Bonjour,
petite mise en situation : je voudrait accéder par internet à des fichiers hébergés sur mon raspberry pi, seulement je ne suis pas dans mon réseau local. Quelles solutions pourraient-être envisageables ? C’est à dire que dois-je faire sur mon raspberry ?
Merci d’avance !!
PS: dites-moi juste la méthode (style VPN ou samba)
Merci !
Hello !
Le plus simple c’est du SFTP.
-
Tu actives le SSH (en le protégant, port, clef, Fail2ban)
-
Tu demandes à ta box de router le port vers l’extérieur (pour qu’il soit accessible depuis le net
-
Tu fais un dyndns (peut-être déjà inclus dans ta box). Pour ne pas avoir à connaitre ton IP externe par coeur (surtout si elle n’est pas fixe
-
Puis tu te connectes avec Filezilla ou tout autre logiciel permettant de gérer le sftp.
Bonjour !
c’est ce que j’ai fait, mais j’ai très sérieusement des doutes sur la sécurité de la redirection de la box : déjà j’ai mis en port externe et interne le port 22, ce qui je crois est très fortement déconseillé…
Y aurait-il d’autre chose à modifier pour plus de sécurité ? 
Merci d’ailleurs !
Hello,
Il n’y a pas de miracle, si tu veux pouvoir accéder à tes fichiers, il faudra une sortie (ou une entrée selon le point de vue ^^)
Un port SSH, avec clefs et logiciel de control (fail2ban se charge de bannir les IP cherchant à faire du brute-force sur ton port), je pense que cela n’est pas plus risqué qu’autre chose.
Sinon tu peux faire un VPN ( un script automatisé avec openvpn → http://www.pivpn.io/ , ou le faire à la main en suivant les tutos sur le net) et ensuite accéder à tes fichiers (par NFS, FTP, SFTP, qu’importe) une fois le VPN monté.
En gros, à toi de voir 
Bonjour,
Je souhaite réalisé le même montage qu’évoquer précédemment.
J’ai installé PiVPN et proftpd sans le VPN j’avais accès à tous les répertoires, mais après l’installation et une fois la connexion établie en VPN je n’ai accès qu’au dossier de ovpns.
Si quelqu’un aurait une piste…
Merci d’avance