Stockage SSD SANS SATA ?

Hello !

J’ai récemment fait l’acquisition d’un raspberry pi 3 model b+.

J’en ai fait un serveur Plex auquel j’accède depuis le client Plex de la PS4. Contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, ça marche du tonnerre. Je n’ai pas de problème de transcodage. J’y ai connecté un HDD sur lequel je stocke mes films/séries, ça marche également très bien.

Comme j’habite un petit studio et que mon lit est à 2mètres de tout mon équipement multimédia, j’essaie de limiter le « bruit » de mes appareils afin de pouvoir dormir la nuit. Le raspberry n’en fait pas, c’est parfait, mais le HDD qui y est connecté est assez bruyant. :tired_face:

Je voudrais donc échanger le HDD par un SSD. En cherchant sur le net, j’ai vu qu’il existait des modules à ajouter au raspberry (sata to usb 3). D’après ce que j’ai compris, cette solution est utile aux utilisateurs qui désirent booter directement sur le SSD. Seulement voilà, moi ça ne m’intéresse (pour le moment en tout cas) pas. Le seul point positif qui m’intéresse sur un SSD est son silence :sweat_smile: :sleeping:

Ma question est donc la suivante : est-il impératif de brancher le SSD sur un port USB 3.0 (donc acheter le module SATA-USB3.0) pour ne faire que du stockage ou les ports USB 2.0 d’origine sont-ils suffisants pour cela ?
De plus, est-ce que n’importe quel SSD peut faire l’affaire pour cette fonction ?

D’avance merci à tous pour vos réponse :grinning:

Salut,

Tu peux tout à fait remplacer ton HDD par un SSD comme unité de stockage usb classic même sur de l’usb 2.
Un SSD étant beaucoup plus rapide et plus onéreux qu’un HDD, on préfére l’utiliser pour installer un systéme, c’est la seule raison. Mais dans ton cas le silence est une raison valable a cet investissement :wink:

En espérant avoir répondu a ta question.

Hello !

Top merci beaucoup pour ta réponse rapide :slight_smile:

J’ai encore quelques questions :

  1. Des conseils/avis concernant les SSD externes disponibles sur le marché ?

  2. Si je vois dans les spécifications du SSD qu’il fonctionne sur USB 3.0, va-t-il fonctionner de toute façon sur USB 2.0 ?

  3. Actuellement, pour mettre des fichiers sur le HDD du raspberry, je le connecte directement à mon mac en USB pour faire les transferts de fichiers, puis je le rebranche au raspberry. J’arrive à accéder au raspberry en SSH et à son interface graphique avec VNC, et je me demandais s’il était possible d’utiliser cela pour transférer des fichiers sur mon HDD à distance, sans le brancher au mac ?

Merci d’avance pour les réponses :slight_smile: Je ne l’ai pas spécifié lors du précédent post, mais je ne suis pas du tout un expert en Linux. La config que j’ai réussi à obtenir jusqu’à maintenant a été possible grâce à ma capacité à suivre des tutos :joy:

Yo,

J’ai un adaptateur sata → USB3 à 9 euros.
j’y connecte un disque dur de récup.
Mais ça pourrait être un SSD.
En même temps, le DD que j’utilise (un 2,5 pouces sata venant d’un PC portable) est silencieux (mais je ne dors pas avec).
Bref, connecteur SATA vers USB3 et un disque dur = OK.
A toi de voir pour le SSD (niveau prix :-s Gloups)

Quasi à 100%, un truc USB3 fera du USB2 sans souci ; tu perds juste en vitesse.

Transfert de ton Mac vers ton Rpi via SSH ?
Oui, je le fais tout le temps avec la commande SCP
Genre :
scp /Users/nabla/Documents/dossier_truc/fichier.mkv pi@192.168.0.19:/home/pi/

++

Hello!

