Pour une exposition, je voudrai, avec des Qrcodes apposés sur les oeuvres, renvoyer vers un fichier audio qui présenterait l’oeuvre :
Les visiteurs, avec leur téléphone, scanneraient le Qrcode et accèderaient à un fichier audio en streaming, via le wifi.
L’idée est de prendre un Raspberry Pi 5 8G° et une SDcard 64G°, avec un accès Wifi ouvert qui renvoie sur le serveur streaming du Raspberry, où serait stocké les fichiers audio.
Le Raspberry ne serait pas connecté à internet.
J’avais pensé utilisé RASPBERRY Pi Os Lite 64 bits et RaspAP.
Pour un tel projet j’essayerai de m’affranchir de RASPAP. Sur le Rasberry OS on peut maintenant utiliser network manager pour créer trés simplement un hotspot.
cependant si tu utilises la version lite de Raspberry OS, il faudra l’installer manuellement.
Pour la partie logiciel (scanne de qrcode, diffusion sonore etc…) le logiciel SEOLMEDIA (solution d’affichage dynamique) peut parfaitement être utilisé pour réaliser ce type de projet.
Merci pour la réponse.
SEOLMEDIA a l’air d’être un peu un marteau pilon pour un serveur audio.
En plus c’est une solution payante.
L’idée est d’avoir un Qrcode qui renvoie sur l’adresse https://local/monalisa.mp3 et que le raspberry diffuse le fichier mp3 en streaming pour éviter le téléchargement du fichier.
La complexité de ton projet réside surtout dans le fait qu’il faut réaliser l’application qui va lire le qrcode via le smartphone pour ensuite lire le fichier son en streaming et cela sans ajouter d’application sur le smartphone!
Une solution consiste à avoir un serveur web sur le raspberry pour pouvoir faire cela. Donc il faut installer un serveur web type apache et faire le développement web (php pour le server web, html, javascript ,html coté navigateur …) etc …
On pourrait donc croire qu’un outil comme SEOLMEDIA est disproportionné pour ton projet et il l’est que si on dispose déjà des nombreuses compétences nécessaires pour un tel projet et/ou qu’on a le temp de les acquérir.
De plus il existe une solution gratuite de seolmedia qui peut très bien convenir.
Niveau web, il y a pas de souci. Faut juste que je vois comment installer le serveur apache sur le raspberry et que la connexion au hotspot de Raspberry renvoie sur la page index du site.
Pour le scanner du Qrcode et la lecture du fichier mp3, je vais utiliser html5, comme ça la quasi-totalité des navigateurs des smartphones/tablettes seront compatibles.
Pour SEOLMEDIA, la solution gratuite propose une chaine avec 3 scènes or j’ai plusieurs dizaines de fichiers mp3 et donc chaque Qrcode renverra sur une scène ou sera stocké un fichier mp3.
Concernant la vidéo, c’est pas clair comme a été intégré l’outil pour lire le Qrcode, ni comme l’utilisateur est renvoyé vers la bonne scène.
J’ai cherché hier avec Seolmedia pour Windows, j’ai pas trouvé l’objet à insérer dans la scène pour lire le Qrcode, ni comme lorsque le Qrcode est lu, on renvoie la personne vers la bonne scène.
1 - Sans Raspberry Pi :
Tu pourrais aussi loué ponctuellement un VPS.
J’ai un VPS pour 6€/mois (attention, tacitement reconductible où je suis).
J’ai installé Debian12 puis basculé en YunoHost (un OS orienté autohébergement).
Installation de Nextcloud en 1 clic.
Installation de Dynamic QR Code.
Tu colles tes fichiers audio sur Nextcloud et créé un partage.
Tu génères un QRcode pour chaque lien.
Les gens y accèdent avec internet
Le risque d’un point d’accès non routé sur le Net serait que les téléphones modernes n’aiment pas ça.
2 - Avec Raspberry Pi
Sinon, tu peux aussi installer un serveur web et un hotspot dans un Raspberry Pi.
Perso, je me suis fait un PhotoBooth (conception maison) et mon Rpi n’est pas sur le réseau mais génère son propre point d’accès ce qui me permet de l’administrer depuis mon PC en graphique et en SSH).
J’ai aussi une galerie web dedans pour vérifier mes tests en réel.
Dans mon cas, c’est juste Apache2 pour le Web et hostapd + dnsmasq pour le HotSpot.
La génération des QRcodes peut se faire avec un simple script python.
Option → 3 - Avec Rpi sur lequel tu installes Yunohost
bonjour,
Pour seolmedia la version gratuite propose de diffuser les 3 premières scènes quand elles doivent être
affichées en boucle, mais on peut en créer d’avantage.
Pour ton projet une seule scène suffit.
Elle doit contenir le lecteur de qrcode que l’on peut choisir dans l’album services (menu en haut (image planète terre avec prise électrique))
Il faut ensuite choisir l’image vidéo qui diffuse la webcam avec un carre bleu sur son centre.(attention les services nécessitant la vidéo webcam ne sont accessible que si la machine dispose d’une webcam !)
il faut également choisir l’élément « écouter radio qui est un player son »
Un double clic sur le player permet de cocher capteur ou httpcommande … . ensuite le menu de droite « identité et action » permet de donner un nom au player
un double clic sur le lecteur QRCode permet de donner un nom au lecteur de qrcode et de coder son comportement de manière graphique (nocode)
exemple de code pour le lecteur qrcode (le qrcode doit être par exemple https:/192.168…/capture/fichierson.mp3)