Bonjour,
sur un RPI4 4Go ne n’avait pas de problème pour utiliser Nomachine pour mes connexions distantes. Avec mon RPI5 et Raspbian OS Trixie c’est la galère.
Après installation de Nomachine sur le RPI5, et mon PC, le RPI5 est bien vue sur le réseau. Je m’y connecte avec login et mot de passe, mais ça se termine par:
« La négociation de session a échoué. Erreur : Impossible de créer un nouvel affichage, veuillez contacter votre administrateur système »
Je suis passé de Wayland à X11, comme recommandé sur le site de Nomachine.
Auriez-vous une solution à ce problème ?
Je n’ai pas de solution mais je sais ce qui ce passe.
Vu que tu es sur un projet spécifique, il faudra regarder avec eux pour les mesures de sécurité ou passer avec l’assistance de ChatGPT.
Sous Linux, tu as plusieurs « affichage »’ ce sont des session d’affichage CLI, les plus connus sont les « tty ». La ton problème semble venir du OS; soit que des affichages sont supprimé/désactivé, et que le serveur SSH n’a pas la possibilité d’en utiliser une, soit le OS est protégé et empêche la création de nouvelle session d’affichage.
Bref, c’est le OS ou un problème de configuration du serveur SSH qui bloque. Une mesure de sécurité peut être en place pour éviter la création de nouvelles sessions par exemple. Vérifie aussi la config du serveur SSH, si il a de quoi à ce sujet. La je ne suis pas chez moi mais si tu fait ls /dev tu devrais voir les « ttyX », qui devrais êtres des sessions disponibles, si le nombre est petit ou il y en as aucun, ils ne sont pas créé au démarrage,
Mais la je m’avance sur de la théorie que je ne maitrise pas totalement, mais je crois te lancer vers la direction de la résolution.
J’ai réinstalle Raspbian et le problème a disparu !