Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je viens vous présenter SOS-GUIDE , un projet que j’ai développé pour répondre à un besoin crucial : garder une communication d’urgence opérationnelle même lorsque tout le réseau s’effondre .
Le problème
Lors d’une panne électrique majeure, les antennes relais tombent souvent dans les heures qui suivent. Plus d’Internet, plus de téléphone, plus de 4G – les populations se retrouvent sans aucune information vitale. Pourtant, de nombreux lieux (mairies, écoles, ERP) ont l’obligation de pouvoir diffuser des consignes en situation de crise (PPMS, loi Matras).
SOS-GUIDE est né de ce constat : il faut un système autonome, simple et fiable , capable de créer son propre réseau Wi-Fi et de délivrer des consignes claires, sans dépendre d’aucune infrastructure externe.
SOS-GUIDE en quelques mots
SOS-GUIDE transforme un Raspberry Pi en serveur d’urgence embarqué. Il diffuse un réseau Wi-Fi ouvert (SSID: ⛑️ SOS-GUIDE ) sur lequel les utilisateurs se connectent et accèdent à une page web hors ligne contenant :
- Des outils interactifs :
Métronome RCP (100-120 compressions/min)
Flash SOS (signal lumineux codé)
Exercice de respiration anti-stress
Lampe torche (écran blanc)
Alerte sonore stridente
- Une documentation d’urgence (arrêt cardiaque, incendie, hémorragie, étouffement) directement accessible depuis le portail.
- Une page d’accueil explicative pour rassurer et orienter les utilisateurs.
Le système fonctionne sans Internet , sans électricité externe (il peut être alimenté sur batterie) et sans collecte de données personnelles (conforme RGPD par construction).
Démo en ligne
Une version de démonstration du portail est accessible ici :
https://sos-guide.fr
(Attention : seuls les outils interactifs fonctionnent en local ; la connexion Wi-Fi n’est pas simulée.)
Sources & contributions
Le projet est open source (licence MIT). Le dépôt GitHub contient tout le nécessaire :
Vous y trouverez :
- Le script d’installation complet
- Les fichiers web (HTML, JSON, CSS, JS)
- Une documentation détaillée
Les retours, suggestions et pull requests sont les bienvenus ! Je suis particulièrement intéressé par :
- Des tests sur différents modèles de Raspberry Pi
- Des idées d’amélioration de l’interface ou des outils
- Des retours sur l’ergonomie en situation réelle
Questions / Remarques
Je suis à votre disposition pour toute question technique, suggestion d’amélioration, ou simplement pour discuter du projet. Si vous avez des retours d’expérience sur des déploiements similaires, je suis preneur !
Merci d’avoir pris le temps de lire, et n’hésitez pas à partager le projet autour de vous si vous pensez qu’il peut aider.
Ludovic