent) et qu’il y aurait sûrement des possibilités d’améliorer mon dispositif.
Je me tourne donc vers vous,

Dans l’idéal j’aimerais que le dispositif puisse :

  • Prendre une photo toutes les 10 minutes (sur une période de 5 jours environ). Je n’ai pas besoin que le Raspberry pi cré une vidéo pour faire un timelapse, un ensemble de photo me suffit largement;
  • Fonctionner en autonomie et en pleine nature (batterie externe USB);
  • Enregistre le tout sur une carte SD avec la date et l’heure;
  • Annoter la photo avec la date et l’heure (même si c’est dans le titre de l’image);

En cherchant un tout petit peu, j’ai pu voir que des caméras pouvais exister de même que des petits modules qui regroupe des prises de températures et d’humidité.
Le coût des différentes pièces me paraît très abordable et surtout, cela me permettrait d’avoir des dispositifs qui dépassent mes espérances en termes de taille.
Avant de me lancer à fond dans cette idée, j’aurais aimé savoir, si le Raspberry pourrait-il répondre à mes envies ? Ou s’il valait mieux me tourner vers un autre équivalent?
D’une manière très simpliste, je pensais prendre un Raspberry Pi Zero W avec une caméra : soit la 5Mpx noIR pour Pi Zero (mais il faudrait des leds infrarouges du coup ?) soit les modules caméra V2 ou V3 en infrarouge + la nappe pour l’adapter au raspberry pi Zero.
Cet assemblage pourrait-il fonctionner selon vous ?

Dans un second temps, si ce projet est fonctionnel, j’aimerais également qu’il puisse :

  • Prendre des mesures de l’environnement (température, humidité);
  • Enregistrer les mesures de températures et d’humidité;

Je suppose que cela demandera un peu plus de recherche et de compréhension, mais est-ce que cela pourrait être concrètement faisable ?

Je vous remercie d’avance pour retours et je vais aller regarder vos projets similaires

Bonjour,

  • Pour les prises de vue, il existe MotionEYE qui peut prendre des photos à intervalles réguliers.

  • Plus d’info sur ce site.

Amitié Daniel.

Bonjour,

Pour un projet autonome, vous pouvez également vous renseigner sur les modules ESPCAM32. A priori la consommation devrait être moindre. L’approche technologique est différente si les Raspberry PI sont des nano-ordinateurs les ESP32 sont des microcontrôleurs donc qui se programment avec le langage Arduino.

Vous trouverez plein de tutos sur ce site.

A+

Merci pour tous ces éléments je vais aller regarder tout cela :grin:
Bonne journée à vous

Bonjour

Si cela peut t’aider et pour ce type de projet.

Pour la partie logiciel, je propose de t’intéresser à cette solution un logiciel fonctionnant sur raspberry qui à l’origine devait seulement servir à diffuser un diaporama (vidéos,photos)
Il dispose de fonctionnalités de prises de photos et plus…

Il peut prendre les photos à intervalle mais aussi par détection de mouvement par webcam ou encore par capteur sur les GPIO du raspberry
on peut y ajouter date et heure.

Il est fullweb c’est à dire qu’il fonctionne dans un navigateur web pour la construction ou la diffusion avec utilisation d’un langage graphique pour gérer l’interactivité

Pour la prise de températures on peut l’interfacer avec le module I2C BME280

Pour info je suis le développeur de cette solution et il existe une version sans licence de ce logiciel
Le logiciel est ici :Site

A+

Super,
Merci pour cette nouvelle piste. Je vais aller regarder tout cela.
Bonne journée