Site Web Perso inaccessible via 4G Apache2 freebox

Bonjour,
je viens vers vous aujourd’hui car un problème me hante depuis plusieurs mois.

Contexte : j’héberge un site web sur mon rapsberry pi 4 avec Apache2 et let’s encrypt.
Branché à ma freebox, j’ai demandé un nom de domaine personnalisé sous la forme « xxx. freeboxos. fr »

Le problème : Je n’arrive pas à accéder à mon site via l’url lorsque je suis en 4G. (forfait RED by SFR), c’est le seul site qui dysfonctionne, tout le reste du web fonctione !! Cependant, je parviens à accéder à mon site en utilisant un vpn ou un proxy. Ou même en passant par l’IP publique du raspberry… Plutôt embêtant… C’est donc seulement ma 4g qui pose problème, car en WIFI : aucun problème.

J’ai contacté SFR pour voir si il y avait un problème de leur coté, mais rien…

J’ai aussi essayé ma carte sim dans un autre téléphone, et ca marche toujours pas… c’est bien mon opérateur qui semble être bloqué peut-être banni par le raspberry ??

Merci d’avance pour vos réponses qui pourront m’éclairer.
Cordialement

hello,

ça peut venir d’un problème de paramétrage du virtualhost d’apache et/ou du fait que l’url n’est pas reconnu sur ton réseau.
en source tu trouveras une doc qui explique ces paramétrages.
bien sur ça peut venir aussi d’un mauvais paramétrage du dns de free, d’un problème lié à let’s encrypt, etc.
pour savoir si le dns free reconnait ton url:

 sudo apt install dnsutils

puis :

someone@raspberry:~ $ nslookup www.freeboxos.fr
Server:		127.0.0.1
Address:	127.0.0.1#53

Non-authoritative answer:
Name:	www.freeboxos.fr
Address: 212.27.60.141
Name:	www.freeboxos.fr
Address: 2a01:e0c:1:1599::28

bien sur tu remplaces www.freeboxos.fr par ton site.
si Address correspond a ton adresse ip externe , c’est ok

pour let’s encrypt il doit suffir de laisser le virtualhost en http ( servername http://… )

( les ports à rediriger: 80 pour HTTP et 443 pour HTTPS )

je suppose que tu es au courant des problèmes liés à l’ouverture d’un réseau personnel sur l’internet et des solutions à apporter pour éviter de faire le bonheur des hackers …

sources :