Son sur raspberry

Bonjour.

Je débute en Raspberry. J’aimerais faire pour mon centre de loisirs un mécanisme :
Lorsque j’appuie sur un bouton ça déclenchee un musique*
_j’ai un raspberry 4
_ j’ai un buzzer que j’ai déjà mappé
_ j’ai une enceinte bluebooth pour la connecter
Quels tutos avez vous à me conseillez ?
Merci

Salut @stk3702, ton projet m’intéresse.

Perso, je ne suivrai pas ou presque pas de tuto : Si tu dis que tu as déjà « mappé » le buzzer, c’est que tu sais t’en servir ?!

Donc un petit programme en python, un buzzer à qui il faut associé une fonction (un peu comme lorsque qu’on veut allumer une led avec. Sauf que là, au lieu d’allumer une led c’est lancer une musique…)

Le plus dur c’est de créer la fonction qui lance la musique :

Pour avoir déjà réaliser un petit programme (une sorte de lecteur de musique) qui lisait un fichier .ogg… Il utilisait le module Pygame. Comme ici : https://wikimho.com/fr/q/raspberrypi/7088/lecture-de-fichiers-audio-avec-python

Autrement, une petite vidéo avec une idée du genre (une soundbare) Raspberry Pi : Électronique simple (EP. 3 : Développement et montage d'une Soundboard) - YouTube

Tiens nous au courant ! Bonne soirée

Merci l’ami. Je vais tester ça demain. Je vous tiendrai au courant.

J’ai oublié de préciser : pour la diffusion du son sur une enceinte bluetooth, tu la connecte normalement au Pi et là tout devrait fonctionner correctement !

Si ce n’est pas le cas, tu sais où trouver de l’aide !

Si tu as d’autres questions n’hésites pas !!

Bon week-end !

Alors mon code actuel c’est ça (avec les imports)

pygame.mixer.music.load(‹ pouet.mp3 ›)
while True:
try:
if keyboard.is_pressed(’ '):
pygame.mixer.music.play();
break
except:
break

Mais je n’ai pas de son. (pourtant avec juste avec un while ça marche bien)

Une idée ?

(j’suis encore sur l’environnement de développement python pour tester)

Update : j’ai enlevé le try/except et ça me dit « I must be root to use this library »

Pour ce problème, lorsque que tu écris dans la console python3 nom du fichier.py il faut rajouter sudo : sudo python3 fichier.py

Déjà fait mais il me dit "import keyboard ModuleNotFoundError : No module named ‹ keyboard › "

ta valeur « keyboard » tu la set comment, ont peux tu voir ton code au complet ?

Bien sûr :

import pygame
import keyboard
pygame.mixer.init()
pygame.mixer.music.load(‹ pouet.mp3 ›)
while True:
keyboard.add_hotkey(‹ space ›, lambda: pygame.mixer.music.play())

J’ai essayé avec ispressed, avec wait : même résultat.

PS : pour space et pouet.mp3 ce sont des guillemets simple. Je ne sais pas pourquoi le site mets ces symboles.

Install ton module…

pip install keyboard

Mais des essais avec mon RPi en machine virtuelle me donne des erreurs, il semble ne pas vouloir se charger … et google m’indique que ce problème est courant sous Raspberry…

Je cherche à comprendre le pourquoi…

Bon, j’ai trouvé je crois une alternative.

Le package « keyboard » semble corrompu, plusieurs forum parle de ce problème sans aucune vrai solution.

J’ai tenté de déplacer le module dans mon dossier de test, charger en Python 2, Python 3, passer en root etc… rien n’y fait le module « keyboard » ne ce charge pas.

Mais j’ai trouvé une alternative, « pynput » à un module « keyboard ». Faut l’installer avec pip3 install pynput et le charger comme ça;

from pynput import keyboard

Test moi ça avec ton code et dit moi si ça marche :slight_smile:

ARG!!!

La solution est toute conne…

Ajoute ça au début de ton fichier …

#!/usr/bin/python3

Et tu va pouvoir utiliser ton import keyboard directement… Première fois que je vois un module avoir besoin de ce bout de code d’entête…


EN tout cas, tu as deux solution la :slight_smile: