Soucis de boot usb/ssd rpi4

Bonjour,
Suite a la maj officiel rendant le boot ssd possible, j’avais essayer, mais sans y parvenir.
J’avais donc laissé tombé.
Mais depuis quelques jours, je m’y suis remis.
J’ai essayer un ssd nvme avec un adaptateur (ssd: Dogfish SSD M.2 2280 256Go Ngff / adaptateur: ORICO Boîtier M.2 SATA SSD USB 3.0 M.2 NGFF), pas de boot.
Je me suis donc rabattu sur les clé usb, mais même résultat, impossible de boot ( MECO ELEVERDE Mini 64Go, SanDisk Ultra Fit 32Go, Lexar JumpDrive M20) sachant que la dernière fonctionne parfaitement en usb boot sur mon rpi 3b.
J’ai mis le bootloader et le eeprom a jour, mais rien y fait.
Quelqu’un aurait il une piste sur ce soucis ?
Je mettrais des screens par la suite
Merci par avance

raspi-config
-3 /Boot options


Salut, merci pour la réponse, mais déjà fais.
J’ai essayé a peu près tout ce que j’ai pu trouver.
Mise a jour de l’eeprom, du bootloader, les options boot dans le rasp-config, différent ssd avec différent adaptateur, différente clé usb dont celle qui fonctionnais sur mon rpi3b, par contre j’arrive a booter avec un adaptateur de carde sd en usb, mais c’est pas le bus rechercher.
J’ai beau chercher sur des forum français ou anglais, je trouve pas de solution a mon soucis.
Je mets un screen au cas où

« …par contre j’arrive a booter avec un adaptateur de carte sd en usb, mais c’est pas le bus recherché. »
Ce qui prouve bien que ton boot sur USB fonctionne !
Le problème est a résoudre du côté de la qualité de l’install du système sur le support SSD.
Perso, j’ai une Manjaro sur un SSD 128 Go chinois qui fonctionne 100%.Passé par raspi-config et …bam !
Je vais en faire de même avec Armbian.

Perso, je tranfère directement l’image disque de l’OS avec « Raspberry Pi Imager » sur le SSD

Bonjour, merci pour la video.
Je passais déjà par Raspberry Pi Imager.
Par contre en suivant la video, je me rend compte que la commande « sudo fdisk -l » n’affiche ni le ssd, ni ma clé usb, j’ai essayé sur les 4 ports usb, le résultat est le même. (voir le screen)
En revanche, Une carte sd via l’adaptateur usb est reconnu (second screen)



Sachant que pour la clé usb, elle est reconnu sur le rpi3
Du coup, je ne sais vraiment plus par ou m’orienter pour résoudre se soucis :frowning:

Sur le disk de destination, il faut absolument effacer toutes les partitions, créer le boot en système MBR, pas GPT, et reformater en FAT32
Puis je clone la SD-Card sur le SSD avec Balena Etcher, option « Cloner ».
Je branche le SSD sur une entrée USB3 et… BAM !

Question;
Il a bien booté une fois avec le lecteur de carte SD branché sur un port USB3 ?

Alors, j’ai vérifier au cas ou, le ssd comme la clé usb sont bien en mode MBR et format fat32.
J’ai essayé tout a l’heure, non il ne veux pas booter avec le lecteur carte sur usb ça me mettais le message en screen

Je ne vois qu’une chose;
Ré-ouvrir raspi-config, re-cliquer sur le paragraphe 3/ boot options, et re-vérifier que le mode Boot on USB est bien activé

J’ai vérifier c’était bon, j’ai quand même revalidé au cas où.
Mais toujours rien
Je suis désespéré, y’a rien qui fonctionne pour régler le soucis

Bon, j’ai fais quelques autres test, j’ai retrouvé une clé usb 2.0
Le Raspberry la reconnu, je me suis donc dis, quel différence entre les deux, je me suis dis, l’usb 3.0 doit être plus énergivore. J’ai donc tester avec des hub, sur 3 hub, un seul fonctionnais, mais pas pour le boot, j’ai donc acheter une autre alimentation plus puissante (5.1V 4A) que celle qui était vendu avec le RPI4 (5.1V 3A). Ma clé usb 3.0 est enfin reconnu, mais seulement sur les port usb 2.0. je ne sais pas pourquoi, quand je branche sur les ports 3.0, j’ai ce message: « drive was removed without ejecting please use menu to eject before removal » qui s’affiche en boucle.
Je suis entrain de faire la copie de la carte sd vers la clé usb, et je testerais ensuite avec mon ssd