Serveur NAS + OpenVPN sur Rasberry Pi : est-ce viable?

Bonjour !
Suite à la récente expiration sans prévention de mon OneDrive scolaire, j’aimerai étudier les possibilités offertes par les Raspberry Pi, sans exploser ma consommation électrique.
L’objectif est donc le suivant :

  • Acquérir une RasPi + une alim + une carte SD d’au moins 32 Go
  • Y installer le nécessaire à un serveur NAS (OwnCloud], NextCloud, ou simplement SSH, ou autres… )
  • Y installer OpenVPN, afin de pouvoir accéder au stockage depuis n’importe où. Je ne mentionne pas l’ouverture des ports côté RasPi et Box, je considère que ça fait partie du processus.

Mon problème est le suivant : Je n’y connais absolument rien en Rasberry Pi.
Comment ça se passe côté alimentation ? J’ai vu que les modèles les plus « conseillés » pour faire du NAS sont les 3, voir 3B+, et qu’apparemment il faut une alim d’au moins 5 Volts et 2.5 Ampères pour les faire tourner sans soucis.

Là c’est la partie Maths ! J’aimerai calculer le prix par mois de la consommation d’une telle RasPi, avec l’alimentation mentionnée précédemment.
Pour ça il me faut sa consommation annuelle, multipliée par le prix de l’électricité (0.1822€ en heure pleine selon mon contrat EDF).
J’ai fait : 5 (volts) x 2.5 (ampères) = 12.5 Watts, soit la consommation en 1H.
Disons que dans le pire des cas je l’aurai allumée 24h/24, 7j/7.
365 x 24 x (12.5/1000) = 8760 x 0.0125 = 109.5 KWh sur toute l’année.

J’ai donc (109.5 x 0.1822)/12 (mois) = 19.9509 / 12 = 1.662… € par mois.

Et finalement, mes questions :
Est ce que vous pensez que ce projet a du sens ? Avez-vous des recommandations ?
Est-ce que mon calcul est cohérent ?
Si vous avez une RasPi chez vous, consomme-t-elle autant ?

Merci d’avoir prit le temps de lire jusque-là !

Hello,

Ton calcul est faux car le pi ne consommera largement pas 100% en permanence.

Ensuite garde en tête que un NAS sans réplication c’est boiteux (pour ne pas dire foireux). Donc il faudra faire une (plusieurs) copies de tes données (dans plusieurs endroits et plusieurs supports).

J’ai 4-5 pi qui tourne H24 chez moi et je n’ai aucune idée de combien cela consomme réellement mais c’est clairement très peu puisque j’ai une facture de ~55CHF par mois (50€) pour un ménage de 4 personnes. Mais je ne sais pas le prix du kWH ici :smiley:

Salut,
Merci pour ta réponse !

J’en conclus que ça sera pas trop lourd sur la facture, c’est rassurant.

Pour ce qui est de la réplication, un disque externe ferai l’affaire ? A quel prix le situerai-tu ? (pour pas plus de 250 Go)

Perso je n’aime pas le PI en NAS mais c’est un avis purement « perso ».
Les données sont trop importantes pour être gérées localement, tu n’attendras jamais la fiabilité d’un provider externe.

J’ai un « vrai » NAS (synology) pour des données que je peux me permettre de perdre, les données importantes sont sur des clouds cryptés (tresorit etc)

Après je te conseillerai au moins un DD externe ou mieux, une copie sur un autre « serveur » qui ne se trouve pas au même endroit (Incendie, surtention éléctrique, vol).

Pour le prix aucune idée d’un prix raisonnable

Ok je comprends mais pour le coup, le budget est plutôt serré pour partir sur un vrai NAS comme tu dis.
Je pense que je vais plutôt partir sur un DD externe branché en USB, et planifier un Rsync pour la réplication.
Merci pour tes lumières !

Perso je partirai sur un cloud « classique »
Après comme dit c’est ma paranoïa niveau donnée :sweat_smile:

Le DD externe est très bien, penses justes qu’il consommera lui aussi

Ah oui mince c’est vrai…
Je vais réfléchir et comparer les solutions de mon côté

Je garderai ce poste updated si y’a de l’avancement, pour quiconque qui serai interessé

Salut @Merri

Idem !

J’ai un NextCloud sur YunoHost sur un Client Léger modifié (pour disque de 500 Go)
Je pense que OpenVPN peut être installé en parallèle (voir leur forum ?)
Je fais des sauvegardes du système et des données que je récupère sur un NAS (OpenMediaVault dans une machine qui n’est pas allumée en permanence) via Rsync en SSH.

Mon Cloud est sur le réseau externe car je m’en sers à l’extérieur, mais pas de données « sensibles ».
Le NAS est juste en local car je n’aime pas exposer mes données au monde mais présente l’avantage d’avoir un raid (logiciel) (c’est donc un espace de partage et une sauvegarde des données de plus)
Côté budget, le NAS est fait de récupération uniquement :wink: (le YunoHost aussi tu me diras :laughing:)

++

Ola !

@Gpapig tu vis chez toi comme en entreprise ? t’es un grand malade (avec tout le respect que ca implique :slight_smile: )

Mon retour d’experience, un nas sur de l’usb ca n’est et ne sera jamais un nas, cest juste un stockage sans tolerances aux pannes.

Par contre ce que j’ai fait (meme si pour le coup j’avais craqué pour du neuf) c’est de me monter un pti serveur maison, avec 5 disques directement en SATA dedans et un raid logiciel (mdadm, tres simple d’utilisation/maintenance) et une fois par mois, je branche un HDD USB du volume de mon RAID et zou je rsync toussa ! (depuis j’ai meme installé proxmox sur mon serveur et je peux meme faire X VM linux sans m’embetter ou tout installer sur le meme systeme)

A terme quand la fibre sera disponible chez moi, j’aimerai pour le coté sauvegarde, pouvoir rsync mon raid directement chez … mes parents (et oui ils sont toujours la haha) en plus de mon HDD USB « coffre fort » entend par la qu’il nest branché que pour les synchro.

Bref, pour répondre a ma maniere a tes question de départ :

Serveur NAS sur PI > à eviter si y’a du sensible, jouable si cest pour de la data volatile.
pour un serveur nas qualitatif et pas cher, y’a pas 3 solutions, faut rentrer en mode @Nabla récuperer une CM et s’y mettre :slight_smile:

En tous cas pas sur que ca reponde aussi a ta demande en couts energétiques … c’est vraiment compliqué de pouvoir jouer sur tous les sujets !

OpenVPN , je ne l’ai jamais fait mais je sais que ca se fait haha

Allez courageeeee, je suis sur que tu trouvera une solution adapté a ton besoin

Sinon un pti PS comme ca … Si tu n’a pas besoin d’une volumétrie folle et que t’a un budget initial qui n’es pas trop petit, il faudrai ptete regarder vers des mini PC type NUC avec un disque SSD de 256Go , coté conso elec tu serais je pense pas trop mal et repondrai a pas mal de tes doleances !