SIM800L redémarre lorsque antenne branché

Bonjour,

Le très bon tuto Comment brancher et utiliser un module GSM SIM800L avec le Raspberry Pi (sans batterie). m’a emmené ici.
J’ai commandé tout un tas de module SIM800L:

  1. Les premiers, fournis par AZ delivery, étaient issus d’un mauvais lot, par conséquent la carte SIM n’était jamais détecté (testé sur 3 cartes), ce problème a été reconnu par leur support et ils ne disposent pas de lot fonctionnel à date
  2. je me suis tourné vers un autre vendeur (https://www.aliexpress.com/item/32667279938.html) , je viens de recevoir les cartes, je rencontre exactement le même problème sur les deux, cette fois ci la SIM est bien reconnue, mais lorsque l’antenne est branchée, la carte semble se reset (un silence de LED après 4 ou 5 clignotement), probablement parce que la carte essaye de chercher un réseau…

Savez-vous qu’est ce je pourrais tenter, je pense qu’il y a blocage au niveau électronique, mais les compétences me manquent…
J’utilise un raspberry pi zero W.

Merci beaucoup,
Raphael

Juste comprendre une chose… tu branche l’antenne après que le RPi soit allumé ? Et si l’antenne est déjà la, il marche ?

Un reset quand ont ajoute de quoi c’est souvent du a un « court-circuit » (même minime, comme vider la static). L’antenen en tant que tel c’est pour ajouter de la porté et n’est pas un produit électrique en tant que tel.

Merci de ta réponse rapide,
Non je la branche dès le début, avant de l’alimenter.
En fait d’après ce que j’ai compris, ce n’est probablement pas un cour-circuit, c’est que lorsque l’antenne est là, la carte essaye de chercher du réseau, nécessitant plus de courant/tension ce qui provoque une chute d’alimentation (j’ai un voltage aux alentours de 4.1V). Ma compréhension est probablement erronée, mais dans mes deux tests, j’en ai fait un avec une antenne à clipser, et un autre avec l’antenne à souder, même résultat dans les deux…

:frowning:

Les RPi ont une tollérance au low-voltage, mais ça ne veux pas dire qu’il marche correctement. Si ton Voltage descend sous la barre des 4.9V, tu as un problème d’alimentation, résultat; problème d’alimentation par le GPIO, processeur plus lent, et affecte les performances des autres composants.

Sur tes pins de 3.3V et 5V, vérifie le voltage de sortie. Le RPi0 à besoin de 0.5A au démarrage et de 0.2~0.3A en roulement, après, plus tu ajoutes de chose, plus il va en demander.

As tu une alimentation de 5V 1.5A minimum ?
Tes pins 5V donne quoi une fois allumé ? Et celui du 3.3V ?
Sinon, est-ce que les services qui utilise sont correctement activé (i2c, spi,…) ?

Avec mon module RTC, j’ai remarqué que des fois le démarrage est lent, et passer en double (dans ce cas si « hwclock -s ») aide la commande à s’appliquer. (un problème d’initialisation)

Bonjour,
le problème est un classique du SIM800L, c’est dû au fait que la carte consomme trop de courant sur une période très courte, ce qui se produit en gros quand la carte cherche à se connecter au réseau GSM, c’est pour ça que le problème n’apparaît que lors de l’utilisation de l’antenne.

Pour résoudre ce problème il faut s’assurer :

  • Que l’alimentation de la Raspberry Pi soit bien au minimum de 3A, voir 3.5A pour être tranquille.
  • De brancher un condensateur en parallèle des ports GND et VDD du SIM800L.
  • Que ce condensateur soit branché au plus prêt possible (physiquement parlant) du SIM800L. En gros si le branchement est trop éloigné, la résistance électrique des pistes/câbles (laquelle augmente en même temps que la longueur du câble et est inversement proportionnelle à sa section) fait qu’il n’arrive pas à répondre correctement aux pics très rapides de consommation. (D’ailleurs si quelqu’un avec de bonnes connaissances en électronique est capable d’expliquer en détails ce qui provoque le problème au niveau physique/théorique ça m’intéresse.)

