Serveur local et externe

Hello !
Avant toute chose, c’est mon premier post ici, je n’ai pas vu de topic de présentation mais j’ai peut etre loupé, n’hésitez pas à me le dire :slight_smile:

Ma situation/avant propos:

Je suis photographe amateur et travaille beaucoup sur Lightroom. Ayant un PC fixe et un PC portable, mon objectif est de pouvoir travailler sur une même bibliothèque photo Lightroom que je sois sur le PC fixe ou en déplacement avec mon PC portable et éviter ainsi la duplication des photos.
Pour ceux qui ne le savent pas Lightroom accepte que les photos soient stockées sur un réseau (ou DD) mais le catalogue (l’arborescence de la bibliothèque photo en gros) doit etre stocké en local sur le PC en question.
Je pourrais tout à fait stocker les photos sur un DD externe et le brancher/débrancher à chaque fois, mais je voulais une solution plus polyvalente (je suis du genre à oublier le DD à la maison 1 fois sur 2).

J’ai donc trouvé la solution de stocker les photos sur un disque dur externe en réseau, et le catalogue dans un dossier dropbox (donc local + cloud) synchronisé avec le même compte sur les deux PC.

Maintenant, le cas du Raspberry:

J’ai donc commencé à regarder les NAS, et me suis dit qu’il serait plus sympa de se configurer un NAS via un raspberry. J’ai donc fait l’acquisition d’un Rasp Pi4.
J’ai pour le moment réussi à le configurer en local et pu tester ma solution, tout fonctionne parfaitement. Je peux commencer un travail sur le PC fixe, sauvegarder, et continuer depuis le PC portable sur ma bibliothèque actualisée.

Cependant, j’aimerais surtout pouvoir accéder à mon stockage local quand je suis en déplacement.
Après quelques recherches, j’ai trouvé 2 solutions, mais qui ne semblent pas être les plus optimisées: