Serveur NAS Raspberry

Bonjour,

Je suis actuellement en train de planifier un projet Raspberry Pi pour créer un serveur NAS performant et économe en énergie, avec un bon rapport qualité-prix. Je compte héberger ce serveur NAS sur un système d’exploitation qui est YunoHost.

L’objectif principal de ce serveur NAS serait de stocker mes fichiers, vidéos, photos, et éventuellement d’exécuter des applications comme Plex ou Jellyfin.

Avez-vous des recommandations de produits spécifiques que je pourrais utiliser pour ce projet ? Je recherche des articles de qualité et abordables qui pourraient parfaitement s’intégrer dans ce projet.

Toute suggestion ou conseil serait grandement apprécié!

Merci d’avance.

Hello @Navilente

J’ai un NAS sous OpenMediaVault avec 1 disque système et 2 disques en RAID « miroir » (+ 3 disques externes comme « backup décentralisée » des données.
Ce système est la plupart du temps éteint.
Il est allumé selon des plages horaires et les PC (famille de 6) tournant tous sous Linux font un Rsync à heures prédéfinies par taches cron.
Ça tourne sur un PC de récup transformé et modifié.

J’ai aussi un serveur perso avec YunoHost sur lequel j’ai installé Nextcloud mais aussi un PortFolio et une galerie Web sous Lychee (entre autres ; j’ai plus d’appli).
Ça tourne sur un vieux client léger modifié ; ça tourne h24.

Pour moi, « un serveur NAS performant et économe en énergie » ne rime pas avec RaspberryPi (pourtant, j’ai eu tous les Rpi ou presque).
Un Rpi ne va pas pouvoir gérer plusieurs disques en RAID de manière optimale.
Certes, le Rpi5 peux être doté d’un NVME mais tu restes sur du mono volume.

Et YunoHost rime avec autohébergement ; pas avec NAS.

Effectivement, tu peux te faire (j’en ai un en plus) un Nextcloud purement local pour faire une sorte de NAS, mais dans ce cas, je suis sur une Debian minimale en Net-install sans routage.
Note :
Je n’ai pas fait pour cet usage, mais Debian pourrait s’installer en RAID (ce que YunoHost ne propose pas de mémoire).

En Conclusion :

  • YunoHost = autohébergement
  • NAS = OMV (OpenMediaVault) ou TrueNAS ou XigmaNas (pour les plus connues).

Cela ne reste qu’un avis personnel à la date de ce jour et à la lumière de mes maigres connaissances dans le sujet. Cela ne présage pas d’une politique générale à appliquer à la lettre :wink:

Des avis complémentaires et/ou contradictoires sont donc les bienvenues.

++

Bonjour @Nabla

Merci d’avoir répondu à mon message :slight_smile:

Si ça va être compliquer de créer un serveur NAS sur un Rpi vous pensez qu’un pc de recup serait mieux et pas énergivore en terme de consommation ?
D’ailleurs j’ai oublier de préciser lors de mon premier message que le serveur NAS en question serait équiper d’un disque dur ou d’un SSD (le plus adapter) pour stocker des fichiers, photos, vidéos… sur une application telle que Nextcloud que vous avez mentionner sur votre message.

Le disque dur ou SSD serait partitionner en deux parties

  • Le système
  • Les fichiers

Re,

Vraiment, j’insiste :

  • Le NAS est un stockage réseau local accessible depuis le réseau local ou via un VPN
  • Le cloud est un stockage en ligne accessible de partout

Yunohost ne permet pas de faire un NAS.
Yunohost est une version de Debian modifiée pour faire de l’autohébergement.
Cet OS permet différentes choses, comme, par exemple, d’installer NextCloud.

Tu dois bien saisir les concepts et bien définir tes besoins et usages.

Faire un yunohost sur un Rpi5 avec un NVME connecté en PCIe et installer NextCloud = easy.
Faire un NAS en raid sur un Rpi = pas adapté selon ma conception du truc.

Encore une fois,

  • J’ai un NAS (centralisation locale des données) avec l’intérêt de l’utilisation d’un RAID (système sur un disque ; données sur 2 disques en copie exactes). Chez moi, il n’est pas toujours allumé et sert de sauvegarde des /home des divers PC).

  • J’ai un cloud (données accessibles de partout, mais exposées sur le Net). Chez moi, il sert de synchronisation des dossiers de l’année en cours pour les études en FAC des 2 de mes plus grands enfants (je l’ai mis en place quand j’ai repris des études pour une reconversion).
    Cette synchro permet d’avoir une copie exacte du dossier (« L2 » ou « L3 » ou « M1 ») sur le PC et sur le serveur.

De quoi as-tu besoin en terme d’usage ?
Que recherches-tu ?

On verra ensuite de quoi tu auras besoin en terme de matos.

++