Serveur local et externe

Hello !
Avant toute chose, c’est mon premier post ici, je n’ai pas vu de topic de présentation mais j’ai peut etre loupé, n’hésitez pas à me le dire :slight_smile:

Ma situation/avant propos:

Je suis photographe amateur et travaille beaucoup sur Lightroom. Ayant un PC fixe et un PC portable, mon objectif est de pouvoir travailler sur une même bibliothèque photo Lightroom que je sois sur le PC fixe ou en déplacement avec mon PC portable et éviter ainsi la duplication des photos.
Pour ceux qui ne le savent pas Lightroom accepte que les photos soient stockées sur un réseau (ou DD) mais le catalogue (l’arborescence de la bibliothèque photo en gros) doit etre stocké en local sur le PC en question.
Je pourrais tout à fait stocker les photos sur un DD externe et le brancher/débrancher à chaque fois, mais je voulais une solution plus polyvalente (je suis du genre à oublier le DD à la maison 1 fois sur 2).

J’ai donc trouvé la solution de stocker les photos sur un disque dur externe en réseau, et le catalogue dans un dossier dropbox (donc local + cloud) synchronisé avec le même compte sur les deux PC.

Maintenant, le cas du Raspberry:

J’ai donc commencé à regarder les NAS, et me suis dit qu’il serait plus sympa de se configurer un NAS via un raspberry. J’ai donc fait l’acquisition d’un Rasp Pi4.
J’ai pour le moment réussi à le configurer en local et pu tester ma solution, tout fonctionne parfaitement. Je peux commencer un travail sur le PC fixe, sauvegarder, et continuer depuis le PC portable sur ma bibliothèque actualisée.

Cependant, j’aimerais surtout pouvoir accéder à mon stockage local quand je suis en déplacement.
Après quelques recherches, j’ai trouvé 2 solutions, mais qui ne semblent pas être les plus optimisées:

  • connection au rasp via Apache2 et dyndns, mais qui ne me permet pas d’accéder à mon stockage, uniquement à mon dossier /usr/var/html et qui propose surtout une adresse différente de celle que je vais utiliser en local (donc incompatibilité entre les deux bibliothèques photo…)
  • Owncloud, qui propose un service de cloud, mais qui semble n’être qu’une interface web et qui ne me permettrait à priori pas de stocker/enregistrer des fichier depuis Lightroom.

Dans mon entreprise, nous avons un réseau (des partitions de stockage) accessibles depuis l’explorateur windows auquel nous pouvons nous connecter en déplacement via un VPN.

Je pense que ça serait la solution idéale dans mon cas, mais je me demandais s’il existait peut etre une meilleure solution pour Raspberry ?

Merci d’avance et désolé du pavé !

Salut,

Tu peux te faire un Nextcloud avec un serveur Yunohost:

https://yunohost.org/#/

J’en parle ici aussi :

Mais pour moi pour l’instant il n’existe pas d’image pour RPi4.

Je te laisse regarder et si tu as des questions demande moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello !
Merci pour la réponse :slight_smile:

En fait, après m’être creusé la tête tout l’après-midi et peu de temps après la rédaction de ce post, j’ai trouvé une solution à ma question… :slight_smile:J’imagine qu j’ai mieux formulé ma recherche sur google.

Toujours est-il que pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, je voulais partager ma solution:
J’ai finalement utilisé le script PiVPN qui me permet de me connecter à mon réseau local depuis l’extérieur (tuto suivi ici)

Oui, c’est une solution aussi.
Il faudra juste être vigilant sur la sécurité pour éviter que des curieux viennent se promener dans ton réseaux.

Malheureusement je n’y connait rien et je ne pourrait pas être d’une grande aide.