En grand merci à toi pour ta réponse :slight_smile:

J’ai encore quelques questions :

Comme expliqué dans mon premier post, j’utilise la PS4 comme client Prex. J’ai pu testé avec plusieurs films et séries, ça fonctionne très bien. En revanche, j’ai obtenu hier le code d’erreur « Lecture impossible : Undefined error - série de chiffre ». On trouve assez facilement des sujets là-dessus en cherchant un peu sur la toile.
Le problème semble être est lié aux sous-titres, et ce, uniquement sur l’application Plex de la PS4. En effet, si je les désactive, aucun soucis de lecture. Ce qui es re frustrant, c’est que la lecture fonctionne très bien (avec les sous-titres activés) sur d’autres clients (appli IOS, navigateur internet etc)
Apparemment, l’erreur n’a toujours pas été corrigée pour l’appli PS4. Je tente tout de même le coup ici, peut être que l’un d’entre-vous à trouvé la solution.
Certains me conseilleront probablement de ne simplement pas activer les sous-titres, mais ce n’est pas une solution pour moi, j’en ai besoin.
Du coup, est-ce que quelqu’un fait face au même problème que moi ? Y a-t-il des vraies solutions ? J’envisage d’investir dans une Apple TV 4, sur laquelle l’application officielle de Plex est disponible. Des avis/commentaires sur l’utilisation de cette dernière pour la lecture de fichiers vidéos avec sous-titres ?
J’ai actuellement une Apple TV3, sur laquelle l’application Plex n’est pas disponible. A l’époque, j’avais réussi à « transformer » l’application native « Bandes annonces » pour qu’elle soit remplacée par Plex. Ça fonctionnait très bien lorsque j’utilisais mon Mac comme serveur, mais plus moyen d’utiliser cette méthode avec mon Raspberry comme serveur.

Encore merci pour vos réponses précédentes, j’espere que l’un d’entre-vous saura m’éclairer pour ces nouvelles questions.

Salutations.

Ice.

Bonjour,

Je me permets de relancer la discussion.

Quelqu’un peut-il m’éclairer sur les questions que j’ai posées lors de mon dernier post ?

Merci d’avance !

Ice.

Coucou

avec ton rpi, as tu tenté la distribution osmc (cest un fork de kodi)
je ne connais pas plex mais je suis persuadé que cest sensiblement pareil (peu etre mieux :p) et je n’ai jamais rencontré aucun soucis avec les sous titre ou des fichiers trop lourds

du coup ca doit pouvoir te répondre

@xicegamerx
@Glou

Salut,

Je n’y connais rien niveau Plex et PS4
Mais pour partir sur l’idée de OSMC, qq pistes :
https://techan.fr/osmc-avec-plexbmc-et-le-replay-francais-sur-raspberry-pi-2.html

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je ne connais pas bien OSMC, j’ai vu qu’il était présent sur NOOBS et j’avais initialement prévu d’utiliser ceci plutôt que PLEX. Mais d’après ce que j’ai pu comprendre, si j’installe OSMC via NOOBS, c’est pour utiliser le raspberry comme CLIENT OSMC, est-ce exact ?
Est-il possible d’utiliser le raspberry comme SERVEUR OSMC ? Si oui, quelles sont les appareils qui peuvent être utilisés comme CLIENT OSMC ? Y a-t-il moyen de bidouiller quelque chose avec l’Apple TV 3 ? Apparemment, pas d’application OSMC/KODI sur PS4 :frowning:

Encore merci pour vos réponses et merci d’avance pour les suivantes :slight_smile:

Coucou,

OSMC c’est un « fork » de KODI feu XBMC,
c’est un client video pour la lecture via omxplayer avec une interface graphique (GUI) superbe et bien pensée pour la navigation via la télécommande sur une TV.
Et ce OSMC heberge des fonctionnalités type services serveur (a configurer/installer via l’appstore) qui vont te permettre d’interagir avec tes tierces periphériques.
Airplay, upnp, tvsurip, samba, ssh etc tu pourra faire plein de choses coté serveur !

courage

Salut,
On peut aussi piloter l’interface avec son téléphone « smartphone ». L’application est disponible pour Android et iOS.

Yatse_Kodi_Remote_Control

Bonsoir, merci pour vos réponses.

J’avoue ne pas tout avoir compris mais je vais me pencher sur le sujet ! C’est parti pour une multitude de lecture de tutos et de bidouillage :sweat_smile:

Encore merci pour votre aide, je reviens vers vous en cas de soucis :slight_smile: