⛑ SOS-GUIDE - Portail d’urgence hors ligne sur Raspberry Pi

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je viens vous présenter SOS-GUIDE , un projet que j’ai développé pour répondre à un besoin crucial : garder une communication d’urgence opérationnelle même lorsque tout le réseau s’effondre .

:electric_plug: Le problème

Lors d’une panne électrique majeure, les antennes relais tombent souvent dans les heures qui suivent. Plus d’Internet, plus de téléphone, plus de 4G – les populations se retrouvent sans aucune information vitale. Pourtant, de nombreux lieux (mairies, écoles, ERP) ont l’obligation de pouvoir diffuser des consignes en situation de crise (PPMS, loi Matras).

SOS-GUIDE est né de ce constat : il faut un système autonome, simple et fiable , capable de créer son propre réseau Wi-Fi et de délivrer des consignes claires, sans dépendre d’aucune infrastructure externe.

:toolbox: SOS-GUIDE en quelques mots

SOS-GUIDE transforme un Raspberry Pi en serveur d’urgence embarqué. Il diffuse un réseau Wi-Fi ouvert (SSID: ⛑️ SOS-GUIDE ) sur lequel les utilisateurs se connectent et accèdent à une page web hors ligne contenant :

• Des outils interactifs :
    • :anatomical_heart: Métronome RCP (100-120 compressions/min)
    • :flashlight: Flash SOS (signal lumineux codé)
    • :person_in_lotus_position: Exercice de respiration anti-stress
    • :bulb: Lampe torche (écran blanc)
    • :loud_sound: Alerte sonore stridente
  • Une documentation d’urgence (arrêt cardiaque, incendie, hémorragie, étouffement) directement accessible depuis le portail.
  • Une page d’accueil explicative pour rassurer et orienter les utilisateurs.

Le système fonctionne sans Internet , sans électricité externe (il peut être alimenté sur batterie) et sans collecte de données personnelles (conforme RGPD par construction).

:test_tube: Démo en ligne

Une version de démonstration du portail est accessible ici :
:link: https://sos-guide.fr
(Attention : seuls les outils interactifs fonctionnent en local ; la connexion Wi-Fi n’est pas simulée.)

:card_index_dividers: Sources & contributions

Le projet est open source (licence MIT). Le dépôt GitHub contient tout le nécessaire :

:link: GitHub – SOS-GUIDE

Vous y trouverez :

• Le script d’installation complet
  • Les fichiers web (HTML, JSON, CSS, JS)
  • Une documentation détaillée

Les retours, suggestions et pull requests sont les bienvenus ! Je suis particulièrement intéressé par :

• Des tests sur différents modèles de Raspberry Pi
  • Des idées d’amélioration de l’interface ou des outils
  • Des retours sur l’ergonomie en situation réelle

:question: Questions / Remarques

Je suis à votre disposition pour toute question technique, suggestion d’amélioration, ou simplement pour discuter du projet. Si vous avez des retours d’expérience sur des déploiements similaires, je suis preneur !

Merci d’avoir pris le temps de lire, et n’hésitez pas à partager le projet autour de vous si vous pensez qu’il peut aider.

Ludovic