Sotie audio Pi4

Hello ,
Je viens vers le forum pour un sujet de son sur un RPI4, avec bulleyes, equipé d’un ecran tactile avec haut-parleur integré.
J’ai des difficultés avec la partie audio et ne trouve pas ce qui coince.

La situation est la suivante:
Apres le démarrage, je lance VLC pour lire un fichier Wav. le son sort bien et peut tourner en boucle indéfiniment.
Je peux également lire un son depuis Chromium, etc…

Quand je ferme VLC puis le relance, il n’y a plus de son . ni VLC, Ni Chromium.
Pavucontrol n’indique plus de signal d’entrée.
Alsamixer n’indique pas de changement entre le boot et le second lancement de VLC.

Si je boot et ne lance pas VLC, le son de chromium ne marche pas.
Pavucontrol indique que le son est routé vers la sortie analogique, alors que je souhaite le mettre sur la sortie HDMI.
Dans cette situation, le lancement de VLC ne change rien. le son reste sur la sortie analogique.

Dans raspi-config, j’ai bien sélectionné la sortie HDMI.

Quelle piste creuser pour résoudre mon problème?

hi,

il y a peut être un moyen en utilisant en ligne de commande pactl du paquet pulseaudio-utils.
par contre même avec le man page la commande n’est pas évidente a paramétrer
mais en googlelisant pactl et un paramètre ( sink ) pour avoir plus d’info c’est jouable !

désolé j’avais utiliser pactl sur un autre système linux ou les commandes classiques ne donnaient rien mais j’ai oublié les détails :roll_eyes:

source:

https://doc.ubuntu-fr.org/audio

Faut redémarrer le server Pulse Audio, c’est un problème de routage audio souvent.

Alsa et PulseAudio ce battent pour gérer l’audio sur Raspberry, et vraiment c 'est d’un bordel, j’ai des projets avec Alsa, d’autres avec Pulse. Le fai d’exécuter ou non l’application en « root » à aussi un impact.

Moi souvent avec Pulse, j’ajoute un code de relance du serveur, car ont dirait qui ce charge souvent trop tot et prend pas en charge tout le possible du matériel, cas véécu avec le Bluetooth pour audio.

« Try this »

pulseaudio -k
pulseaudio -D

Merci les gars.
Je regarde cela et vous tiens au courant

j’ai refait une install toute neuve et j’ai avancé etape par etape pour voir à quel moment le pb survient.

Le probleme de coupure du son vient apres l’install de docker ( pour Home-assitant).
probablement un conflit à ce niveau ?

après un peu plus d’investigation, mon problème de son HDMI est causé par un container lié à Home assistant. J’ai plus qu’a continuer à comprendre ce qu’il se passe.

Car des que le container démarre, le son est coupé. si je l’arrête, je retrouve le son…

Ça ressemble a un « takeover » des ressources matériel (prise de contrôle unique).

Exactement.
Il y a un container qui gère l’audio pour home assistant. Lorsqu’il est à l’arrêt le son du host revient.
J’ai trouver une solution sur le forum de home assistant et c’est désormais réglé. Un patch permettant d’arrêter le container et les script de relance

Merci pour votre aide @levelKro @bof