Simulateur de coucher de soleil

Bonjour à toutes et tous !

je suis entrain de faire un reveille à base de Raspberry pi avec ecran 7" (car j’intègre un MagicMirror² ou MM²). Jusque là pas de soucis c’est déjà fonctionnel comme je veux.

Cependant, ma femme aimerai que j’intègre une simulation de coucher de soleil façon Philips (Luminothérapie avec nos eveil-lumière | Philips). Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que sait, c’est rès simple :
On appuis sur un bouton, la lampe LED s’allume et sa luminosité va décroitre juqu’a s’éteindre après une période donnée (exemple 30min) afin de simuler le crépuscule pour pouvoir s’endormir.

Voili, voilà…

Bref j’aimerai faire cela avec le même Pi qui héberge MM² sous Raspberry Pi OS.
J’appuis sur un bouton poussoir, la LED s’allume et son intensité décrois jusqu’à zero après 30min. (je précise qu’il n’y a pas de lien entre le simulateur et MM², ils partage juste le même Pi)

Je pensais trouver facilement des info sur la maniere de faire, mais non. J’ai juste trouvé le classique « comment faire clignoté une LED avec son Pi » ou des systemes pour aquarium sous arduino…

Si une âme charitable est prête à m’aidé, je lui offrirai… un sandwich !

hello,

le truc c’est d’utiliser les pins PWM qui permettent de moduler le courant comme c’est expliqué là : https://embeddedcircuits.com/raspberry-pi/tutorial/how-to-generate-pwm-signal-from-raspberry-pi

Salut,

De mon côté j’ai trouvé ce lien qui utilise un ruban Led (RGB) et ses 3 transistors. En effet on utilise le PWM du GPIO qui va générer un signal à fréquence variable, modifiant ainsi l’intensité lumineuse. C’est le même principe que pour faire varier la vitesse d’un servomoteur pour une application robotique.

Pardonnez mon absence, merci beaucoup pour vos réponses, je vais étudier tous cela !

Je suis surprise, je ne savais même pas qu’il existait des simulateurs pour ça aussi.

SHAREit MX Player