Sorties HDMI et RCA en même temps :: Raspbian

Hello la communauté,

Je cherche à utiliser la sortie HDMI et la sortie RCA (pal) en même temps.

Savez-vous si c’est possible et si oui, pouvez-vous m’aiguiller?

Merci bcp déjà

hello,

tu devrais préciser le modèle sur de Rpi …
il y a des chances que la réponse soit différente suivant le modèle !
sur cette doc les paramètres pour la video :

sur un pi4, avec deux sorties hdmi, on peut imaginer en brancher une sur un convertisseur hdmi vers rca ( à condition que le pi digère le périphérique et que la solution en double écran soit utile pour toi )

source:

Tu peux forcer l’activation du mode Analogique, ajoute dans le « /boot/config.txt »

sdtv_mode=2

Consulte la documentation officiel pour connaitre le bon mode selon ta région. 0 est NTSC et 2 PAL.

Et pour un Pi4 faut ajouter;

enable_tvout=1

Après, regarde du côté de la résolution « forcé », la il faut faire attention.

  • Optionel : sdtv_aspect, tu peux forcer en 1 pour 4:3, 2 pour 14:9 et 3 pour 16:9.
  • hdmi_drive=1 pour activer le mode DVI, tu n’auras pas de son, mais ton signal sera possible dans des types non standard au HDMI/HD (sera un « PC like »).
  • Avec le hdmi_mode et hdmi_group, il est possible d’ajuster (forcer) la résolution, ceci aidera pour rendre tes deux affichages identique; Raspberry Pi Documentation - The config.txt file
  • Note que l’utilisation de standard va aider beaucoup, et si tu songe à dupliquer, alors le HDMI devra être en standard 480p, celui du signal analogique, ce qui veux dire que tu oublie le 720p et 1080p, sauf si le « display » est compatible spécifiquement à des résolutions plus hautes.

Bon ceci résume le possible avec le config.txt, mais le résultat en double affichage n’est pas garantie.

Alors faudra regarder du côté logiciel, avec « FBCP », sois le « Frame Buffer Copier », la faudra chercher un guide pour l’utiliser, moi je le connais à cause des écrans 3.5" qui l’utilise, mais jamais dans ton type de configuration, mais je crois c’est possible car il existe des guides pour par exemple envoyer en ligne de commande sur un autre LCD des images via « FBI », qui est un outils cousin du FBCP.

Tu peux avoir par défaut 4 FB, il sont visible dans « /dev » avec préfix « fb? ».