SIM800L redémarre lorsque antenne branché

Bonjour,

Le très bon tuto https://raspberry-pi.fr/sim800l-gsm-gps-raspberry m’a emmené ici.
J’ai commandé tout un tas de module SIM800L:

  1. Les premiers, fournis par AZ delivery, étaient issus d’un mauvais lot, par conséquent la carte SIM n’était jamais détecté (testé sur 3 cartes), ce problème a été reconnu par leur support et ils ne disposent pas de lot fonctionnel à date
  2. je me suis tourné vers un autre vendeur (diymore SIM800L GSM GPRS Module Core Quad band Wireless Board TTL Serial Port IPEX Interface Antenna Micro SIM Card for Arduino|gsm gprs|gprs moduleboots boots - AliExpress) , je viens de recevoir les cartes, je rencontre exactement le même problème sur les deux, cette fois ci la SIM est bien reconnue, mais lorsque l’antenne est branchée, la carte semble se reset (un silence de LED après 4 ou 5 clignotement), probablement parce que la carte essaye de chercher un réseau…

Savez-vous qu’est ce je pourrais tenter, je pense qu’il y a blocage au niveau électronique, mais les compétences me manquent…
J’utilise un raspberry pi zero W.

Merci beaucoup,
Raphael

Juste comprendre une chose… tu branche l’antenne après que le RPi soit allumé ? Et si l’antenne est déjà la, il marche ?

Un reset quand ont ajoute de quoi c’est souvent du a un « court-circuit » (même minime, comme vider la static). L’antenen en tant que tel c’est pour ajouter de la porté et n’est pas un produit électrique en tant que tel.

Merci de ta réponse rapide,
Non je la branche dès le début, avant de l’alimenter.
En fait d’après ce que j’ai compris, ce n’est probablement pas un cour-circuit, c’est que lorsque l’antenne est là, la carte essaye de chercher du réseau, nécessitant plus de courant/tension ce qui provoque une chute d’alimentation (j’ai un voltage aux alentours de 4.1V). Ma compréhension est probablement erronée, mais dans mes deux tests, j’en ai fait un avec une antenne à clipser, et un autre avec l’antenne à souder, même résultat dans les deux…

:frowning:

Les RPi ont une tollérance au low-voltage, mais ça ne veux pas dire qu’il marche correctement. Si ton Voltage descend sous la barre des 4.9V, tu as un problème d’alimentation, résultat; problème d’alimentation par le GPIO, processeur plus lent, et affecte les performances des autres composants.

Sur tes pins de 3.3V et 5V, vérifie le voltage de sortie. Le RPi0 à besoin de 0.5A au démarrage et de 0.2~0.3A en roulement, après, plus tu ajoutes de chose, plus il va en demander.

As tu une alimentation de 5V 1.5A minimum ?
Tes pins 5V donne quoi une fois allumé ? Et celui du 3.3V ?
Sinon, est-ce que les services qui utilise sont correctement activé (i2c, spi,…) ?

Avec mon module RTC, j’ai remarqué que des fois le démarrage est lent, et passer en double (dans ce cas si « hwclock -s ») aide la commande à s’appliquer. (un problème d’initialisation)

Bonjour,
le problème est un classique du SIM800L, c’est dû au fait que la carte consomme trop de courant sur une période très courte, ce qui se produit en gros quand la carte cherche à se connecter au réseau GSM, c’est pour ça que le problème n’apparaît que lors de l’utilisation de l’antenne.

Pour résoudre ce problème il faut s’assurer :

  • Que l’alimentation de la Raspberry Pi soit bien au minimum de 3A, voir 3.5A pour être tranquille.
  • De brancher un condensateur en parallèle des ports GND et VDD du SIM800L.
  • Que ce condensateur soit branché au plus prêt possible (physiquement parlant) du SIM800L. En gros si le branchement est trop éloigné, la résistance électrique des pistes/câbles (laquelle augmente en même temps que la longueur du câble et est inversement proportionnelle à sa section) fait qu’il n’arrive pas à répondre correctement aux pics très rapides de consommation. (D’ailleurs si quelqu’un avec de bonnes connaissances en électronique est capable d’expliquer en détails ce qui provoque le problème au niveau physique/théorique ça m’intéresse.)

Je ne sais pas trop si le pi zéro est capable de fournir assez de courant pour alimenter un SIM800L sur ses propres ports, mais déjà tester avec une alimentation correcte et un condensateur branché au plus prêt devrait aider.

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis actuellement hors de chez moi, je ferai toutes ces vérifications dans une semaine. J’ai bien mis un condensateur sur les bornes, je vais faire en sorte de le rapprocher pour tester ça!

J’avais vaguement mesuré le courant d’entrée et j’étais plus pres de 2A que 3… Peut etre que c’est ça, je vais creuser, merci!