Solution de partage de fichier

Bonjour,

petite mise en situation : je voudrait accéder par internet à des fichiers hébergés sur mon raspberry pi, seulement je ne suis pas dans mon réseau local. Quelles solutions pourraient-être envisageables ? C’est à dire que dois-je faire sur mon raspberry ?

Merci d’avance !!

PS: dites-moi juste la méthode (style VPN ou samba) :wink: Merci !

Hello !

Le plus simple c’est du SFTP.

1. Tu actives le SSH (en le protégant, port, clef, Fail2ban)

2. Tu demandes à ta box de router le port vers l’extérieur (pour qu’il soit accessible depuis le net

3. Tu fais un dyndns (peut-être déjà inclus dans ta box). Pour ne pas avoir à connaitre ton IP externe par coeur (surtout si elle n’est pas fixe

4. Puis tu te connectes avec Filezilla ou tout autre logiciel permettant de gérer le sftp.

Bonjour !
c’est ce que j’ai fait, mais j’ai très sérieusement des doutes sur la sécurité de la redirection de la box : déjà j’ai mis en port externe et interne le port 22, ce qui je crois est très fortement déconseillé…
Y aurait-il d’autre chose à modifier pour plus de sécurité ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci d’ailleurs !

Hello,

Il n’y a pas de miracle, si tu veux pouvoir accéder à tes fichiers, il faudra une sortie (ou une entrée selon le point de vue ^^)

Un port SSH, avec clefs et logiciel de control (fail2ban se charge de bannir les IP cherchant à faire du brute-force sur ton port), je pense que cela n’est pas plus risqué qu’autre chose.

Sinon tu peux faire un VPN ( un script automatisé avec openvpn → http://www.pivpn.io/ , ou le faire à la main en suivant les tutos sur le net) et ensuite accéder à tes fichiers (par NFS, FTP, SFTP, qu’importe) une fois le VPN monté.

En gros, à toi de voir :smiley:

Bonjour,

Je souhaite réalisé le même montage qu’évoquer précédemment.
J’ai installé PiVPN et proftpd sans le VPN j’avais accès à tous les répertoires, mais après l’installation et une fois la connexion établie en VPN je n’ai accès qu’au dossier de ovpns.

Si quelqu’un aurait une piste…

Merci d’avance