SSD reconnu aléatoirement

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le domaine, j’utilise un raspberry pi 4 2Go avec docker.

J’utilise un ssd en usb 3 partagé dans les différents containers.

De façon aléatoire, mon ssd n’est pas reconnue. Je l’ai formatté en exFAT sur mon mac à la base, puis une fois sur le raspberry, en ext4. Mon SSD fait 480 Go.

Premier problème :
Une fois en ext4, le ssd fait 446 Go. Il n’y a apparemment pas d’autre partition (rebrancher sur Mac et Windows par la suite).

Second problème, aléatoirement, le disc ne monte pas et n’est pas reconnu. J’ai exécuté la command dmesg, j’ai deux lignes qui reviennent plusieurs fois:

Buffer I/O error on dev sda1, logical block 465829895, lost async page write

blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 465838732 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0

Et une qui apparaît plus tôt dans les résultats:
xhci_hcd 0000:01:00.0: xHCI host controller not responding, assume dead
[ 47.326289] xhci_hcd 0000:01:00.0: HC died; cleaning up

Auriez vous quelques indications ? Comme dit précédent, je suis totalement novice dans l’univers Linux… Je ne sais absolument pas pas quoi attaquer, les résultats internet ne sont pas assez explicite pour mon petit niveau :slight_smile:

Merci de votre temps !

Bonsoir, j’ai des problèmes similaires quand j’apporte pas assez de courant (clé usb reconnue puis pas reconnue en boucle sûrement un problème de tension plus basse qu’elle ne devrait l’être, etc) tu alimentes comment ton raspberry ?

J’ai un chargeur d’iPad, qui sort d’après ce qui est écrit 5V 3A ou 9V 2,22A.

C’est insuffisant ?

Il me semble que non à priori, je vais faire quelques recherches je te tiens au courant

1 « J'aime »

Les logs indique clairement une perte de ton contrôleur. Ceci est du par une perte de contact (débranché), une coupure de courant (power off) ou à un plantage de ton contrôleur (SSD @ USB).