Serveur d'Imprimantes sur pi2

Bonjour à tous !
J’essaie d’utiliser un pi2/jessie comme serveur d’impression.
Malheureusement, mes imprimantes (de récup’) sont assez exotiques… ( mais elles fonctionnent sous windows).

  • HP : Laserjet professionnal 1102 (n&b)
  • Dell Laser 1600n (capable de réseau, mais branchée en usb)
  • Canon MP550 (jet d’encre couleur)
  • epson ACL1100 (laser couleur)
    Toutes sont usb.
    Les sites constructeurs ne sont pas très fournis en drivers Pi/Jessie…

J’ai bien installé cups, ssh avec update/upgrade et branché les câbles usb.
Mais j’ai des problèmes :

1- Certaines imprimantes ne se réveillent plus quand elles s’endorment en veille. Je dois passer admin pour arrêter/redémarrer… Ça marche mais c’est assez pénible, je ne peux pas imposer ça à ma famille : comment faire ?
c’est le cas pour une imprimante HP LaserJet Professionnal 1102 me donne du fil à retordre. J’ai essayé le logiciel hplib mais j’ai craqué, je l’ai viré et j’utilise maintenant un driver générique (foomatic jsz)
2- Certaines ne sont carrément pas reconnues : Dell laser 1600n (noir et blanc) et epson aculaser 1100 (couleur ) comment trouver un driver générique ? CUPS ne parle même pas aux imprimantes : il ne me propose rien comme choix…
3- une canon pixma MP550 (couleur) a un comportement curieux et aucun des profils de couleur ne la satisfait. Le résultat est créatif, mais ne respecte pas les couleurs d’origine sur les photos…

Si quelqu’un peut me donner un conseil (voire DES conseils) je le/la remercie d’avance !