Je ne sais pas trop si le pi zéro est capable de fournir assez de courant pour alimenter un SIM800L sur ses propres ports, mais déjà tester avec une alimentation correcte et un condensateur branché au plus prêt devrait aider.

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis actuellement hors de chez moi, je ferai toutes ces vérifications dans une semaine. J’ai bien mis un condensateur sur les bornes, je vais faire en sorte de le rapprocher pour tester ça!

J’avais vaguement mesuré le courant d’entrée et j’étais plus pres de 2A que 3… Peut etre que c’est ça, je vais creuser, merci!

Sur le pin 5V, j’ai bien 5.1V et 4A qui tombent très vite à 1.7A (faisant éteindre le rasperry pi zero), pour ça je branche directement le muti-mètre au GND et 5V (Probable que je fasse mal mes brnachements…)
Sur le pin 3.3V, ça oscille entre 3 et 3.31V, et 1.43A.

Je vais essayer de souder directement le condensateur sur la SIM800L pour voir si y’a des améliorations…

Merci de vos réponses!

J’ai commandé une alimentation 3A, l’intensité en sortie du 5V est toujours à 1.6A.
J’ai soudé le condensateur entre le VCC et le GND sur le module, pas de changement.

J’ai même testé sur une raspi 3B+ plutot qu’une raspi Zero W, même constat.

Est-ce que vous auriez d’autres pistes à explorer? (un autre niveau de condensateur?)
Merci!

Pour info, J’utilise un condensateur 100uF 35V, ce qui d’après le tuto devrait fonctionner. :slight_smile:

Bonjour,

Après un petit mois de pause, j’ai repris mes investigations en cherchant sur le web anglophone.
Je me suis déjà aperçu que au branchement, l’arret de clignotement se produisait quand la connexion essayait de se faire:

  • Si le clignotement reprend comme avant la pause de clignotement, ça veut dire que la connexion a échoué
  • Si il reprend avec une fréquence beaucoup plus lente (3-4 secondes entre chaque clignotement) ça veut dire que la connexion a reussi!

J’ai acheté sur internet une boite de condensateurs, en étant parti sur le 100uF 35V par rapport à la recommandation du tuto.
Seulement une source en anglais conseillait plutot le 470uF 25V, et de brancher la SIM 800L directement en 5V sans diode, et ça a marché!!

Chose étrange, j’ai essayé d’introduire la diode pour abaisser la tension, mais la carte n’arrivait plus à se connecter:

  • Peut etre que la Rasperry pi zero W ne délivre pas vraiment un 5V stable
  • La résistance des fils que j’utilise (40cm de longueur au total) permettent de baisser la tension → Gros doute là dessus…

Je laisse ces investigations ici pour les bidouilleurs futurs

Ciao!

De mes tests, il est stable, mais pense à l’ampérage. Est-ce que tu alimente convenablement le Pi0W et quel est la demande du device ? Vérifier les infos peu ouvrir une piste :slight_smile:

Le devide demande un 4V, en ajoutant une diode je suis bien à 4.10 à 4.3V, seulement ce n’est pas suffisant pour permettre au device de se connecter.

J’ai testé avec toute sorte d’alimentation 1.5A, 3A, le résultat est le meme :frowning:
Peut etre que la diode provoque une trop grosse chute de courant…

J’ai google « SIM800L » car 4v, je trouve ça bizarre comme voltage et je suis tombé sur ce détails; il a bel et bien besoin de 3.6v~4.2v mais à 2A. Le 5v du RPi ne donne pas 2A, et il te faut alors un power extérieur.

Alors en d’autres mots, il faut que le RPi et le module SIM800L soit indépendant en alimentation mais relié que pour la communication.