SSD reconnu aléatoirement

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le domaine, j’utilise un raspberry pi 4 2Go avec docker.

J’utilise un ssd en usb 3 partagé dans les différents containers.

De façon aléatoire, mon ssd n’est pas reconnue. Je l’ai formatté en exFAT sur mon mac à la base, puis une fois sur le raspberry, en ext4. Mon SSD fait 480 Go.

Premier problème :
Une fois en ext4, le ssd fait 446 Go. Il n’y a apparemment pas d’autre partition (rebrancher sur Mac et Windows par la suite).

Second problème, aléatoirement, le disc ne monte pas et n’est pas reconnu. J’ai exécuté la command dmesg, j’ai deux lignes qui reviennent plusieurs fois:

Buffer I/O error on dev sda1, logical block 465829895, lost async page write

blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 465838732 op 0x0:(READ) flags 0x0 phys_seg 1 prio class 0

Et une qui apparaît plus tôt dans les résultats:
xhci_hcd 0000:01:00.0: xHCI host controller not responding, assume dead
[ 47.326289] xhci_hcd 0000:01:00.0: HC died; cleaning up

Auriez vous quelques indications ? Comme dit précédent, je suis totalement novice dans l’univers Linux… Je ne sais absolument pas pas quoi attaquer, les résultats internet ne sont pas assez explicite pour mon petit niveau :slight_smile:

Merci de votre temps !

Bonsoir, j’ai des problèmes similaires quand j’apporte pas assez de courant (clé usb reconnue puis pas reconnue en boucle sûrement un problème de tension plus basse qu’elle ne devrait l’être, etc) tu alimentes comment ton raspberry ?

J’ai un chargeur d’iPad, qui sort d’après ce qui est écrit 5V 3A ou 9V 2,22A.

C’est insuffisant ?

Il me semble que non à priori, je vais faire quelques recherches je te tiens au courant

1 « J'aime »

Les logs indique clairement une perte de ton contrôleur. Ceci est du par une perte de contact (débranché), une coupure de courant (power off) ou à un plantage de ton contrôleur (SSD @ USB).

Un disque dur de 2.5" prend 5V 500mA, les SSD eux c’est 5V 200mA, le « boot time » demande entre 50% et 100% en plus. Alors les chargeur iPad théoriquement peuvent fournir adéquatement. Cependant, tu as un model « Fast Charger », qui peut passer de 5V a 9V. NE JAMAIS UTILISER ÇA SUR UN APPAREIL NON CONÇU. Car cet appareil détecte la demande, le RPi a lui seul demande 5.2V idéalement, si une fluctuation fait qui demande 5.4V, le chargeur peut passer en mode 9V directement, ce qui peut faire sauter ton installation. J’ai remarqué ça avec un testeur de USB. Il ne sélectionne pas un voltage selon la demande, mais selon deux modes. Alors si 5.4V est demandé mais le mode 5V est limité a 5.2V, il passera en mode 9V pour fournir, ce qui est trop.

Je parle du Rapsberry, mais c’est valable pour ton disque dur, car au « Boot », il peut faire un « peak » de charge qui va dépasser la limite. Ce « peak » va faire passer le chargeur en 9V et si ton contrôleur est de qualité, va simplement ce fermer et attendre un redémarrage (signal boot) pour retenter.

Note que ceci est une possibilité et non LA raison. Les résultats et comportements peuvent variés selon les protections et les capacités. Alors faut tester. Commence par mettre la main si tu peux sur un testeur USB et de changer d’alimentation pour un 5V 2A stable.

Un disque dur classique 3.5" prend 12V+5V 2A-3A, pour info.

Salut à tous,

J’ai acheté une alimentation officielle pour raspberry pi 4, et il n’y a aucun changement. Le ssd n’apparaît toujours pas… Ni sur usb2, si sur usb3.
Je précise que l’adaptateur usb vers ssd est neuf, en 3.0.

Alors c’est ton contrôleur SSD @ USB qui est le problème, faut en prendre un autre. Tente avec un autre modèle/marque.