Bonjour à tous,
Je suis très novice, et je galère depuis hier sur la config SSH entre un PC sous Ubuntu, et un raspberry PI2
Coté PI, tout semble correct, j’arrive d’ailleur à me connecter sans probleme en SSH depuis le PI vers Ubuntu…
mais c’est l’inverse qui ne fonctionne pas, et bien sur c’est ca qui m’interesse.
Client et serveur sont bien installé sur les 2, mais depuis ubuntu la connection
~$ ssh pi@192.168.0.11 me renvoi immédiatement un
Connection reset by 192.168.0.11 port 22
Pouvez vous m’indiquer des pistes de recherche ?
A priori j’élimine un pb de redirection de port sur ma box, puisque ca fonctionne dans le sens Pi → Ubuntu… Je soupconne un pb de Password et de droits, ma bète noire !!!
bref merci d’avance de votre aide
Bonjour, si vous avez un firewall (pare-feu) vérifiez que ce n’est pas lui qui bloque le traffic. Souci très fréquent.
Essayez un ping (Mais il faut que cela soit accepté des deux côtés LINUX et rpi et qu’aucun firewall (pare-feu) bloque le PING sur la route)
ping 192.168.0.11
traceroute 192.168.0.11
Parefeu
apt-cache policy ufw ?
iptables -L -vn ?
La raspberry est-elle connecté au réseau LAN ?
ip addr wlan0 ?
Si vous ne pouvez pas taper cette commande sur la rpi pour s’assurer qu’elle est bien connecté au LAN (pas de clavier, pas d’écran etc…) vous devez trouver votre interface d’administration de votre routeur et y accéder ex: http://192.168.0.254 , vérifiez les clients connectés au LAN ou lancer un sniffer en mode monitor.
‹ Connection reset by peer › ne veut pas dire problème de droit ou mot de passe, mais problème de connection
Tu es sûr de ton IP ? Le « Connection reset by » = ça fait vraiment « appareil non trouvé ».
Par exemple, hier, mon Raspberry plantais avec surcharge des ports USB.
Écran figé.
Je me dis « je passe en ssh pour lancer un ‹ reboot › et hop »
Mais la connexion ne passait pas ; obligé de débrancher …
A ta place, je commencerais par faire un « ifcong » pour être sûr.
Et perso, j’attribue une IP fixe par la box avec IP selon adresse mac pour éviter à rechercher les IP.
Bonsoir, nabla,
merci pour votre réponse.
Je confirme que les 2 (Pi et Ubuntu) sont bien sur mon réseau local, et répondent au ping l’un envers l’autre. Je suis donc sur des adresses.
le pi est en wifi, et ubuntu en filaire.
Quand on galere comme ca, l’avantage c’est de découvrir pas mal de trucs.
traceroute me donne:
traceroute to 192.168.0.11 (192.168.0.11), 30 hops max, 60 byte packets
1 192.168.0.11 (192.168.0.11) 224.747 ms 224.736 ms 224.725 ms
Je ne comprend pas , mais je n’y vois pas de message inquietant!!
Je suis un « vieille génération ; vive le filaire » (pas de Wifi chez moi ; pas de CPL chez moi)
Donc, pourquoi pas un petit test après une connexion filaire ; comme ça, juste pour voir ?!? Bon, j’avoue, je n’y crois pas puisque Ping et traceroute passent …
Heu, une illumination.
Tu as bien activé le SSH sur le Rpi ?
Par défaut, il n’est pas activé sur Raspbian (enfin, au moins jusqu’à il y a qq semaines ; je l’active tjrs au premier démarrage).
Merci pour le coup de main.
En fouillant, je viens de trouver une cde amusante;
sudo service ssh status qui me renvoi des mots doux depuis Ubuntu, mais qui depuis le Pi me donne du "error: key_load_public: invalid format. !!!
d’ailleurs puisque je peux me connecter en ssh depuis le pi, je conclus (dis moi si je me trompe) que coté pi le client ssh est bien installé, et coté Ubuntu le serveur fonctionne bien lui aussi.
c’est donc soit le client ssh coté ubu, soit le serveur coté pi.
et comme « sudo service ssh status » me dis que tout va bien sur ubu, et me parle mal coté pi,
il me reste a réparer le serveur ssh coté pi…
voila ! ca ne me dit pas ce qui coince, mais je vais essayer de désinstaller le serveur, et reinstaller.
sais tu s’il y a un fichier de config pour le serveur ssh ? et ou il se trouve ?
mais il est tard, ne veille pas pour moi, ca peux attendre.
Sur Raspberry :
Il faut lancer la « configuration Raspberry Pi » dans le menu « Préférences »
Ensuite, onglet « Interfaces »
Puis « Activé » (ou un truc du genre) à côté de « SSH »
Et enfin « OK »
puis redémarrer
Sinon, méthode « je suis trop un mec qui peut le faire » update-rc.d ssh enable && invoke-rc.d ssh start && sudo reboot
Cette commande en 1 seule ligne devrait faire pareil (je n’ai pas de Rpi sous la main ; suis arrivé au boulot en avance et ils sont chez moi)
Le problème était coté PI, serveur mal installé sans doute car en prenant la carte SD d’un PI a+ qui… me narguait en trainant sur mon bureau jj’ai fait la connection dans les 2 sens en 2 mn…
merci encore pour ton aide.
Mais je n’ai pas identifié quel fichier ou ligne était mal configurée.